Nice to Sugar You

Avec l’approche des fêtes de Noël, les membres de HEConomist ont souhaité partager avec vous leurs péchés-mignons, ces petits desserts qui font chavirer leurs cœurs. Peut-être vous improviserez-vous expert·e en pâtisserie à la lecture de ces quelques lignes, ou peut-être, comme nous, vous succomberez d’autant plus vite à l’appel du dessert de Noël. En cette période, tous les excès sont permis !

Place aux desserts

Le Mozartkugeln, proposition de Matthieu

Sorte de bonbon au chocolat typiquement autrichien, les Mozartkugeln sont des boules composées de praline, de pâte d’amande et de pâte de pistache, le tout enrobé d’une couche de chocolat. Beaucoup méconnaissent cette pâtisserie, sous-estimant sa qualité à cause de ses origines germaniques et de son nom atypique qui peuvent faire croire à une confiserie allemande chimique, industrielle et de mauvais goût. Or, les Mozartkugeln (ou boules de mozart en français… convenons que le nom sonne mieux en allemand) ne peuvent être plus éloignées de ces préjugés, tant leur délicatesse et leur gourmandise vous obligeront à faire preuve de beaucoup de volonté afin de ne pas finir d’un seul coup la boîte que vous viendrez d’acheter.

Le nougat, proposition de Chloé

En ce moment de marché de Noël, il n’y a pas que le vin chaud, ou le pom-pom chaud, qui nous réchauffent le coeur. Parmis les étales de foie gras, de bijoux ou de chaussettes, vous trouverez le paradis comme l’imagine Willy Wonka. Rien de plus simple, de plus doux, de plus réconfortant que le nougat, une confiserie méditéranéenne, composée de sucre ou de miel, d’oeuf (dans le nougat blanc traditionnel) et d’amandes voire d’autres fruits à coque. Ma recommandation personnelle : le nougat noir (mais attention aux dents, il se durcit avec le froid).

Le Kaiserschmarrn, proposition de Jennifer

La pâte à crêpe cache des secrets. Les crêpes sont un incontournable de la période de Noël, mais avec la même pâte on peut préparer d’autres gourmandises magnifiques. Pour faire un « Kaiserschmarrn », un plat national autrichien, prenez de la pâte à crêpes, ajoutez des raisins secs si vous les désirez, et chauffez une poêle profonde (là est une grande différence avec les crêpes), ajoutez de l’huile végétale, et laissez l’huile chauffer. Puis, ajoutez la pâte liquide en poêle et attendrez quelques minutes jusqu’au moment où la pâte est saisie d’un côté. Après, divisez la pâte en pièces de la taille que vous souhaitez. Servez le « Kaiserschmarrn » avec une compote des prunes et du sucre en poudre. Bon appétit !

Le Bredele, proposition de Victoire

Ces petits biscuits, aussi délicieux que variés, sont mes préférés en cette douce période de Noël. Accompagné d’un chocolat chaud pour les plus gourmands, ils vous berceront au pays du père noël. Ces petits gâteaux sont traditionnellement confectionnés à la période de Noël en Alsace. Leur nom vient du mot allemand « Brot » qui signifie pain. Et il y en a pour tous les goûts : au chocolat, canelle, amende, noix de coco, avec de la confiture …

Les Petits Milanais, proposition de Bemnet

Une journée a conscrer pour les biscuits et passer un bon moment avec ses proches avec une musique de Noël dans le fond et un chocolat chaud. Parfait pour cette période hivernale de l’année. Le biscuit le plus connu par le nom sablé est à l’origine du biscuit milanais qui est très simple à preparer avec du beurre et pas mal de sucre. Ces bicuits peuvent prendre n’importe quelle forme selon vos envies.

L’Egg tart, proposition de Khalil

Meme si ce n’est pas la tarte la plus sucrée, la Egg Tart est une specialite de Hong Kong reprise de la recette portugaise du « pastel de nata ». C’est une pâte brisee, garnie d’un flan aux oeufs qui sera flambée par la suite. Les Egg Tart ressemblent a la tarte au flan anglaise, qui est elle populaire en Oceanie.

L’équipe HEConomist !