Les membres de votre association HEConomist sont toutes et tous lié·e·s par l’envie d’écrire, mais aussi de lire.
Lire quoi me direz-vous ? Il existe tellement de genres, d’histoires, de goûts et de couleurs que l’on s’y perdrait presque. C’est comme entrer dans une bibliothèque où les murs sont fait de livres et il faut choisir lequel apporter avec soi pour le lire au calme dans la douceur de ses draps de soie.
Nous vous proposons ainsi, un choix de lectures et de livres qui nous dessinent et nous donnent plaisir à tourner les pages aussi lourdes et grandes soient-elles.
Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilina – Proposition de Manoël
Des romans racontant des récits de voyages, il en existe beaucoup, pourtant celui-ci a la particularité d’associer fantaisie, écologie et morale pour dépeindre une quête initiatique. En effet, la recherche du sens de la vie est le moteur principal qui pousse le héros prénommé Vatanen à changer de monde et à entreprendre une aventure qui pourrait s’apparenter à une fuite. Une fuite d’une société et d’une condition humaine qui ne sied plus à Vatanen. La force de ce roman provient de la façon dont l’auteur réussit à traiter du thème de la rencontre et de celui de la remise en question. De plus, l’histoire nous transporte à travers de magnifiques paysages nordiques qui nous propulsent au-delà de la grisaille de notre quotidien. Il s’agit donc d’une fable attachante qui redonnera un coup de souffle à notre humanisme et qui nous réchauffera le cœur lors d’hivers rigoureux.
Martin Eden, Jack London – Proposition de Nour
Roman semi-autobiographique dans lequel un jeune homme tente de s’extirper de sa condition ouvrière dans le but de séduire une femme issue de la bourgeoisie. Il apprend à lire, écrire, parler et réfléchir comme les élites de son époque par un travail acharné. Une fois son objectif atteint, il s’aperçoit que son bonheur est encore loin. C’est un formidable récit qui souligne l’infinie insatiabilité de l’Homme, et qui montre que la clé du bonheur se trouve en nous, et non pas dans le monde extérieur. Véritable ode à la passion, je terminerai par une citation « La fonction de l’homme est de vivre, non d’exister. Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie, je veux brûler tout mon temps »
1984, George Orwell – Proposition de Matthieu
« Big Brother is watching you ». Grand classique de la littérature anglo-saxonne, 1984 illustre encore une fois à quel point George Orwell voyait clair dans le fonctionnement du système autocratique, en particulier celui qui a dirigé la Russie pendant la majeure partie du XXème siècle. A lire hier tout comme demain, vous serez consterné par la capacité dont dispose cet ouvrage à s’insérer dans l’actualité et à décrire les rouages de la manipulation de masse à travers l’histoire de Winston Smith, un membre du Parti extérieur, qui refuse peu à peu le diktat imposé par la société dystopique dans laquelle il vit. Manipulation de l’information et du langage, négation de l’individualité et des sentiments, répression, contrôle total des citoyens, culte de la personalité, désignation d’un ennemi commun, tous les outils d’un Etat totalitaire et autocratique y sont présentés. A mesure que Winston s’enfonce dans la désobéissance, nous sommes entrainés dans les méandres d’un système qui reflète celui dans lequel nous aurions pu vivre, ou dans lequel nous vivrons peut-être plus tard. Bien qu’elle soit plus que septentenaire, l’histoire de 1984 s’avère ô combien actuelle, c’est assurément un must read.
Le pays d’octobre, Ray Bradbury – Proposition de Chloé
Parce que les jours se racourcissent et que les feuilles tombent petit à petit quoi de mieux qu’un recueil de nouvelles fantastiques sur la thématique de l’automne. Des nouvelles poétiques, parfaites pour des soirées pluvieuses sous une couverture bien chaude.
L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera – Proposition de Julien
L’âme ou le corps, la fidélité ou la trahison, la légèreté ou la pesanteur. C’est notamment sur ces dualités que Milan Kundera base son plus célèbre ouvrage. Sa portée philosophique nous emporte au plus profond de nous-mêmes et questionne le sens de notre vie. En dépeignant des personnages très attachants, Kundera nous emmène dans son monde pour que l’on y découvre le nôtre. « L’insoutenable légèreté de l’être » est un roman exceptionnel et le meilleur moyen d’en parler reste encore de se référer à son titre.
La Métamorphose, Franz Kafka – Proposition de Jennifer
C’est un livre très facile à lire : il est court et écrit de manière simple. Le style est amusant et, de prime abord, on pourrait penser que le récit est divertissant et léger. Cependant, au fil de la lecture, on réalise que le sujet est plus triste et de nature plus grave qu’on le pensait. Je propose de lire « La Métamorphose » à tous ceux qui veulent lire un classique de la littérature contemporaine, qui n’est pas trop long – on peut le lire en une journée – et qui veulent lire un texte qui stimule la réflexion.
