Étudiant·e·s Solidaires

Voilà quelques jours que le soleil nous berce de ses tendres rayons, et nous prépare avec douceur à l’arrivée du Printemps. En parallèle, un vent de moire ballaie toute la Suisse : les cas de Coronavirus explosent. Les derniers chiffres font état de près de 6’000 cas positifs, dont plus de 1’000 dans le canton de Vaud (état au 21 mars à 13h).Semblable à la chaleur du soleil qui nous réchauffe le cœur depuis quelques jours, la solidarité apparaît dans tout le pays, afin de protéger les personnes vulnérables. 

« …La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. »

 Petit guide des mesures à prendre :

 

1° Restez chez vous !

Même si vous n’êtes pas un profil à risque, vous ne devez pas sortir de chez vous à moins d’aller faire vos courses, d’aller à la pharmacie ou chez le médecin. C’est le moment de vous remettre à la peinture ou à la lecture. Afin de puiser un peu d’inspiration en restant chez soi, cliquez ici !


Attention, les points suivants sont adressés à des étudiant.e.s en bonne santé qui ne sont pas entouré·e·s de profils à risque :

 

2° Allez travailler à la Migros !

S’il y’a une Migros, une Coop, un Aldi, bref un commerce à l’angle de votre rue, proposez votre aide ! Ils en ont certainement besoin. En plus, vous serez rémunéré·e. (Attention, vous vous exposez effectivement à des risques en allant travailler là-bas).

 

3° Faites les courses pour les plus vulnérables !

C’est certainement le point où vous pouvez être le plus utile.

 

Comment rentrez en contact avec celles et ceux qui ont besoin de votre aide ?

 

Imprimez la lettre suivante, remplissez-la avec vos coordonnées et afficher-la dans votre immeuble ! À l’image de votre grand-mère, la plupart des personnes âgées n’ont ni Whatsapp, ni Facebook.

La lettre

Le bouche à oreille ! Dites à vos connaissances que vous êtes disponible, à l’aide d’un Whatsapp, d’un statut Facebook ou d’une story Instagram.

Rejoignez le groupe Facebook « Entraide Covid-19 / Coronavirus Lausanne »

Le groupe !

Téléchargez « Five Up » : une application crée par la Croix-Rouge, mettant en relation des personnes ayant besoin d’aide avec celles et ceux qui peuvent aidés.

Five up !

~

D’autres idées !

Et bien entendu, n’oubliez pas le rendez-vous quotidien à 21h ! Perché·e sur votre balcon, ou le nez en-dehors de la fenêtre, applaudissez vigoureusement le personnel de la santé.

 

Alors, en ces premiers jours de Printemps, n’hésitez pas à apporter une petite touche de chaleur dans le quotidien de ceux qui en ont besoin !

 

Votre équipe HEConomist