Sélection de randonnées helvétiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser après un passage dans nos supermarchés en cette fin octobre, non, ce n’est pas encore Noël. Il est encore temps de profiter des quelques beaux jours qui se profilent afin d’admirer nos beaux paysages suisses avant qu’il ne fasse trop froid pour sortir le bout de son nez. En voici une petite sélection…

Le Oeschinensee

Le lac d’Oeschinen est un des plus beaux spots de randonnée en Suisse. Situé dans l’Oberland bernois, il est accessible par une marche d’environ 2h partant de Kandersteg.

Le trail est un sentier de montagne étroit et rocailleux avec un terrain irrégulier. Une grande partie du sentier présente des pentes raides, ce qui convient à tous ceux ayant une petite expérience de la randonnée et n’ayant pas le vertige.

Un sentier panoramique spectaculaire est aussi parcouru lors de la traversée de la montagne au-dessus du lac bleu. Le sentier longe des pics spectaculaires et passe devant de belles chutes d’eau. C’est un excellent moyen de profiter d’une vue en contrebas sur le lac et d’échapper à la foule se trouvant là-bas.

Cette randonnée vous donnera une occasion magnifique de profiter des Alpes suisses.

Le Lauterbrunnen

Un deuxième coin connu des marcheurs suisses est la vallée des cascades de Lauterbrunnen. Cette promenade, plus facile que l’Oeschinensee, commence à Lauterbrunnen et vous emmène jusqu’à Stechelberg. C’est l’une des vallées les plus emblématiques de Suisse où l’on peut apercevoir, si les conditions météorologiques ne sont pas trop sèches, pas moins de 72 impressionnantes chutes d’eau.

Lors de la randonnée, d’une durée d’environ 2 heures, on trouve plusieurs spectacles naturels. À mi-chemin, les chutes de Trümmelbach sont un des points d’orgue de la journée, après un parcours d’escaliers et de galeries dans la montagne, on aperçoit une dizaine de cascades d’eau souterraines alimentées par la fonte de la Jungfrau, un glacier des alpes bernoises classé au patrimoine de L’UNESCO.

Durant le chemin, nous croisons également les chutes de Staubbach, mondialement connues grâce au romancier allemand Goethe et son poème « Le chant des esprits au-dessus de l’eau » de 1779.

Le Lavaux

Pour continuer avec les paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la terrasse des vignobles du Lavaux est également un beau point de randonnée. Formé par les activités viticoles depuis le XIIème siècle, le paysage composé d’innombrables vignes, combiné à celui du lac Léman, est à couper le souffle.

Tout au long de la promenade, des panneaux explicatifs nous en apprennent un peu plus sur ces villages pittoresques et médiévaux entre St- Saphorin et Lutry ainsi que sur les mystères de la vigne et du vin. Des caves accueillantes au centre des villages permettent également aux marcheurs de découvrir le raisin Chasselas et les autres vins de la région.

Le Blausee

Même si la Suisse est plus connue pour ses belles montagnes et ses randonnées sportives, le Blausee offre également des paysages fantastiques et féériques.

Blausee est un petit lac bleu entouré de bois idylliques, un endroit parfait pour se prêter à une petite randonnée quel que soit votre âge. Cette promenade relaxante vous emmène le long de sentiers bien balisés et de bonne qualité, le long de la rive de la rivière Kander. Cette localisation est également agréable pour toute autre activité en plein air, comme pour le vélo et le trail.

Après une marche dans la forêt, l’idéal est de rester admirer ce magnifique lac bleuté aux couleurs irréelles. Une légende expliquant la couleur bleu vif de ce lac rend le lieu d’autant plus poétique. Elle raconte l’histoire d’un couple d’amoureux – une fille aux yeux extrêmement bleus et un berger qui étaient follement amoureux. Ils appréciaient tout particulièrement passer du temps ensemble sur une petite barque sur le Blausee. Après le décès du berger, sa femme bien-aimée aimait se commémorer leurs bons moments et venait souvent pleurer sur ce lac. Ses yeux bleu ont donc coloré l’eau. Aujourd’hui encore, vous pouvez trouver la statue de la jeune femme dans l’eau.

 

Béatrice Bilger
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

 

Sources:

Toutes les photos présentes dans l’article ont été prises par Béatrice.

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

LE CERVIN, EMBLÈME D’UNE NATION
– TRISTAN BOCHATAY –

UN ÉTÉ À DOMICILE
– TRISTAN BOCHATAY –

PARTIR À L’AVENTURE, MODE D’EMPLOI
– YANN SIEFFERT –