J’ai un grain de beauté au-dessus de l’oreille gauche. On le devine surtout lorsque je sors de chez le coiffeur. Je le tiens de ma mère qui l’a hérité de son père et cela remonte aussi loin qu’ils s’en souviennent. Les générations des autres porteurs de cette petite marque distinctive n’ont rien fait pour s’assurer qu’il me reste un monde à sauver. Ils furent la génération du combat de classe, de plus d’égalité sociale entre gens qui se ressemblent puis celle de l’individualisme absolue. Aujourd’hui, beaucoup de leurs batailles – aveugles à l’époque, j’ose y croire, de leurs conséquences – ont fatigué une Terre qui attend et mérite un retour de faveur sur la générosité dont elle a fait preuve.

Alors ce grain de beauté est un symbole : nous sommes responsables, enfants de gens qui n’ont pas su l’être, au moins de ne pas commettre les mêmes erreurs. On hérite aussi de dettes : nous devons nos libertés à d’anciens combats et un monde à nos prochains. Que je puisse être fier, en passant la main dans les cheveux de ma fille, de sentir sous mes doigts qu’elle est des miens. D’oser sans frémir la regarder dans les yeux car je n’aurais pas eu peur de devenir ce que chacun de notre génération doit se donner les moyens d’être : des faiseurs de différences, les sauveurs d’un monde.

Je crois que nous, pour la première fois et au contraire de tous, n’avons pas le droit de nous asseoir sur nos convictions. Le luxe de renoncer appartient au passé avec son extravagance et son indifférence du destin des autres. À nous, il ne nous reste, par-delà les leçons à tirer, rien que l’obligation d’agir. Les étudiants sont dans la rue ! C’est bien : rejoignons-les. Là ou ailleurs il faut faire de chaque jour une bataille puisque les ennemis du changement ne prennent, eux, pas de vacances. Nous sommes chacun demain ou ce qu’il en restera si l’on se cache entre avions à prendre et idées toutes faites. Sont cités en source des organisations au cœur du combat pour lesquelles vous pouvez vous engager.

Pour demain!

Nelson Dumas

 

Source:

Liste non-exhaustive d’organisations suisses s’engageant pour le climat : http://www.klima-allianz.ch/blog/mitglieder-membres-i-membri