Focus 2019

Le Focus, mais qu’est-ce donc ?

L’année dernière l’équipe d’HEConomist a mis sur pied son événement phare : FOCUS.
Chaque année cet événement s’intéresse à un thème d’actualité. Il a pour but d’offrir à la communauté étudiante la possibilité de rencontrer directement les acteurs concernés par des problématiques économiques, politiques et sociétales dans une ambiance conviviale.

Cette année nous avons choisi le thème de la Confiance avec un grand « C », qui touche tout autant le monde estudiantin que notre vie quotidienne. Pour cela, le temps d’une journée, nous vous avons proposé deux workshops et une conférence qui se sont articulées autour de ce sentiment le 26 mars dernier au cœur de l’Internef!

L’édition 2019

La journée sur le stand HEConomist

L’édition papier du journal était proposé à la lecture pour un moment de détente pépère avec quelques viennoiseries et du café. Un charmant quiz aux questions farfelues de culture générale, qui récompensait de RedBull les jeunes téméraires, était animé par nos tendres soins. Vous pouviez également participer à notre jeu-concours dont les gagnant·e·s ont pu savourer un dîner au Beau Rivage pour deux personnes ainsi que de belles entrées à la croisière/soirée du Bal HEC, ainsi qu’à la Cinémathèque Suisse.

Une image contenant intérieur, table, bâtiment Description générée automatiquement

Workshops

« Développer la confiance et le charisme par le corps ! » par Margarita Sanchez comédienne, et professeure à HEC Lausanne.

C’est essentiel pour les étudiants d’avoir confiance en eux, tant pour leur présentation à l’oral que dans leur vie, et expression de tous les jours. Les étudiants ont beaucoup de difficultés à se laisser aller, à se détendre et à croire en eux, et cette confiance, au fond de chacun·e, est parfois inhibée.

 

« La confiance à l’ère digitale, une introduction à l’OSINT » par Elénore Ryser, Assistante diplômée.

Que deviennent les informations que vous confiez aux services digitaux ? Quels sont les outils utilisés pour les traiter ? Et quelles sont les stratégies pour limiter sa trace sur internet ? Voilà les questions abordées lors de ce dernier workshop !

Une image contenant intérieur, portable, personne, table Description générée automatiquement

Conférence panel : « la perte de confiance et comment la rétablir »

Cette conférence panel a été l’occasion pour différents acteurs des milieux entrepreneuriaux, journalistiques, et politiques de s’exprimer sur la perte de confiance de la part du public. Ils ont ainsi pu nous en expliquer l’origine et comment au fur et à mesure du temps ce problème s’est installé avec leurs mots. Puis face à ce problème, quelles solutions proposer pour restaurer cette confiance perdue.

Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir :

  • Mme. Eglantine Jamet, Founding Partner Artemia
  • M. Olivier Meuwly, Historien et écrivain
  • Mme. Camille Andres, Journaliste indépendante
  • M. Antoine Hürlimann, Journaliste de « 24 heures »

Une image contenant personne, intérieur, mur, table Description générée automatiquement

Quelques agapes préparées par l’équipe pour une fin de journée haute en douceurs.

Une image contenant personne, intérieur, plafond, mur Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, alimentation, table, mur Description générée automatiquement

En somme, un travail d’équipe fabuleux réalisé par tou·te·s nos rédactrices et nos rédacteurs dont la plume inventive est le cœur palpitant de notre association et sans qui cette journée n’aurait pas pu avoir lieu.

Une image contenant plancher, personne, intérieur, mur Description générée automatiquement

Et bien sûr, une responsable du Focus qui a assuré la réalisation de son événement comme personne !