À Lausanne, l’exposition multimédia la plus visitée au monde

“Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer.” Vincent van Gogh.

 

 

__________________________________________________________________________________

Qui est Vincent van Gogh ?

Si son nom vous est familier, connaissez-vous réellement le peintre Vincent van Gogh et toutes les facettes de sa vie ?

Né au Pays-Bas en 1853 dans un petit village, il grandit dans une famille de pasteurs et de marchands d’art. Après une scolarité difficile, c’est en trouvant un travail en tant que commis dans la galerie d’art familiale à La Haye qu’il entre en contact avec l’art contemporain. Il quitte son poste sept ans plus tard, à 23 ans, pour se tourner vers la religion. Lors de sa mission d’évangélisation en Belgique, il découvrira la misère du monde et cela lui inspirera des toiles comme son sombre tableau « Les Mangeurs de pommes de terre ».

Lors de son retour à Paris à l’âge de 27 ans, il retrouve le monde artistique et fréquente des cercles de jeunes peintres tels que Monet, Pissarro et Gauguin. Influencé par ces artistes impressionnistes, il va apporter à ses toiles un peu plus de joie et de couleur. C’est cependant son départ pour le sud de la France qui marque un tournant dans son art qui se modifie et utilise davantage de couleurs.

Tout au long de sa vie, Van Gogh est tiraillé par ses dépressions qui le rapprochent de la folie. C’est surtout vers la fin de sa vie que ses crises s’intensifient, ce qui inscrit sa fameuse oreille gauche dans l’histoire. Passant une année en asile psychiatrique, sa santé mentale se dégrade jusqu’à ce qu’il se donne la mort en juillet 1890, deux mois après sa sortie.

Le style unique de van Gogh

Le style de van Gogh a été en constante évolution tout au long de sa vie. Le peintre n’a pas cherché à correspondre à une identité stylistique mais a réussi à s’inspirer de chacune d’elle pour créer la sienne.

Dans ses premières œuvres, il dépeint un univers obscure et triste lié à la misère dont il a été témoin lors de sa mission religieuse. Pendant cette période, il a beaucoup dessiné pour grandir artistiquement et canaliser sa dépression.

Les Mangeurs de pommes de terre — Wikipédia
Les mangeurs de pomme de Terre, Nuenen, Pays Bas, 1885.

Son style a drastiquement évolué lors de son arrivée à Paris où il est influencé par les peintres impressionnistes et toutes les nouvelles recherches sur un art plus moderne, notamment le pointillisme. Les impressionnistes peignent la réalité utilisant des techniques peu académiques avec peu de précision mais une texture brute, ce qui leur vaut beaucoup de critiques par leurs contemporains. Van Gogh commence alors à user des couleurs, ajoutant de l’énergie et du dynamisme dans ses œuvres et finira même par écarter la noirceur dans plusieurs de ses pièces. En déménageant dans le Midi, il ajoute une plus grande intensité dans les teintes, tonalités et nuances de ces tableaux en utilisant des accords de couleurs plus lumineux.

Post Impressionist, Post Impressionism, Fine Art, Dutch
Les Tournesol, Paris, France, 1887.
Starry Sky, Van Gogh, Oil Painting
La Nuit étoilée, Saint-Rémy-de-Provence, France, 1889.

Ces couleurs complémentaires et leur contraste sont le propre de son art à cette époque, ce qui initie les fondements du fauvisme et de l’expressionisme au début du XXème siècle. Les couleurs dans le fauvisme sont vives, pures et défient parfois la réalité. L’expressionisme utilise lui aussi des couleurs vives mais de manière plus agressive, décrivant des visions violentes et pessimistes dues au contexte de l’époque.

On reconnait aisément le style des œuvres de Vincent van Gogh avec ses larges courbes de couleurs vives (jaunes, vertes et bleues) produisant un effet de mouvement si caractéristique qui renvoie au spectateur une émotion unique.

Une exposition immersive

Cette fameuse émotion est la promesse de l’événement Van Gogh Alive, en ce moment à Lausanne.

Une expérience en immersion totale qui se déroule en trois étapes. Vous commencerez par découvrir dans une première salle la vie de van Gogh, une biographie rapide de l’artiste par une description de son parcours et de ses plus célèbres peintures.

Vous entrerez ensuite dans la salle principale, plongée dans le noir, où une succession chronologique de tableaux projetés sur différents écrans géants retrace les toiles produites par l’artiste. L’expérience qui retrace le style de van Gogh se divise en cinq temps ; son début au Pays-Bas, son immersion artistique à Paris, sa recherche de style à Arles puis la masterisation de ses toiles à Saint-Rémy-de-Provence pour finir à Auvers-Sur-Oise. L’expérience visuelle est accompagnée très intelligemment d’un fond sonore vous aidant à comprendre encore mieux l’émotion de l’artiste. Van Gogh Alive permet donc au spectateur de découvrir des peintures célèbres mais également celles oubliées du grand public, jouant sur la disposition des panneaux blancs et l’agrandissement de certaines parties de tableaux.

La visite inédite se termine dans une salle, pleine de tournesols, laissant aux visiteurs en mémoire le plus célèbre de ses projets. Une expérience unique à vivre absolument !

Plus d’informations sur le site web de l’exposition : https://www.vangoghlausanne.ch/

Du 14 Octobre 2021 au 20 Février 2022, Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h.

Soirée exceptionnelle le 10 Décembre de 19h à 23h, « Une nuit au musée », ticket demi-prix.

Horaires exceptionnels le 24, 25 et 27 décembre.

Palais de Beaulieu, Avenue Bergières 10, Halle 10, 1004 Lausanne.

Ticket Adultes CHF 28.-, Ticket Etudiants CHF 24.-, Ticket Enfants CHF 15.-

Béatrice Bilger
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

LE TRAFIC D’ART : UN MARCHÉ NOIR LUCRATIF
– Ismira Mahmutovic –

PAR AMOUR POUR VINCENT
– Juliana Ramirez Moya –

Une image contenant galerie, scène, pièce, photo Description générée automatiquement
CES ŒUVRES D’ART VOLÉES
– Alexandre Louis Lachat –