FOCUS

HEConomist vous propose une journée spéciale le 28 mars 2018 avec sa première édition du FOCUS, une journée consacrée au monde du journalisme et des médias. Cette grande première se concentrera cette année sur le thème de la transformation digitale !

Tout au long de cette journée, activités, animations et concours seront ponctués par deux émissions radios ainsi qu’une conférence en fin d’après-midi à l’Amphimax 351.

Pourquoi avoir choisi le thème de la transformation digitale?

La transformation digitale, aussi appelée transformation numérique, est à notre ère ce que la révolution industrielle est au 19ème siècle : un bouleversement technologique, un boom des innovations demandant aux divers acteurs une adaptation précipitée.

Ce processus, qui consiste à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble des activités, pose de nombreux défis au domaine du journalisme.

Un des principaux challenges que rencontrent les journaux face à l’avènement des nouveaux médias et leurs principaux moyens de diffusion, les réseaux sociaux, est l’adaptation des supports papiers aux versions digitales.

Aujourd’hui, la grande majorité des journaux papiers tels que Le Temps, l’AGEFI ou le 24 heures, offre également un contenu digital accessible via les réseaux sociaux. Certains articles sont exclusifs à la version digitale et une partie de ce contenu se révèle payante pour un lecteur non abonné.

La plupart des abonnements papiers disparaissent au profit de formules intégrales proposant un abonnement papier et digital, bien qu’une formule moins complète et meilleur marché soit proposée : l’abonnement exclusivement digital.

En face, les nouveaux médias mêlent articles en ligne gratuits et courtes vidéos disponibles directement sur les lecteurs vidéo des différents réseaux sociaux. Mais aucun abonnement de ce côté-ci, car les sources de financement ne sont pas les mêmes. Ici, on ne paie pas pour consommer, mais les visites rapportent via la publicité en ligne.

Ces rémunérations liées au nombre de vues poussent certains médias à utiliser des méthodes plus agressives : des titres aguicheurs, où l’information trop simplifiée devient erronée ou encore une plus grande quantité d’articles au détriment d’articles de qualité.

Quel est le rôle de l’humain dans cette transformation ?

Plusieurs journaux ont déjà recours à l’intelligence artificielle pour écrire des articles. Aux États-Unis par exemple, le Washington Post utilise depuis les Jeux Olympiques 2016 son propre robot écrivain, Heliograf. Et, contrairement aux idées reçues, le média états-unien perçoit cette transformation digitale comme une opportunité et non un risque puisque les articles confiés à Heliograf portent sur des sujets que les journalistes ne couvrent habituellement pas. L’intelligence artificielle n’a donc pas remplacé les journalistes qui travaillaient déjà pour le Washington Post, mais a davantage été utilisée comme une aide à la rédaction.

Concours et animations

Cette première édition du FOCUS est aussi l’occasion pour nous de vous présenter le journalisme sous différentes formes. Nous vous avons donc organisé divers-e-s activités et concours auxquels vous pourrez participer tout au long de la journée.

  • Concours PictureIT instagram  

Prends une photo de ce qui représente pour toi le digital au quotidien et tente de gagner une entrée au dîner et au Bal HEC ainsi que d’autres surprises.

Comment participer ?

  • Follow @heconomist sur instagram
  • Publie ta photo avec les hashtag #focus #pictureIT
  • Identifie @heconomist sur la photo

Macintosh HD:Users:Aless:Downloads:IMG_4262.jpg

  • QUIZ

Viens défier d’autres étudiants en répondant aux questions fun du quiz et repars avec quelques goodies !

  • Concours FIFA ©

Le sport aussi subit sa digitalisation avec l’Esport. Viens défier tes potes et repars avec des lots d’un des principaux sponsors de l’UEFA Champions League !

 

Alessia Di Pietro

Raphaël Jud