Focus 3ème édition

Le Focus 3ème édition a eu lieu le mardi 26 novembre 2019 à l’Internef, mais que s’est-il donc passé ?

 

Retour sur l’invitation et le déroulement de la journée

HEConomist vous invite une nouvelle fois à son événement phare : le FOCUS.
Chaque année cet événement s’intéresse à un thème d’actualité. Il a pour but d’offrir à la communauté étudiante la possibilité de rencontrer directement les acteurs concernés par des problématiques économiques, politiques et sociétales dans une ambiance conviviale.

Pour cette 3ème édition nous vous poserons la question suivante :

Quel est l’impact de la surexposition aux informations sur notre comportement au quotidien?

Les réseaux sociaux, la télévision, la radio, les applications, etc. tous ces médias nous envoient des quantités astronomiques d’informations, que ce soit de la publicité, ou bien des faits divers. Toutes ces données que notre cerveau reçoit, nous impactent. En effet, on peut éprouver de la joie, de la tristesse, de la colère, de l’empathie et bien d’autres émotions. Pour cela, le temps d’une journée, nous vous proposons, de vous prélasser le temps d’un moment sur notre stand HEConomist avec cafés, croissants, quiz et jeu concours, ainsi, et surtout un workshop sur le storytelling et une conférence qui s’articuleront autour de ce sentiment le 26 novembre prochain, au cœur de l’Internef ! Nos invités seront notamment Stéphane Benoit-Godet (Rédacteur en Chef du Temps), Benjamin Tur (co-auteur de Leaderspritz) et la Dr. Delphine Waniusiow (spécialiste en Neurophénoménologie).

PROGRAMME

Ouverture

10:00 – 16:00
Unil – Internef demi étage devant la bibliothèque

– quiz HEConomist
– jeu concours (1 brunch pour deux personnes au Fairmont Montreux Palace, 1 magnum de chablis, 1 pull HEC Lausanne M, 10 places pour la cinémathèque Suisse)
– cafés et croissants offerts avec sourires
– lecture de la version spéciale papier du journal

Workshop sur le Storytelling

17:45 – 18:45
Unil – Internef salle 232

Ce workshop sur le Storytelling est destiné à aider les étudiant·e·s à mieux communiquer tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Proposé par Benjamin Tur, doctorant diplômé d’HEC Lausanne sur le sujet du charisme, co-auteur de Leaderspritz et romancier amateur.

INSCRIPTION ICI !

Conférence

18:15 – 19:15
Unil – Internef salle 122

Quel est l’impact de l’information et des réseaux sociaux sur les êtres humains ? Comment ce flux constant d’information peut-il me nourrir, me construire et influencer ma propre personnalité et mes sentiments ? La conférence est ouverte au public.

En présence du Dr. Delphine Waniusiow, spécialiste en Neurophénoménologie et en comportement non-verbal. Diplômée HEC marketing et communication.

En présence de Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du journal Le Temps

Clôture

19:15 – 20:30
Unil – Internef devant la salle 232

Montant les quelques marches qui vous séparent de votre faim,  venez vous sustenter de quelques agapes préparées par l’équipe !

Une conclusion en bonne et due forme

Toute l’équipe d’HEConomist tient à vous remercier d’avoir participé à notre évènement durant cette journée : le FOCUS.
C’est un travail mené par une équipe de rédactrices et de rédacteurs incroyables, visant à vous intéresser le temps d’un moment, et à faire une pause dans ces mornes journées de cours. On ne le cachera pas, du jazz au demi-étage de l’internef c’est fort agréable !

Merci à vous:
Olivia Lina André, Alex Oktay, Sirine Chodan, Yasmine Starein, Alexandre Louis Lachat, Deborah Intelisano, Jean Loye, Tristan Bochatay, Benjamin Meier, Lara Aksu, Baptiste-Pascal Favre, Mariela Chacaltana Bonifaz, May Sodwatana , Juliana Ramirez, Wilma Ticona Huanca, Jean-Konrad Mignon.

Tout d’abord un merci plus qu’appuyé, à nos intervenant·e·s Delphine Waniusiow et Stéphane Benoit-Godet durant cette intéressante table-ronde, pour leur présence, leur voix et leurs mots.

Ensuite un remerciement, à la Faculté des HEC de l’UNIL HEC Lausanne et à l’équipe de la communication HEC, à l’association des Alumni HEC Lausanne, et au Comité des Etudiants HEC Lausanne, qui nous soutiennent et nous accompagnent pour la création de cet interlude de pensées et de mots. Merci encore à la cinémathèque Suisse pour son soutien dans notre jeu concours (dont nous vous communiquerons les résultats très prochainement), à Platex une charmante entreprise de plateaux et à Peacocks solution qui soutient l’association depuis plus d’un an maintenant. Enfin un remerciement particulier au service Unibat qui nous aide en backstage pour que tout se déroule au mieux en nous prêtant des locaux et à Charlène Roze(Cha Ezor), Designer concepteur d’espaces, qui a travaillé sur tous les visuels du FOCUS et notamment l’édition spéciale papier du journal.

Nous vous disons, à l’année prochaine pour notre événement, et à demain, pour un nouvel article !