Qui diable sommes-nous ?
Le journal en ligne HEConomist est avant tout un journal fait par des étudiant·e·s de la Faculté des HEC et de l’UNIL. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté estudiantine par un choix d’articles, de rubriques et d’interviews, au travers desquels l’association se veut être le reflet de l’étudiant·e : il image ses idées, son questionnement et ses centres d’intérêts.
HEConomist est rédigé en français ou en anglais, de manière volontaire et bénévole par son équipe de rédacteurs·trices. Autour de maints sujets, l’objectif du journal se veut simple : faire le lien entre ce que nous apprenons, et ce qui se passe autour de nous.
Nous travaillons à l’encre de nos idées et à la plume de nos mots dans cette passion, qui nous est commune : l’écriture. HEConomist défend ainsi une liberté de parole réfléchie et authentique qui, nous l’espérons, nourrira des esprits ouverts et curieux sur le monde qui nous entoure et sur notre société étudiante que nous côtoyons tous les jours.
Notre équipe souhaite accompagner les étudiant·e·s dans la réflexion, la compréhension de leur environnement actuel et futur et, surtout, dans le plaisir de lire pour eux-mêmes.
Parler à la tête et au cœur, tout en exprimant son individualité à travers sa propre plume ; voilà ce qui vous attend, jeune lecteur·rice aguéri·e !
Présentation d’HEConomist – le journal des étudiants
En termes formels, HEConomist est une association étudiante à but non lucratif bâtie autour de l’idée de créer un journal écrit par les étudiant·e·s et qui s’adresse aux étudiant·e·s. Depuis sa fondation il y a plus d’une dizaine d’années, cette ambition a fait d’HEConomist un acteur majeur de la vie sur le campus et du milieu associatif universitaire. Comme il est stipulé dans nos statuts, l’association est ouverte à chaque étudiant·e immatriculé·e à l’Université de Lausanne ou à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Moins formellement, nous sommes une grande famille d’une vingtaine de membres, passionné·e·s de lecture, d’écriture et de journalisme. Nous travaillons (volontairement) afin de faire perdurer ce rêve sur ce site, où sont publiés entre cinq et sept articles par semaine, ainsi que sur notre blog chez notre partenaire Le Temps, et ce durant toute l’année académique.
Des articles économiques, mais pas seulement
Notre ligne éditoriale est large : nous écrivons sur des sujets comme l’économie, la politique, la culture et la vie estudiantine. Nous nous exprimons aussi sur des sujets plus farfelus comme la recette de la fondue, ou encore sur le parcours professionnel de certain·e·s Alumni HEC dans notre format « Made in HEC », en collaboration avec l’association des Alumni HEC. De temps à autres, nous partageons également nos lectures préférées dans notre format « Nice to read you ».
Nous organisons également annuellement notre événement phare sur le campus : le « Focus ». Chaque année, cet événement s’intéresse à un thème d’actualité. Il a pour but d’offrir à la communauté estudiantine la possibilité de rencontrer directement les acteurs·trices concerné·e·s par des problématiques économiques, politiques et sociétales dans une ambiance conviviale. Par exemple, le Focus 2019 a accueilli notamment Stéphane Benoit-Godet (ancien rédacteur en chef du journal Le Temps), Benjamin Tur (co-auteur de Leaderspritz) et la Dre Delphine Waniusiow (spécialiste en neurophénoménologie) autour de la question suivante :
« Quel est l’impact de la surexposition aux informations sur notre comportement au quotidien ? »
D’autres événements sont planifiés de façon plus irrégulière, et nous travaillons sur maints projets annexes au journal. Comme vous pouvez vous en douter, toutes ces activités requièrent une organisation digne d’une petite entreprise ; et c’est bien le cas.
Une hiérarchie dirigée par l’amitié et la bienveillance
HEConomist dispose de son propre Triumvirat : le·la Président·e, le·la Vice-Président·e et le·la Rédacteur·trice en Chef. Ces trois rôles agissent comme les « organes suprêmes » de l’association, se partagent la direction de cette dernière et coordonnent les diverses activités. Mais il existe bien d’autres responsables : le·la responsable interne, événementiel, alumni, juridique, graphisme, et ainsi de suite. Bien évidemment, il est possible d’être simple rédacteur·trice, rôle majoritairement présent dans l’association.
La quasi-totalité des rôles a un devoir de rédaction, à l’exception de certains rôles tels que le·la dessinateur·trice, ou le·la responsable graphisme, bien occupé·e·s par leurs créations visuelles. On attendra d’un·e rédacteur·trice environ deux articles par mois, avec une date de reddition prévue plusieurs semaines à l’avance dans le calendrier du·de la Rédacteur·trice en Chef.
Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Cette organisation peut paraître très segmentaire, mais elle est en réalité pratiquement horizontale. Comme dit précédemment, HEConomist pourrait être assimilé à une bande d’ami·e·s réuni·e·s autour d’une structure les unissant dans leur passion.
Pas besoin de CV pour être recruté·e ; amenez votre motivation
Lorsque les recrutements sont ouverts, ils suivent un processus simple en trois étapes.
- Premièrement, le·la candidat·e postule sur notre site en donnant ses coordonnées, sa faculté, le poste souhaité et nous fait part de ses motivations à rejoindre le journal.
- Un entretien est ensuite organisé avec autant de membres de l’association que possible, afin que chacun puisse se faire une idée et poser des questions, mais aussi pour que l’interrogé·e puisse rencontrer directement la plupart des membres. Cette entrevue sert autant au·à la candidat·e qu’à l’association : les deux parties se servent de ce moment pour s’assurer d’un match.
- Enfin, une fois l’entretien terminé, les membres présent·e·s discutent de leurs impressions et votent en Landsgemeinde afin de trancher sur la décision.
Ce processus d’apparence bien officiel est en vérité assez chill. Nous ne demandons pas aux postulant·e·s de nous résoudre une équation quantique ou d’apporter la solution au réchauffement climatique. L’essentiel est de sentir une motivation et une passion pour l’écriture et le journalisme, ainsi qu’une envie de participer à la vie de l’association.
Au-delà du journal
En théorie, les membres se rencontrent une fois par semaine lors de la réunion hebdomadaire. Cette réunion obligatoire (durant environ une heure) a pour but de discuter des articles à paraître, de nouvelles idées de projets ainsi que de prendre les décisions y relatives.
En pratique, les membres se rencontrent bien plus que ça. Rejoindre HEConomist, c’est avoir des amis avec qui partir en vacances pour se déconnecter des cours, aller au cinéma ou au bar du coin, jouer aux jeux de société ou encore discuter de tout et n’importe quoi à la cafétéria (sans hésiter notre méthode de procrastination préférée !). Plusieur·e·s de nos membres sont également dans la même volée académique ; trouver un·e partenaire de travail n’a jamais été aussi simple.
Une expérience unique
Si vous souhaitez en apprendre plus sur HEConomist, nous vous recommandons de lire certains de nos articles, ou encore d’écrire directement à notre Président, Elias.
En outre, si cette présentation vous a convaincu et que les recrutements sont ouverts, pourquoi ne pas postuler ? C’est rapide et facile : cliquez ici, remplissez les champs demandés et le tour est joué !
Au plaisir de vous rencontrer,
L’équipe HEConomist