Uluwatu House : une histoire de sœurs

Cette semaine j’ai pu rencontrer les fondatrices de Uluwatu House, un coffee shop & take away présent à Rolle et depuis peu à Nyon. Passionnées de voyage, Coralie et Laetitia, deux sœurs, ont décidé d’apporter de la fraicheur dans notre belle région. Elles ont regroupé en un seul lieu tout ce qu’elles aiment, un air de vacances, de la bonne nourriture locale ainsi qu’une ambiance conviviale.

Qui sont-elles ?

Coralie est une passionnée de cuisine. Après avoir fini le gymnase, elle se lance dans la cuisine. Suite à son apprentissage dans un restaurant gastronomique de Montreux, elle poursuit une formation en pâtisserie/confiserie. Laetitia quant à elle, a fait des études en sciences politiques à Genève et a travaillé dans le milieu de la bijouterie. Toutes les deux ont beaucoup voyagé et de ces belles expériences est née l’envie de se lancer dans leur propre business. Et comme vous l’aurez compris chez Uluwatu, chacune son domaine !

Qu’est-ce que Uluwatu ?

L’objectif principal était de créer un lieu sympathique, tranquille et où l’on accueille chaleureusement la clientèle. De plus, l’idée consistait aussi à proposer à tout le monde et tout le temps de la cuisine fraîche et de bonne qualité à des prix justes. C’est aussi un concept store qui vit au fil des saisons et au couleurs locales. Proposant de la nourriture ainsi que des boissons suisses. Vous y trouverez aussi une petite épicerie (by Uluwatu) ainsi que des idées cadeaux. Chez les deux sœurs, tout est fait maison. Coralie, l’artiste culinaire de l’équipe allie les goûts et les couleurs mais pas que : elle fait aussi en sorte que ce soit nutritionnellement intéressant.

Écoresponsable ?

Comme dit précédemment chez Uluwatu, les produits suisses sont omniprésents. Mais au cœur de leur idée régnait l’envie de faire attention à l’environnement. Donc l’une des questions majeures était : comment gérer les déchets ? Problème résolu, tout le packaging est biodégradable, c’est-à-dire fait de canne à sucre et d’amidon de maïs. De plus, un circuit avec des poubelles adaptées a été mis en place et permettra de produire du biogaz.

La mise en place :

Il leur aura fallu 3 mois pour passer de l’idée à la boutique. Pas de plans, pas de chiffres, juste du courage. C’était beaucoup d’investissement car elles sont à l’origine de toutes les idées allant du papier peint, à la confection des plats proposés ainsi que des objets exposés côté boutique. Mais comme elles m’ont dit : « tout faire soi-même pousse encore plus à t’investir dans la mise en place de ton projet ».

Et pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans leurs rêves, elles vous recommandent d’arrêter de vous poser des questions, d’être positif, de croire en votre idée et de vous donner les moyens d’y arriver. Parce que oui, monter son business est un investissement de temps très important. Pour elles, lors du lancement, c’était du 7/7 boulot dodo boulot.

La communauté Uluwatu

Pour Laetitia et Coralie le contact client est vraiment important. Et cette importance qu’elles donnent au client –en plus de la bonne cuisine– leur est bien rendue. Les retours sont plus que positifs, les gens se sentent concernés et sont réceptifs au concept Uluwatu. Ils sont touchés par les produits locaux et par la nourriture saine sans additifs ni conservateurs proposés. Leur présence sur les réseaux sociaux leur donne de la visibilité et permet aussi de renforcer le lien qu’elles créent auprès des clients.

Leurs objectifs ?

Pour l’instant c’est de continuer à faire de la bonne nourriture et de fidéliser la clientèle dans les 2 boutiques. Qui sait ce qu’elles nous réservent pour l’avenir !

Donc à toutes les personnes qui aimeraient se lancer, n’hésitez pas, sautez dans le vide ! Si vous croyez en votre idée et qu’elle tient la route, ça fonctionnera. Peu importe à quelle échelle vous visez, tout est possible !

Sirine Chodan