gaming charité don Zlan

Les jeux vidéo pour la bonne cause

Ce week-end se déroulera la cinquième édition de la « Zlan », un tournoi multi-gaming organisé par le streamer Zerator. Fort de sa notoriété, cela fait plusieurs années qu’il a mis en place un autre événement occupant les écrans d’ordinateurs depuis 2017 ; le « Z Event ». Cet événement caritatif réunit des streamers francophones pendant un week-end, afin de récolter le plus d’argent possible pour des associations caritatives. Retour sur ce phénomène de mobilisation de la jeune génération pour la bonne cause.

Les débuts américains

Avant même la démocratisation de Twitch et du streaming, de nombreuses initiatives au niveau local avaient commencé à fleurir, alors que l’engouement pour les jeux vidéo se faisait de plus en plus sentir. Le fait que le jeu vidéo soit accepté par le public offre à celui-ci une meilleure visibilité dans les médias et ainsi un public assez conséquent pour être fédéré autour d’une même cause. Tout commence en 2007 avec ce que d’aucuns considèrent comme le « pire jeu vidéo de l’histoire » : « Desert bus ». Grâce à sa piètre qualité, le jeu gagne en popularité et permet de récolter 22’085 dollars lors de l’organisation d’un événement caritatif le mettant à l’honneur. La somme est clairement dérisoire face à celles que l’on peut voir aujourd’hui, que ce soit sur internet ou à la télévision, mais c’était déjà un succès pour l’époque. Il faudra ensuite quelques années pour trouver la bonne formule de marathon caritatif et cela se fait autour d’un concept fort connu des gamers : le speedrun (discipline dans laquelle le joueur doit terminer un jeu le plus rapidement possible). C’est ainsi qu’en 2010, le Games Done Quick voit le jour et devient rapidement un événement apprécié de la communauté ; il dépasse même la barre du million de dollars récolté cinq ans plus tard. Le succès de cette entreprise réside dans la formule consistant à allier performance des participants et sentiment de communauté fondé autour d’un projet commun. Le concept est alors repris dans le monde entier.

Un succès Francophone, le Z Event

Il faut attendre 2017 pour voir débarquer le Z Event sur Twitch. Ce projet lancé par le streamer Zerator a vite pris de l’ampleur et est devenu un rendez-vous incontournable pour une grosse partie de la communauté gaming francophone. Le concept est là aussi très simple ; réunir pendant tout un week-end des streamers, comme le ferait une bande d’amis, afin jouer et rigoler en récoltant des dons pour une association. Au fur et à mesures des années, l’événement s’est diversifié avec un nombre croissant d’invités et, dans un souci de démocratisation, les organisateurs enrichissent le programme du Z Event d’interludes « hors-stream ». A titre d’exemple on peut citer l’organisation d’un concert en 2021, ou de « Questions pour un streamer », (une version « originale » du célèbre jeu télévisé « Questions pour un champion »), ceci afin d’attirer un public toujours plus large. La générosité de la communauté francophone fait la réputation du Z Event puisque depuis 2019, celui-ci est l’événement caritatif ayant levé le plus d’argent sur Twitch. Il bat d’ailleurs son propre record chaque année depuis, atteignant ainsi plus de dix millions d’euros en 2022.

Un renouveau pour les événements caritatifs ?

On connait tous les traditionnels appels aux dons, que ce soit à la télévision lors du Téléthon ou La Chaîne du Bonheur et même dans la rue, alors qu’à l’aide d’un discours bien préparé pour susciter notre compassion, des démarcheurs viennent nous demander une contribution avec insistance. Il faut se demander si les dons en ligne et plus particulièrement les événements du type du Z Event ne sont pas l’avenir pour les associations caritatives en recherche perpétuelle de dons. Tout d’abord, Internet est un média qui touche tout le monde et la diffusion de contenu vidéo sur la toile devient plus plébiscitée que les émissions retransmises à la TV. Les jeunes se désintéressent progressivement de ce média dont la forme autant que le fond ne correspondent plus à leurs habitudes de consommation. Les plateformes Twitch ou YouTube permettent d’accéder à une diversité de programme à n’importe quelle heure et tout ceci gratuitement et presque sans publicité. De plus, les dons reçus lors de ces événements ne se font pas sans contrepartie. En effet, les streamers mettent en place des objectifs de dons avant l’événement qui, une fois réalisés leur impose de relever des défis, comme une sorte de contrepartie à leur générosité. Cela peut aller de la simple dédicace à l’organisation d’un événement. Les donateurs peuvent donc alimenter directement la cagnotte du streamer s’ils souhaitent voir un certain défi réalisé. Ajoutons à cela le simple fait de pouvoir regarder en continu un événement pendant tout un week-end brise le quatrième mur séparant les spectateurs des participants, les premiers pouvant ressentir l’ambiance et l’euphorie éprouvées par les seconds. Il faut, pour finir, aussi noter qu’il existe un autre moyen de financement permettant aux donateurs de garder un souvenir de l’événement, la création de merchandising. Lors du Z Event, des T-shirts sont mis en vente et les profits sont aussi reversés à l’association mise à l’honneur.

Un modèle qui va encore évoluer

Le succès d’événements tels que le Z Event exerce aussi une pression grandissante sur les organisateurs. D’une réunion « entre copains » il y a quelques années, l’événement est devenu une véritable institution récoltant des millions. On a pu le constater lors de l’édition 2022 après l’annonce faite par les organisateurs du choix de l’association à financer. Il était initialement prévu que ce soit la fondation GoodPlanet qui soit bénéficiaire des dons mais des critiques ont rapidement émergé sur les réseaux sociaux face aux rumeurs de greenwashing dont celle-ci était victime. C’est pour cela que face à la pression, les organisateurs ont décidé d’annuler le partenariat entre eux et GoodPlanet pour ensuite partager l’argent entre cinq associations choisies par le public parmi une liste de vingt-deux organisations. Les futurs donateurs ont ainsi pu directement choisir qui ils souhaitaient soutenir. On sait d’ores et déjà que la prochaine édition prendra une forme différente mais Zerator n’a pas encore communiqué à ce sujet. Il est toutefois sûr que cet événement aura encore de beaux jours devant lui et que la générosité de la communauté gaming n’a pas fini de nous étonner.

Valentin Mermoud
Valentin Mermoud
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

DOSSIER - L'image de la femme dans les jeux vidéo - GAMERGEN.COM
Les femmes dans les jeux-vidéos
– Martin Vasseur –

gaming charité don Zlan
Battle Royale : la naissance d’un genre
– Dilane Andrade Pinto –

gaming charité don Zlan
Success Story : YouTube
– Solène Ekouda –

SOURCES (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

Z Event : Z Event — Wikipédia (wikipedia.org) ; Presentation – Z LAN 2023 (z-lan.fr) ; Comment les gamers dopent la générosité pour les œuvres caritatives – rts.ch – Monde

La popularité des événements caritatifs dans le monde du gaming : Pourquoi le charity gaming est-il aussi populaire en France ? (fnac.com) ; Caritatif Gaming 2.0 : Quand jeu vidéo rime avec altruisme et générosité – jeuxvideo.com ; ZEvent, SpeeDons… : depuis quand le jeu vidéo fait du caritatif ? – jeuxvideo.com ; Le Caritatif Gaming : le don associatif par le biais des jeux vidéo (be-games.be)