L’ORIGINE DE LA DIVISION
La Corée, pays qui se trouve dans le continent asiatique à l’Est de la Chine et au Sud de la Russie, se trouve divisée en deux pays complètement différents qui ont pris des chemins opposés.
La naissance de ces deux États remonte à l’année 1948. Lorsque la deuxième guerre mondiale n’a toujours pas pris fin, Franklin Roosevelt et Joseph Staline se partagent la Corée qui est colonisée depuis l’an 1905 par le Japon. Les Soviétiques occupent le Nord du pays alors que le Sud se trouve occupé par les Américains. Mais, c’est lorsque la Corée du Sud se proclame indépendante en devenant ainsi la République de Corée et que le Nord devient la République populaire démocratique de Corée en 1948 que le pays se retrouve séparé.
Avec la Guerre de Corée qui commence en 1950, le pays se divise. Les Nord-Coréens envahissent le Sud le 25 juin reflétant la tension qui existe entre les États-Unis et l’Union soviétique. Le dictateur de la Corée du Nord de l’époque, Kim II Sung, tente d’unifier le pays par la force ; ce qui n’est pas accepté par une majorité de la communauté internationale. Finalement, l’armistice est signé le 27 juillet, fixant une ligne de démarcation proche du 38ème parallèle, la DMZ. C’est une zone que nous appelons no man’s land, où se trouve une ligne défensive entourée de bunkers, de tours de contrôle et de barbelés électrifiés.
DIFFÉRENCES NOTOIRES
Ces deux états sont connus par leur différence politique, on y retrouve d’un côté une dictature, et de l’autre une république démocratique. Actuellement au Nord, le dirigeant suprême est Kim Jong-un puis, au Sud le conservateur Yoon Suk-yeol.
De grandes différences choquantes existent entre ces deux pays. Déjà du point de vue personnel, il est interdit de choisir sa coupe de cheveux, de s’appeler Kim jusqu’à même l’interdiction d’utiliser Internet. En Corée du Nord, il n’y a pas de classes pauvres ou riches. Il y a un système établi qui sépare les 3,5 millions privilégiés du reste de la population. Ces privilégiés sont des personnes qui ont reçu une « bonne éducation » dès l’enfance, qui savent « vivre en harmonie » et qui fournissent un « bon travail ». Ils ont le droit d’avoir accès à des services de santé, à quelques outils technologiques avec une autorisation particulière, et peuvent profiter de loisirs. C’est l’élite de la population nord-coréenne.
Les Coréens sont connus pour leur éducation, qui promeut depuis le jeune âge le respect de l’autre. Cependant, il existe des différences au niveau de l’éducation entre les deux États. En Corée du Sud, tous les enfants reçoivent la même éducation, qu’ils soient riches ou pauvres, l’éducation est de qualité. En Corée du Nord, le système éducatif est centralisé et contrôlé par l’État. Les enfants sont éduqués comme des soldats révolutionnaires qui sont capables de mourir pour défendre leur pays. Ils sont éduqués à la haine envers le reste du monde et souffrent de la propagande depuis qu’ils sont très jeunes.
En Corée du Nord ; Internet est interdit, les Coréens n’ont pas le droit de communiquer avec l’étranger. Seulement 10% de la population nord-coréenne dispose d’un téléphone, ce qui est très choquant de nos jours. Quant aux réseaux sociaux, les Nord-coréens n’ont pas d’accès à ceux-ci, ils utilisent désormais un intranet contrôlé par l’État où les personnes n’ont accès qu’à des sites de propagandes nord-coréennes et au mail. C’est donc une utilisation très restreinte des technologies. Les Nord-coréens sont surveillés constamment par l’autorité suprême.
À la différence de la Corée du Nord, la Corée du Sud ne prohibe pas ses habitants à utiliser des appareils technologiques. Kim Jong-un intervient de cette façon dans sa politique pour pouvoir avoir sous contrôle la population, pour qu’ils obéissent à ses ordres. C’est ainsi que la Corée du Nord finit par s’isoler du monde ou s’étendent la propagande et la censure dans tout l’État. Sa population est informée uniquement par les chaînes nationales propagandistes. Par conséquent, la Corée du Nord connaît une grande difficulté à se réorienter politiquement et économiquement, est essentiellement par des causes idéologiques. Le juche, l’idéologie socialiste d’État qui règne en Corée du Nord, a contribué à un cloisonnement extrême mais aussi à une extraordinaire stabilité du pays le plus autocratique du monde (EIU 2017). Les marqueurs concrets de l’idéologie en Corée du Nord sont l’économie autarcique et un militarisme extrême qui élèvent ainsi l’indépendance politique et économique du pays au rang de principe intangible.
La Corée du Nord est connue aussi par le développement du programme nucléaire militaire. Par ailleurs et depuis 2011, il y a eu plus de 80 essais de fusées et 6 essais nucléaires. Le dernier essai date de septembre 2016 où la bombe qui a été utilisée est une bombe à hydrogène très puissante. Cet essai reflète le nouveau missile balistique intercontinental que dispose le régime.
UNE POSSIBILITÉ DE RÉUNIFICATION ?
Il est difficile aujourd’hui d’imaginer une possible réunification entre ces deux États qui sont ennemis depuis la Seconde Guerre mondiale. Existe-t-il des possibles initiatives entre la Corée du Nord et du Sud ? En 2013, lors des discours de nouvel an, les deux dirigeants avaient parlé d’une possible réunification mais, avec les menaces d’une guerre nucléaire, les tensions ont augmenté. Une des initiatives proposées était de permettre des retrouvailles entre des familles qui sont séparées depuis la ligne de démarcation, une proposition qu’avait accepté le leader nord-coréen.
Les initiatives sont minces mais, dans le domaine sportif, le maire de Séoul Park Won-soon a proposé une candidature conjointe avec la Corée du nord dans le but d’accueillir les jeux olympiques de 2032. Ceci peut se considérer comme une progression dans les relations entre les deux Corées. Mais est-ce suffisant pour penser qu’il pourrait y avoir une possibilité d’unification entre ces pays voisins ennemis ?
Sources:
Conflit entre les deux Corées. National Geographic
La Corée du Nord réalise son 6ème essai
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :