Women Leaders Night : S’inspirer des femmes leaders

Le jeudi 4 mars se déroulait la deuxième édition de la Women Leaders Night, un événement organisé par le Centre de Carrière HEC, en collaboration avec la Commission Égalité de la Faculté des HEC.

Lors de cette soirée, des femmes remarquables viennent expliquer leurs parcours et les défis rencontrés en tant que femmes dans l’univers professionnel et comment cela peut nous impacter personnellement. Au contraire du « male-bashing », cet événement est vraiment l’occasion d’échanger sur des expériences, des ressentis, auxquels nous sommes ou nous serons toutes confrontées.

Une image contenant texte, posant, capture d’écran, différent Description générée automatiquement

Cette année, la professeure Marianne Schmid Mast a accueilli et animé (sur Zoom) l’événement dont les six invitées étaient les suivantes :

Elif Aktug, partenaire en capital chez Pictet et gestionnaire du fonds principal « Pictet Asset Management Agora ».

Hélène Béguin, alumna et membre du « Business Advisory Board » (BAB) de la faculté des HEC, mais aussi la présidente du conseil d’administration de KPMG Holding SA.

Cristina D’Agostino, journaliste économique spécialisée dans l’industrie du luxe – fondatrice et rédactrice en chef de « Luxury Tribune »

Tania Ezzeddine, directrice informatique avec 23 ans d’expérience dans la gestion de portefeuilles et de programmes de transformations commerciales et informatiques.

Felicitas Morhart, professeure de marketing et vice-doyenne à HEC Lausanne – fondatrice du « Swiss Center for Luxury research »

Nora Kronig Romero, Responsable de la division Affaires Internationales, Vice-directrice et Membre de direction à l’Office fédéral de la santé publique.

Qu’est-ce que l’on retient de cette soirée ?

Carrière et enfants

Lorsque l’on est une femme, on sait qu’à un moment de notre carrière plusieurs questions vont se poser : Est-ce-que je veux des enfants ? Si oui, quel est le meilleur moment pour en avoir ? Si non, comment les autres vont me percevoir ?

Ce sujet a été abordé plusieurs fois par les intervenantes, et une chose est certaine, c’est qu’il n’y a pas de moment idéal pour avoir des enfants. Il n’y a pas à réfléchir, cela arrivera à un moment donné, si cela doit arriver, et il n’y aura rien à regretter. De nos jours, comme l’a dit Hélène Béguin, il y a déjà eu des progrès quant à la question de la maternité, même s’il reste toujours des efforts à faire. Il y a toujours la possibilité de trouver une solution, une alternative pour le moment où l’on voudra construire une famille et en même temps continuer sa carrière.

Devenir maman et avoir une carrière, c’est possible. Mais le choix reste propre à chacune d’entre nous. Si l’on désire continuer à travailler et à développer sa carrière c’est notre choix, mais si l’on veut faire une pause, prendre du recul et s’occuper de sa famille on peut aussi le faire. Le plus important, c’est que l’on soit en accord avec soi-même et heureuse.

Comme l’a bien dit Felicitas Morhart, si l’on ne veut pas d’enfants, ni de mari, ce n’est pas un problème. Il ne faut pas se comparer aux autres, il faut juste faire ce que l’on désire.

Le courage

Une notion souvent abordée pendant cette soirée : le courage. En tant que femmes, nous nous remettons souvent en question. Nous avons tendance à nous sous-estimer, à nous demander si nous sommes capables d’y arriver. Une chose à savoir est que, tant que nous n’avons pas essayé, nous ne pouvons pas savoir. La peur de l’échec nous hante, mais il faut savoir enlacer cette peur et la transformer en courage.

Comme l’a dit Cristina D’Agostino, quand une opportunité se présente à nous, il faut toujours dire oui, il faut oser se challenger, et même si la peur nous accompagne, à la fin nous serons contentes et fières de nous. La remise en question fait partie de nos vies, mais plutôt que de la voir comme un fardeau, voyons-la plutôt comme une force. Être capable de se remettre en question ouvre les portes de l’évolution et du développement.

Il ne faut pas avoir peur de faire un travail sur soi-même. Au contraire, cela permet de se concentrer sur nos envies, de chercher ce que l’on veut vraiment faire. On ne peut pas planifier toute notre carrière maintenant car on ne sait pas de quoi sera fait demain. Alors comme le conseillent toutes les intervenantes, suivez votre petite voix intérieure, soyez ambitieuse, soyez passionnée et soyez courageuse.

Un dernier conseil

Elif Aktug : Toujours se dire « Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?»

Hélène Béguin : Rester passionnée et aimer son travail.

Cristina D’Agostino : La première opportunité qui se présentera à vous, prenez-la. Lors d’un premier job, il y a toujours une expérience bonne à prendre.

Tania Ezzeddine : Don’t give up, don’t give in !

Felicitas Morhart : Cultivez et développez vos compétences de communication à tous les niveaux. Mettez vos idées en pratique et communiquez en étant une femme !

Nora Kronig Romero : Courage et générosité ! Ne vous prenez pas la tête et faites ce qui vous fait plaisir et ce que vous avez envie de faire.

Comme vous l’aurez compris, cet événement est l’occasion idéale pour découvrir le parcours de femmes qui ont toutes des postes différents mais qui finalement sont confrontés aux mêmes questionnements, aux mêmes peurs et aux mêmes doutes.

Alors chère lectrice*, n’ayez pas peur et vivez la vie que vous voulez vivre !

Petite anecdote : En 2020, j’ai pu participer à la première édition de la Women Leaders Night. Quelques jours avant, on me proposait de devenir la nouvelle présidente de cette magnifique association qu’est HEConomist. De nature réservée et plutôt timide, je ne me sentais pas capable de le faire. Mais après cette soirée-là, j’ai décidé de saisir cette opportunité qui s’offrait à moi. Tout ça pour vous dire à quel point les intervenantes étaient motivantes. Donc comme il a été dit cette année et l’année dernière, en tant que femmes n’hésitons pas, saisissons toutes les opportunités qui s’offrent à nous et n’ayons pas peur.

 

2020-Portrait-Sirine
Sirine Chodan
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !