Arbre Fané Brun

La sécurité alimentaire : les défis d’aujourd’hui et de demain

Cet article est le deuxième d’une série de trois articles sur la sécurité alimentaire et ses enjeux. Vous pouvez retrouver le premier volet ici en attendant le troisième volet qui sera disponible le 27 novembre.

Dans le premier article de cette série, nous avons pu définir ce qu’est la sécurité alimentaire, quelles sont ses principales composantes et nous avons notamment pu déterminer les facteurs impliqués dans l’insécurité alimentaire. Dans ce deuxième article, nous nous pencherons sur les différents enjeux liés à la sécurité alimentaire et verrons la manière dont ils impactent cette dernière.

CROISSANCE DE LA POPULATION

Un des premiers enjeux auxquels nous faisons face est la très forte croissance de la population. Avec déjà 7,8 milliards d’êtres humains sur Terre aujourd’hui, la sécurité alimentaire est loin d’être atteinte dans toutes les régions du monde et pour l’ensemble de la population. Cependant, les Nations Unies ont annoncé une évolution démographique conséquente pour ces prochaines années : nous atteindrons vraisemblablement une population de près de 10 milliards d’habitants en 2050. Cette prévision met en évidence la forte pression démographique qui se profile. À nuancer toutefois car, selon l’ONU, nous assisterons aussi à une baisse de la fécondité car la population ne montera « que » jusqu’à 11 milliards d’habitants d’ici la fin du siècle.

Source : notre-planete.info

Néanmoins, même si une diminution de la croissance de la population est attendue, nous assisterons tout de même à une augmentation de plus de 2 milliards de personnes, en l’espace de seulement trente ans. Ce qui ne laisse que très peu de temps à la résolution de l’insécurité alimentaire actuelle, mais aussi à la préparation et la mise en œuvre de solutions pour permettre la sécurité alimentaire pour tous ces nouveaux habitants.

De plus, ce changement démographique sera aussi accompagné d’un changement dans la composition de la population. En effet, avec les progrès technologiques en matière de médecine et les avancées scientifiques dans l’éradication de certaines maladies, nous avons aussi inévitablement assisté ces dernières années à une augmentation de l’espérance de vie mondiale. Entre 2000 et 2016, elle est notamment passée de 66,5 ans à 72 ans. Mais, vivre plus longtemps implique logiquement le besoin de se nourrir plus longtemps, et c’est un enjeu important auquel nous devons faire face, notamment en rapport avec la sécurité alimentaire. Nous pouvons aussi évoquer ici un important changement dans la répartition de toute cette population : la forte croissance de la population est aussi accompagnée d’une très forte urbanisation. Selon l’ONU, 55% de la population mondiale vit dans une ville et ce taux d’urbanisation devrait atteindre les 70% en 2050. Alors que les villes n’occupent qu’une toute petite partie du territoire, la population délaisse les campagnes et s’entasse dans les grands centres urbains pour se rapprocher des lieux de travail, de formation et de loisirs. Cette répartition très inégale de la population sur le territoire est aussi un facteur à prendre en considération pour cette population de plus en plus éloignée des exploitations agricoles.

LE FLÉAU DES DÉSERTS ALIMENTAIRES

Nous avions pu voir dans le premier article qu’une des composantes de la sécurité alimentaire est la capacité aussi bien physique que financière d’accéder à des aliments équilibrés et à un prix abordable. Quand cet accès à la nourriture est très limité, nous pouvons parler de désert alimentaire. Les déserts alimentaires désignent ces endroits et ces régions où les individus ne peuvent pas se procurer des aliments frais et de qualité à un coût abordable. Ils se trouvent aussi bien dans des zones rurales éloignées des grands centres urbains que dans certains quartiers défavorisés des villes. Ce phénomène est notamment présent aux États-Unis où près de 24 millions d’Américains vivent dans un désert alimentaire. Ces derniers sont dépourvus de supermarchés qui pourraient alimenter la population en légumes et fruits frais et la population y habitant n’a d’autre choix que de se nourrir avec ce qu’il y a de disponible, c’est-à-dire des aliments industriels achetés au convenience store du coin ou alors aller manger à petit prix dans les fast foods, eux, très nombreux. Les déserts alimentaires mettent en exergue l’inégalité, dans un même pays voire dans une même ville, de l’accès à une alimentation saine. Faute de pouvoir se procurer une nourriture de qualité et en suffisance, certaines parties de la population souffrent en conséquence d’un ensemble de troubles et carences alimentaires.

SANS EAU, PAS DE VIE

Un élément pourtant essentiel que nous n’avons pas encore mentionné est la sécurité hydrique, élément indispensable de la sécurité alimentaire. L’eau est essentielle pour la consommation quotidienne des individus mais aussi pour l’industrie agricole et tout un autre ensemble d’industries non-alimentaires. Pourtant, tout comme la sécurité alimentaire, elle n’est pas assurée, voire quasi inexistante dans certaines régions du monde. Avec la forte urbanisation rendant l’approvisionnement en eau des villes fragile, le changement climatique qui accentue les périodes de sécheresse et la pollution des courants et des grandes étendues d’eau les rendant impropres à la consommation, nous ne subissons pas seulement le risque d’être exposés à de l’insécurité alimentaire mais aussi d’être en situation de stress hydrique. Selon l’ONU, la pénurie d’eau touche près de 700 millions de personnes dans le monde et, en prenant en compte les données sur le changement climatique, les prévisions de l’ONU ne sont pas encourageantes : en 2030 la moitié de la population mondiale vivra dans une situation de fort stress hydrique.

Cette pénurie en eau aura bien évidemment un impact sur l’agriculture avec des rendements diminués et des récoltes peut-être perdues à cause de la sécheresse, créant ainsi une double insécurité hydrique et alimentaire. Comme certaines régions du monde sont plus touchées que d’autres par la sécheresse, nous assisterons possiblement, en conséquence, à une migration de population due à l’impossibilité de continuer de vivre dans des régions arides et infertiles.

Avec le premier article qui nous a permis d’identifier les sources de l’insécurité alimentaire comme les conflits ou le changement climatique notamment, cet article a proposé de mettre en lumière certains enjeux saillants de la sécurité alimentaire tels que la croissance de la population, l’inégalité de l’accès à la nourriture ou bien l’insécurité hydrique. Le prochain article abordera lui les différentes solutions, aussi bien conventionnelles que polémiques, qui s’offrent à nous face à l’insécurité alimentaire.

Ismira Mahmutovic
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
Sources:

https://www.un.org/fr/un75/shifting-demographics

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-esperance-de-vie-dans-le-monde-a-augmente-de-plus-de-5-ans_132774#xtor=EPR-1-

https://web.archive.org/web/20171019203758/

https://www.notre-planete.info/indicateurs/population-mondiale.php