Présentation du Master en Droit et Economie de l’UNIL

Last updated:

Cette semaine, la journée des Masters de l’Université de Lausanne a eu lieu. Vous avez pu découvrir quelles portes s’ouvraient à vous pour la suite de votre cursus universitaire. Avez-vous envisagé le Master en Droit et Economie ? Que vous soyez en pleine hésitation entre ce master et un autre ou que vous souhaitiez simplement vous faire une idée globale de celui-ci, cet article est fait pour vous !

Un milieu ultra compétitif

Le milieu des affaires requiert de plus en plus une expertise aussi bien variée que spécialisée. Il existe ainsi une demande manifeste pour des profils de professionnels capables de maitriser à la fois la dimension réglementaire et économique. Le Master en Droit et Economie offre aux étudiants ayant un Bachelor en droit ou en économie/gestion l’opportunité d’acquérir un savoir interdisciplinaire pertinent et nécessaire pour pouvoir répondre aux attentes et exigences du monde des affaires.

Les spécialistes du droit comme les avocats et les juristes se retrouvent fréquemment confrontés à des questions liées à la comptabilité, à la finance, à la gestion ou à la régulation des marchés. De même, les managers et économistes doivent naviguer à travers les nombreuses réglementations qui gouvernent les activités commerciales, que ce soit en matière de droit fiscal, de droit des sociétés, du travail ou de la concurrence.

Ce master cible donc des domaines centraux comme le droit commercial et financier ainsi que la gestion d’entreprise et la fiscalité dans le but de donner les outils aux étudiants afin qu’ils puissent s’insérer au mieux dans le marché du travail.

La structure du master

Le premier point important à noter avec ce master est qu’il prévoit une mise à niveau dans le domaine que les étudiants n’ont pas suivi durant leur Bachelor. Ainsi, les étudiants en droit feront la rencontre de chiffres en tout genre, de formules mathématiques mais aussi d’un bilan comptable et ils pourront même aller jusqu’à coder. Les étudiants venant d’HEC découvriront eux les différents domaines clés du droit comme le droit pénal, le droit des obligations et le droit public.

Une fois ce premier semestre passé, les étudiants auront une multitude de choix de cours. Cela peut vous permettre de vous spécialiser dans un domaine comme le droit financier ou le droit fiscal qui sont les deux mentions possibles. Vous pourrez aussi faire le choix d’élargir vos horizons avec des cours très différents et ayant une dimension nationale ou internationale en fonction de vos intérêts et vos buts futurs.

A quoi s’attendre lors du Master en Droit et Economie ?

Les méthodes d’évaluation sont très différentes d’un domaine à l’autre. Ainsi, les étudiants en droit devront apprendre à travailler en équipe, ce qui n’est pas du tout développé dans leur cursus. Il faudra aussi être prêt à faire des présentations et à y mettre les formes. Les étudiants en économie devront, de leur côté, sûrement faire face à un ou deux examens oraux et au stress que cela peut engendrer.

Sur une note moins formelle, les étudiants de ce master étant moins nombreux, cela favorise grandement les contacts et une ambiance conviviale. Il est difficile de généraliser donc je précise ici qu’il s’agit principalement de mon expérience personnelle mais cette ambiance aide à forger des liens et pousse à s’entraider pour que tout le monde puisse réussir, surtout lors du premier semestre car comme les choix de cours sont limités, vous serez amené à côtoyer régulièrement le même groupe.

Concernant les opportunités de carrière après le master, elles sont très variées. Cela reste un atour majeur du cursus. De plus, le profil d’un étudiant sortant de ce master est attractif sur le marché du travail car il est pluridisciplinaire et offre donc une bonne employabilité.

Témoignages des étudiants

Deux avis valant mieux qu’un, j’ai demandé à certaines personnes suivant ce master de m’apporter leur point de vue. Cela vous permettra de constater que ce qui précède n’est pas qu’une opinion isolée. Pour cela je leur ai posé différentes questions :

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre ce Master ?
  • « Le fait que ce Master soit pluridisciplinaire et permette d’ouvrir tout un tas d’autres portes que le barreau. On est moins contraint à faire le barreau par la suite, moins de concurrence avec ceux qui ont obtenu le barreau puisqu’on s’est différenciés en faisant de l’économie, + de fiscalité, compta, finance. j’ai aussi choisi ce Master parce que je souhaitais aller voir un peu ailleurs que dans le domaine purement judiciaire et je pense que je ne serai pas déçue le jour où j’irai chercher du travail en-dehors du domaine judiciaire justement. »
  • « Il me permettra d’ouvrir des portes lors de mon choix de carrière. Je pourrai soit continuer dans le domaine juridique en effectuant le stage d’avocat ou en exerçant le métier de juriste soit m’orienter dans un domaine plus proche de l’économie en travaillant pour une fiduciaire ou encore une banque. »
  • « Le fait d’avoir une double formation en une, et pour avoir plus d’options. »
Quelle suite envisagez-vous après ce Master ?
  • « Je me verrais bien faire une expérience dans une big 4, j’ai l’impression que quelques années là-bas pourraient ouvrir encore plus de portes. Ou si je ne fais pas ça je me verrais bien aller travail dans le service juridique d’une banque, notamment Swissquote qui a l’air très axée sur l’innovation. »
  • « J’ai plutôt envie de découvrir le monde actif, et postuler directement à la fin de mon Master pour un emploi. »
  • « Ecole d’avocature, ou alternativement, travailler pour l’Etat, la FINMA, les big 4 ou faire un deuxième Master en économie ou alors un LLM dans une matière spécialisée. »
En quoi ce master se démarque d’un autre Master ?
  • « Ce Master se démarque d’un autre Master notamment par le fait qu’il est pluridisciplinaire, on est en contact avec des personnes qui ont une autre formation que nous ce qui est très enrichissant (HEC/droit), il y a plein d’événements qui sont organisés avec nos potentiels futurs employeurs, les professeurs semblent plus axés sur la pratique que sur la théorie (du moins pour la plupart), enfin bref il est très enrichissant ! »
  • « Il permet d’avoir une approche juridique et économique, ce qui permet d’appréhender les deux, qui sont complémentaires. c’est un plus sur le cv et dans les connaissances acquises. De plus, ce Master permet de pouvoir effectuer un stage avec un rapport de stage au lieu d’un mémoire. »
  • « Il permet d’avoir une meilleure compréhension de la relation entre le droit et de l’économie. Il offre aussi plus d’options pour se spécialiser. En bref, il ouvre plus de portes et perspectives professionnelles qu’un simple Master uniquement axé sur l’Eco ou sur le Droit, selon moi. »
Votre ressenti général sur les cours proposés et votre avis sur les cours déjà suivis.
  • « Je trouve que globalement le panel de cours est très varié. S’agissant des cours du Module 1 je suis ravie. La compta et la finance en particulier m’ont énormément appris en seulement un semestre. S’agissant de la stratégie d’entreprise j’ai trouvé ce cours stimulant pour apprendre à bien présenter des projets. Je n’aimais pas du tout le cours d’Empirical Methods for Lawyers mais si je ne l’avais pas fait je n’aurais jamais touché à la programmation donc au final je suis contente d’avoir fait ce cours ! »
  • « Il y a un grand choix de cours, ce qui permet de pouvoir se spécifier mais aussi de choisir différents domaines. »
  • « Les cours sont très intéressants pour la plupart et axés sur la pratique. On peut le voir notamment dans les partenariats que l’UNIL conclut avec des institutions externes pour ses cours (ex: BCV, FINMA, Administration fiscale). »

Je remercie chaleureusement les personnes qui ont apporté leur témoignage !

Si vous souhaitez lancer votre carrière avec un avantage concurrentiel en acquérant une expertise transversale en droit et en économie et ainsi avoir un profil polyvalent recherché par les entreprises, n’hésitez plus et venez en Master en Droit et Economie à l’UNIL !

Valentin Mermoud
Valentin Mermoud
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Une image contenant fond marin Description générée automatiquement
AN INTRODUCTION TO HEC MASTERS : MASTER IN SUSTAINABLE MANAGEMENT AND TECHNOLOGY
– MATTHIEU SEPPEY –

LES EXPERTS À L’UNIL
– VALÉRIE BILGER –

AN INTRODUCTION TO HEC MASTERS: MASTER IN MANAGEMENT, ORIENTATION BUSINESS ANALYTICS
– MANOEL PIDOUX –