La rédaction vous propose de découvrir ses lectures favorites. Du thriller policier au grand classique, nous essayons de vous proposer un choix varié pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Bonne lecture !
Terre des Hommes – A. de St-Exupéry – Proposition de Elias
Cet magnifique autobigraphie narrant certains épisodes marquants de la vie de l’écrivain de génie qu’est St-Exupéry est captivant en tous points. Bien qu’ils s’agisse d’une oeuvre classique de la littérature depuis sa parution en 1939, l’auteur du « Petit Prince » nous plonge avec réalisme au coeur de certaines de ses aventures au sein de l’aéropostale dans les années 1920 et 1930, de ses débuts en tant que pilote jusqu’à son accident dans le Sahara libyen où il faillit laisser la vie. La description des émotions ressenties ainsi que l’humanisme touchant dont fait preuve St-Exupéry laissent rêveur, et nous donnent le sentiment de voler au dessus des nuages, à la recherche de nouveaux horizons…
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Stieg Larsson – proposition de Valentin
Le premier tome de la série Millenium met en scène Mikael Blomkvist, journaliste, qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d’Harriet Vanger datant d’il y a 40 ans et, Lisbeth Salander, frêle, bisexuelle, tatouages et piercings à souhait, asociale et extrêmement intelligente, qui est une crack de l’informatique. Etranger du genre policier/thriller, je me suis laissé tenter par ce roman culte. Ma crainte de ne pas arriver à m’y retrouver parmi la myriade de personnages a vite été dissipée. L’intrigue est fluide et tout s’enchaîne à un rythme soutenu. Les relations entre les différentes protagonistes s’organisent parfaitement sans jamais s’emmêler et à aucun moment celles-ci ne desservent l’enquête, qui reste le point central du livre. Que vous soyez un néophyte du genre ou un lecteur aguerri passé à côté de ce classique, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil, tout en sachant que vous serez happé comme moi je l’ai été dans cette enquête au 1001 rebondissements.
Lettre à une inconnue – Stefan Zweig – proposition de Gwendoline
« Lettre à une inconnue » de Stefan Zweig est un roman captivant qui explore les profondeurs de l’amour et du désir à travers une correspondance épistolaire inattendue. L’histoire commence lorsque l’homme reçoit une lettre d’amour d’une femme sur le point de mourir, dévoilant une passion qu’elle a gardée secrète depuis leur enfance. Elle raconte son amour pour lui, qui débute quand il décide d’emménager dans son immeuble. Elle est alors âgée de 13 ans, et lui de 25. À travers les mots enflammés de la lettre, l’homme découvre qu’il a été l’objet d’un amour secret et obsessionnel pendant toute sa vie, bien qu’il ne l’ait jamais su. La femme raconte son amour, ses espoirs et ses sacrifices, qui se décide à lui écrire après la mort de leur fils. L’intrigue, basée sur la pure force des mots et des émotions, nous emmène dans un tourbillon d’amour épistolaire, de doute et d’obsession. La prose magistrale de Zweig et son exploration profonde de l’âme humaine font de « Lettre à une inconnue » une lecture inoubliable, dévoilant les complexités de l’amour et de l’identité à travers une histoire qui hante longtemps après la dernière page tournée.
Carmen – Prosper Mérimée – proposition de Valérie
Carmen de Prosper Mérimée est un chef-d’œuvre de la littérature française qui offre une combinaison fascinante de romance, de passion et d’aventure. L’histoire présente les personnages de Carmen, une bohémienne rebelle et séduisante, et Don José, un bandit amoureux. L’intrigue se déroule dans le cadre pittoresque de l’Espagne et offre un aperçu de la culture gitane de l’époque. Cette tragédie met en lumière des thèmes intemporels tels que la liberté et l’amour obsessionnel. La plume de Mérimée fait de « Carmen » une nouvelle devenue incontournable pour les amateurs de littérature.
Les Lignes Courbes de Dieu – Torcuato Luca de Tena – proposition de Lucía
Le livre Los Renglones torcidos de Dios, que nous traduisons par Les Lignes Courbes de Dieu publié en 1979, est une œuvre classique de la littérature espagnole écrit par Torcuato Luca de Tena. Ce roman, raconte l’histoire d’une femme, Alice Gould qui entre dans un sanatorium psychiatrique étant une détective privée selon elle. Dans son délire, elle pense qu’elle doit résoudre des cas et que les médecins de l’hôpital sont ici pour l’aider dans sa recherche, plus précisément à éclaircir un possible homicide qui avait eu lieu il y a longtemps. Cependant, l’histoire du point de vue des médecins de l’hôpital psychiatrique c’est qu’elle souffre un traumatisme psychologique, une paranoïa où dans laquelle elle veut attenter à la vie de son époux. Alice Gould pendant toute l’histoire fait preuve d’une intelligence remarquable et, avec son attitude qui paraît aux yeux du personnel sanitaire très normal fait confondre aux médecins mais à nous-mêmes en tant que lecteurs si elle est gravement malade et donc elle a besoin d’un traitement ou, elle a été injustement hospitalisée. Torcuato Luca de Tena pendant le récit joue avec le lecteur à tel point que jusqu’à la fin de l’histoire on ne sait pas la réponse réelle. Le titre Les lignes courbes de dieu se réfère aux erreurs malheureuses de la nature, aux personnes entre autres qui sont folles, ce sont en fait, les fautes d’orthographie du Créateur . En suivant la logique d’un croyant, Dieu nous a créé à son image. Nous comprenons alors que les patients qui se trouvent dans le sanatorium psychiatrique sont les lignes courbes de Dieu, voilà l’explication du titre. C’est un roman merveilleusement bien écrit où l’auteur nous plonge dans une histoire mystérieuse en décrivant minutieusement un entourage similaire auquel nous pouvons nous trouver dans n’importe quel hôpital psychiatrique réellement. Cette histoire originale nous ouvre les portes à un monde plutôt inconnu et qui semble être terrifiant.
Le Meilleur des Mondes – Aldous Huxley – proposition de Georg
« Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley est une dystopie fascinante qui explore la perte d’individualité face au contrôle social. Huxley crée un futur où la technologie, utilisée par une élite dirigeante, éradique les conflits et la diversité humaine. Le livre, tout en provoquant une réflexion profonde sur le libre arbitre et l’humanité, expose les dangers potentiels d’un conformisme sans esprit critique. À travers des personnages mémorables et une narration habile, l’auteur nous confronte aux conséquences d’un monde où la quête de la perfection et de la stabilité éclipse la liberté et l’authenticité. Une lecture à la fois troublante et éclairante qui interroge les valeurs fondamentales du monde de demain.
1984 – George Orwell – Proposition de Leonor
1984 de George Orwell est un classique qui s’est imposé comme l’une des œuvres les plus influentes du XXe siècle. Dans cette distopie parfois térrifiante, Orwell nous montre jusqu’à où peut l’humain souhaiter et désirer le pouvoir, et comment le contrôle de la population peut se faire facilement à travers le fake news et la double pensée. Cette dernière consiste à dire des mensonges déliberés et y croire sincèrement en même temps. Il touche divers sujets comme la perte de la vie privée, la manipulation des médias et l’aliénation sociale. C’est en fait une critique du totalitarisme qui met en garde le lecteur contre les abus et les manipulations, et montre où cela peut nous mener.