Une image contenant personne, intérieur, auditorium, Convention Description générée automatiquement

Remise du prix Stategis

Ce jeudi 11 mai s’est déroulée la finale de la 30ème édition du Prix Strategis au musée Olympique de Lausanne, un événement organisé par l’association HEC Espace Entreprise (HEE) afin de dévoiler les vainqueurs du concours entre start-ups suisses. Le prix vise à offrir une évaluation critique de leurs activités par un jury d’experts, ainsi qu’une visibilité médiatique. Enfin, la meilleure start-up a la possibilité de recevoir une somme de 50 000 CHF pour soutenir son développement.

Cependant, le Prix Strategis ne se limite pas à être un simple concours entrepreneurial ; il est également profondément ancré dans l’écosystème de HEC Lausanne grâce au FIDAG Consulting Award. Depuis 2016, les étudiants de troisième année de bachelor ont la possibilité de participer au cours du même nom, où ils apprennent à analyser des start-ups tout en obtenant 3 crédits ECTS.

L’équipe d’HEConomist s’est directement impliqué dans l’organisation du prix, puisque la HEE nous a mandaté afin d’effectuer les interviews des 5 start-ups finalistes. Nous vous en dressons un bref portrait.

Corintis

Corintis SA - Venturelab

L’énergie requise pour refroidir les ordinateurs de tous les datacenters dépasse la consommation électrique combinée de New York et de Londres, uniquement pour le refroidissement ! Heureusement, Corintis propose une solution novatrice à ce problème : placer directement les circuits de refroidissement sur la puce. Inspirées par le fonctionnement du corps humain, les puces Corintis sont équipées d’un réseau de minuscules canaux, optimisant ainsi le refroidissement là où il est nécessaire. Une belle démonstration que la modération des dépenses énergétiques et la performance sont le plus souvent reliées.

Dimpora

dimpora - Jobs, internships, hiring

Dimpora est une entreprise de matériaux innovants qui développe des membranes fonctionnelles durables et non nocives pour les vêtements sportifs d’extérieur. Pour profiter confortablement de la nature, un équipement imperméable et respirant est nécessaire afin de rester au sec en cas de contact avec l’eau extérieure, comme la pluie, mais aussi pour éviter l’accumulation de sueur. Actuellement, ces fonctions sont permises par l’utilisation de membranes contenant du fluor. Cependant, il a été récemment rendu public que les polymères fluorés ont de multiples effets négatifs sur la santé ainsi que sur la couche d’ozone. C’est là qu’intervient Dimpora : en créant un nouveau type de membrane qui ne contient pas de fluor mais qui promet d’être imperméable en garantissant la respirabilité.

Limula

Limula – Cell and Gene Therapy Made Easy

Limula est une start-up installée à Lausanne spécialisée dans le traitement du cancer. Celle-ci offre une solution innovante : automatiser la thérapie génique, un des traitements proposés pour soigner le cancer. Seulement celle-ci demande beaucoup de temps, les principes actifs demandant beaucoup de ressources pour être produits. Alors pourquoi ne pas simplifier une partie du travail avec de la machinerie ? Voilà ce que propose Limula : démocratiser l’accès à la thérapie génique. Espérons qu’à l‘avenir, ce traitement sera plus efficace et accessible.

Bearmind

Bearmind SA - Venture Kick

Bearmind est quant à elle une start-up à la croisée des domaines du sport et de la médecine. Cette start-up de l’EPFL développe et commercialise des capteurs et des logiciels intégrés à un casque, utilisé dans les sports d’impact comme le hockey sur glace ou le rugby. Cette technologie est basée sur un ensemble de capteur, qui envoie l’intensité du choc en cas d’impact, ce qui permet à l’équipe de médecins de faire des examens plus rapide et précis. Leur produit est actuellement utilisé par les clubs de la Swiss National League de hockey sur glace. Néanmoins, la start-up ne compte pas se contenter du hockey suisse. Elle prévoit qu’à termes, les casques pourront être utilisés dans tous les domaines, comme le domaine du bâtiment.

MeduSoil

MeduSoil – ClimateLaunchpad

Finalement, la dernière start-up en lice se nomme MeduSoil, qui a développé une innovation dans le secteur de la construction et du bâtiment, en produisant un liant solidifiant les sols, à base de minéraux afin de d’éviter la surutilisation du ciment. De cette façon, on solidifie les sols de façon “peu invasive”, c’est à dire respectueuse de l’environnement. En effet, les infrastructures sont confrontées à des dommages de plus en plus importants dus aux aléas naturels et aux conditions météorologiques extrêmes ; les ponts, les routes, les voies ferrées, les digues et les actifs côtiers sont particulièrement menacés car le sol n’est plus assez solide pour que les fondations restent stables. L’on peut par exemple penser aux pluies et marées qui provoquent de inondations, dont l’évacuation de l’eau s’avère ardue lorsque les sols sont cimentés. Or, ces sols sans ciments sont de plus en plus rares avec l’urbanisation. C’est pour cela que MeduSoil propose un “bio-ciment” afin de lutter contre ces problèmes.

Et l’heureux gagnant est… ?

Avant de vous dévoiler le podium du prix Strategis, il ne faut pas oublier le Prix du Public, soutenu par La Mobilière. Les participants à la cérémonie ainsi que les personnes présentes sur les réseaux sociaux ont eu l’opportunité de voter pour leur start-up préférée et de décerner le prix. Après plus de 600 votes et une compétition intense, Bearmind s’est vu attribuer la récompense et a ainsi remporté les 5000 CHF.

Mais le véritable lauréat de la soirée n’est autre que Corintis, suivi sur la deuxième marche du podium ex-aequo, par Limula et Dimpora ! C’est face à quatre-vingts autres start-up que s’est imposé le trio de tête. Nous ne pouvons que les féliciter pour leur incroyable parcours.

L’équipe HEConomist souhaite également remercier la HEE pour l’organisation du Prix Strategis 2023 et ne peut que se réjouir de découvrir les start-ups de l’édition 2024 !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

C:\Users\bernh\Downloads\_MG_6307.jpg
PRIX STRATEGIS, UN FINAL RÉUSSI !
– BERNHARD BIERI –

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRIX STRATEGIS
– JEAN-KONRAD MIGNON –

PRIX STRATEGIS : LES START-UP DEMI-FINALISTES
– HADRIEN LAPIERRE –

SOURCES (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

Corintis 

Dimpora 

Limula 

Bearmind 

MeduSoil