Mon année de repos et de détente, Ottessa Moshfegh – Proposition de Gwendoline
Qui n’a jamais rêvé de prendre une année sabbatique pour dormir ? Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, l’héroïne du roman décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Elle nous entrainera vers sa longue descente aux enfers, en dépeignant tous les travers de notre société actuelle. C’est probablement le meilleur roman existentialiste que j’ai lu dernièrement et je vous le conseille vivement si vous appréciez la plume ironique et sarcastique de Ottessa Moshfegh – récompensée par le prix PEN/Hemingway et best-seller du New York Times.
Les choses humaines, Karine Tuil – Proposition de Valentin
Ce roman de Karine tuil dépeint le traitement du viol dans la justice actuelle. En s’inspirant de l’affaire de Stanford en 2016, elle décrit avec précision les sentiments de pouvoir, de domination et d’impunité de l’élite face à de telles accusations. On y suit la famille Farel, image parfaite de la famille puissante. Le père est un grand journaliste, la mère une grande auteure féministe et leur fils promis à un brillant avenir. Toute cette harmonie vole en éclat lorsque des accusations de viol viennent ternir la réputation du fils prodigue. A travers son style, l’auteur nous met face à la réalité des faits sans nous épargner. Cela permet de nous interroger sur nos valeurs morales et de suivre cette affaire comme si nous la vivions de l’intérieur.
Man, The State and War, Kenneth N. Waltz – Proposition de Ümmügülsüm
Kenneth N. Waltz is a political scientist and a writer. His book, « Man, The State and War », explores international conflicts and develops a structural realism view. To Waltz, war is rooted in an anarchic international system where there is no recognized authority to resolve conflicts between sovereign states. “Why do humans kill each other on a massive scale? Are there ways to prevent this from happening?” The author addresses this question by categorizing the ideas expressed by prominent thinkers throughout history into three types, referred to as images. According to first-image thinkers, human nature causes war, whereas second-image thinkers believe the state’s internal structure is the cause. In the third image, thinkers assert that conflicts and wars are primarily the result of anarchic international relation system. Understanding war requires a multi-level analysis to identify the causes and their interrelationships. The book is a must-read for anyone who wants to understand the causes of wars and conflicts.
Négocier, David Corona – Proposition de Elias
Ce livre autobiographique rédigé par un ancien négociateur du GIGN français apporte un regard nouveau sur la manière d’aborder les conflits, mêmes les plus extrêmes. David Corona y explique de façon pragmatique comment le dialogue et l’empathie ont le pouvoir de résoudre des situations pour lesquelles la violence est souvent privilégiée. Le côté humain de l’auteur nous permet également de mieux comprendre les enjeux cachés derrières les négociations ainsi que l’importance d’une écoute attentive de son interlocuteur. L’oeuvre de ce militaire reconverti en entrepreneur accompli aide ainsi à aborder nos problèmes sociaux sous un autre angle et à y faire face de façon adéquate.
Becket ou l’honneur de Dieu, Jean Anouilh – Proposition de Heidi
Drame romantique qui renouvelle le genre théâtral, facile à lire: ça se passe après l’invasion de l’Angleterre par les Normands, avec Becket qui est issu de la minorité saxone opprimée et conquise, et qui est conseiller-ami-compagnon proche du roi Henri d’Angleterre. C’est un drame sur l’amitié, l’amour et l’admiration paternel-fils/royal-serviteur entre les deux hommes, bien écrit avec de l’humour. le roi bourru mais gentil admire l’intelligence et la grâce de Becket. les deux amis font les 400 coups ensembles mais le roi devient fou de jalousie lorsque Becket est nommé archevèque et devient ultra pieux. L’honneur pour Becket est plus fort que tout, jusqu’à se faire tuer au nom de Dieu, par son ami le roi devenu son méchant ennemi. la pièce s’ouvre et se termine par la mort de Becket et la solitude du roi meurtrier. bonne lecture 🙂
Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan – Proposition de Victoire
Un récit sublime où Delphine de Vigan raconte avec une très belle plume le sombre passé de sa famille et de sa mère.
Le dernier des Esquelbecq, Daniel Vasseur – Proposition de Martin
Nous suivons dans ce polar les aventures d’un jeune garçon échappant à de dangereux criminels, sous fond d’une mystérieuse disparition. Le suspens s’installe et les références à l’Histoire se multiplient à mesure que le héros grandit et découvre les origines de sa grande lignée !
L’équipe HEConomist