Les tulipes de Hollande

Le mois d’Avril est enfin arrivé et les beaux jours sont de retour ! Avec ceux-ci, impossible de louper la floraison de diverses variétés de plantes, et notamment celle des tulipes, toutes plus colorées les unes que les autres. 🌷

Un peu d’histoire

Originaires de l’Empire ottoman, c’est à un médecin et botaniste belge, Charles de L’Écluse, que l’on attribue l’introduction des tulipes en Hollande. Cela remonte au XVIème siècle ; la fascination pour cette plante s’y développa très rapidement. Elle donna d’ailleurs lieu à la célèbre bulle spéculative financière : la Tulipomanie.

La Tulipomanie

Celle-ci est considérée comme la première bulle spéculative documentée de l’histoire.

Au milieu du XVIème siècle, Charles de L’Écluse, alors professeur à l’Université de Leyde, s’occupe du jardin botanique de la même ville et y plante des tulipes. Ces dernières deviennent rapidement à la mode, si bien que le jardin botanique de Leyde se fait cambrioler et que les bulbes de tulipes y sont dérobés.

Très vite, de nouvelles variétés apparaissent. Les plus convoitées sont celles marbrées, qui sont alors très rares. On apprendra plus tard que leur étrange couleur provient d’un virus transmis par les pucerons (potyvirus).

Après une floraison, le bulbe de tulipe mère disparait et laisse place à un ou plusieurs caïeux filles qui peuvent ensuite devenir des bulbes de tulipes. Ce sont d’ailleurs ces caïeux qui peuvent être infectés par le potyvirus.

Au XVIIème siècle, les bulbes de tulipes infectés sont considérés comme des biens rares et tout le monde en veut. Leur prix grimpe et atteint des sommes exorbitantes, et rapidement les spéculateurs échangent jusqu’à leur maison pour être propriétaire d’un bulbe de tulipe. Bien souvent, ils sont en fait propriétaires d’un certificat indiquant la propriété d’un bulbe, alors qu’en fait ce bulbe n’existe pas. En 1635, il devient d’ailleurs possible d’acheter une part de bulbe ! Mais en février 1937, le marché s’effondre et les bulbes de tulipes ne valent plus rien. Certains ont gagnés le gros lot, d’autres ont tout perdu et se retrouvent alors avec un certificat sans valeur. Cet effondrement est dû au fait que les prix ayant atteint des sommets extrêmement hauts, les vendeurs ne trouvent plus d’acquéreurs. La demande chute et les prix avec elle : c’est l’éclatement de la bulbe spéculative des tulipes.

Aujourd’hui

On estime aujourd’hui que 9 tulipes sur 10 proviennent des Pays-Bas. En effet, on y produirait environ 2 milliards de tulipes par an.

La Hollande est d’ailleurs réputée pour ses champs immenses aux milles couleurs et son festival des tulipes est mondialement reconnu. Chaque année, des milliers de touristes se rendent là-bas pour profiter du spectacle de ces fleurs à perte de vue.

IndiaPortrait
India Simmenauer
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

 

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Finlande et Pays-Bas, 2 destinations pour un échange
– Sirine Chodan –

Cervin, emblème d’une nation
– Tristan Bochatay –

Le rêve et sa liberté
– Wilma Ticona Huanca –