Text Description automatically generated

L’histoire de Michelin : des pneus au guide des restaurants étoilés.

Ratatouille (film Disney-Pixar) m’a un jour appris que manger ne consiste pas seulement en un besoin, mais en une expérience, un voyage. Tout comme Anton Ego (critique culinaire du même film), les inspecteurs du Guide Michelin parcourent le monde à la recherche des meilleurs cuisiniers, dans le but de nous aiguiller vers les repas qui nous marquerons à tout jamais.

Michelin. Ce nom nous évoque généralement deux choses quelque peu différentes : les pneus automobiles et les guides rouges recensant chaque année les meilleurs restaurants du monde. Retraçons donc son histoire.

C’est en 1886 que les frères André et Édouard Michelin prennent le contrôle de l’entreprise familiale « Barbier-Daubrée », alors spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et de pièces en caoutchouc. Cette dernière est alors au bord de la faillite, et les frères Michelin entreprennent de la sauver.

En 1889, l’entreprise change de nom et devient « Michelin et Cie ».

Deux ans plus tard, en 1891, un cycliste anglais ayant crevé un de ses pneus s’arrête à l’usine Michelin pour demander de l’aide. A cette époque, la réparation de pneus crevés nécessitait beaucoup de temps. Édouard Michelin décide donc de se pencher sur la question et travaille au développement d’un pneu de bicyclette pouvant être changé en 15 minutes. Le brevet est déposé en juin de la même année.

S’ensuit alors une multitude de courses cyclistes, de développements d’autres types de pneus et de courses automobiles. Le pneu Michelin est né.

Les frères Michelin étant des visionnaires, ils comprennent très rapidement que le développement des automobiles ne fait que commencer et que la mobilité deviendra très vite un élément-clé de la vie des gens.

En 1900 sort le premier Guide Michelin. Il consiste alors en un guide publicitaire contenant des informations telles qu’une liste de garagistes, de médecins, de lieux touristiques mais aussi des cartes routières et plans de ville, accompagnés de conseils pratiques concernant les véhicules. Le but de ce guide étant d’accompagner et d’aider les voyageurs dans leurs périples.

Il est dans un premier temps offert aux acheteurs de pneus, avant de devenir payant en 1920. Ce changement aurait d’ailleurs été effectué après qu’André Michelin a remarqué que son guide était utilisé pour caler les pieds d’une table chez un distributeur de pneus.

C’est également à ce moment-là que les publicités sont supprimées et que les restaurants apparaissent dans le guide. Les premières évaluations données aux restaurants se font sous la forme d’indications : « mérite le détour » ou «  vaut le voyage ».

C’est en 1926 que la première étoile « de bonne table » naît, suivie par la deuxième et la troisième en 1931.

Aujourd’hui plus que jamais, les étoiles font rêver bon nombre de cuisiniers.

Glissons-nous dans les coulisses de la cheffe Anne-Sophie Pic, cheffe française triplement étoilée depuis 2007, et femme la plus étoilée du monde. Pour cela, Sylvain et Perrine, travaillant pour le restaurant La Dame De Pic à Londres ont accepté de répondre à quelques questions.

  • Que représente le Guide Michelin pour toi ?

Sylvain : « Le Guide Michelin et ses récompenses représentent l’aboutissement de tous les efforts et investissements au sein d’un restaurant. L’équipe travaille toute l’année pour honorer les valeurs de cette institution, mais les efforts en valent la peine. »

Perrine : « Un gage de qualité, de réussite et la reconnaissance d’un travail d’équipe. C’est aussi le guide de critique culinaire le plus populaire au monde. Le restaurant a ouvert en janvier 2017, la première étoile est arrivée en octobre 2017 et la deuxième en octobre 2019. Nous avons vu les répercussions très rapidement au niveau des réservations – le restaurant est complet minimum 3 semaines à l’avance. »

  • Quel effet cela fait-il de travailler pour la cheffe la plus étoilée du monde ?

Sylvain : « C’est une opportunité incroyable, j’ai beaucoup appris et continue d’apprendre chaque jour. Le niveau de perfectionnement est sans égal et cela pousse à se dépasser continuellement. »

Perrine : « Anne Sophie Pic est la femme la plus étoilée au monde, c’est une réelle fierté de pouvoir travailler pour elle. Nous sommes continuellement dans la recherche de nouveaux projets, nouvelles façons de faire découvrir le monde de la Cheffe à nos clients. »

 

Présentation des interviewés :

A picture containing sky, person, outdoor, posingDescription automatically generated
Sylvain Goujon : Pastry Chef at La Dame de Pic London (@sylvaingoujonpastry)

 

Perrine Simmenauer : Restaurant reservation and promotion manager for La Dame de Pic London

 

IndiaPortrait
India Simmenauer
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

 

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Success Story: McDonald’s
– Pierre Sadoux –

Une image contenant alimentation, intérieur, assiette, fondue Description générée automatiquement
La recette de la fondue
– Deborah Intelisano –

Uluwatu House : une histoire des sœurs
– Sirine Chodan –