Cet article a été publié une première fois le 28 mars 2022 sur notre blog chez notre partenaire Le Temps. Vous pouvez retrouver notre blog ici.
Etudier à l’université, ce n’est pas uniquement être assis sur des chaises inconfortables à écouter le monologue d’un professeur tout en mettant à jour son compte LinkedIn.
Être étudiant, ce n’est pas uniquement participer au concert de cliquetis émis par les touches des claviers d’ordinateurs dans les auditoires.
L’université, ce n’est pas uniquement un bâtiment dans lequel des cours sont dispensés dans de grands amphithéâtres pleins à craquer.
C’est bien plus que cela.
Cet article a pour vocation de démontrer que l’université n’est pas qu’un centre de formation. Qu’elle est aussi un lieu de rencontre et de découverte ; un lieu de vie. Les personnes ayant arpenté ses couloirs s’en souviennent toute leur vie et pour cause, les années passées à l’université sont mémorables et gravent dans nos esprits des souvenirs inoubliables.
Que vous soyez gymnasien en pleine réflexion quant au choix de votre bachelor ; universitaire habitué de cet établissement ; ou même si cela fait belle lurette que vous n’avez pas mis les pieds dans ce lieu qui a marqué votre jeunesse, les lignes qui suivront vous permettront de vous glisser dans la peau d’un étudiant de l’université de Lausanne afin d’en découvrir tous ses secrets.
L’UNIL en communion avec la nature
L’UNIL a choisi de s’établir dans la ville de Lausanne. Vivante, animée, elle est une authentique métropole. Pourtant, l’université de Lausanne est un petit coin de verdure. Situé à l’extérieur de la ville, il a l’avantage d’être agencé tel un véritable campus. Les bâtiments se côtoient, à maximum quinze minutes de marche les uns des autres, ce qui permet les rencontres entre étudiants de facultés différentes. La distance avec la ville octroie aux étudiants la possibilité de se retrouver entre eux tout en étant préservés des bruits citadins. Il est agréable de pouvoir réviser à l’ombre d’un arbre lorsque l’ambiance de la bibliothèque devient trop pesante à l’approche des examens.
La présence d’espaces verts sur le campus permet la cohabitation des étudiants avec d’autres créatures. Il n’est en effet pas rare, lorsque l’on se balade sur le campus, de rencontrer les fameux moutons de l’UNIL. Ils sont depuis de nombreuses années maintenant, la mascotte officielle de cette université. Et aujourd’hui plus que jamais, puisqu’une bière artisanale, créée par deux anciens étudiants à partir de levure prélevée sur de la laine desdits moutons, a récemment vu le jour.
Les moutons ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux que l’on peut croiser. Si vous laissez votre regard se perdre à travers la vitre de la bibliothèque durant vos révisions, vous pourrez avoir la chance d’apercevoir un héron profitant du soleil, vous narguant fièrement.
Dessinés par Manoël Pidoux https://www.instagram.com/explore/tags/lesdessinsdemano/
Ses points forts
Non loin de l’UNIL vit une autre institution estudiantine : l’EPFL. Agencée comme une petite ville, elle offre de nombreuses infrastructures et activités. Cette proximité permet aux universitaires de nouer des liens avec les membres de l’Ecole Polytechnique, et de profiter des événements qu’elle propose. Pour n’en citer qu’un, le festival Balélec, qui se déroulera en mai prochain sur le campus de l’EPFL, réunit chaque année des milliers d’étudiants. Plus régulièrement, les membres de l’UNIL, de l’EPFL, ainsi que quiconque s’y intéresse, peuvent venir assister aux expositions qui ont lieu au Swisstech. Moins scientifique, mais non moins chaleureux, le bar de l’EPFL, Satellite, est tout autant fréquenté par des membres de l’université de Lausanne que par ceux de l’Ecole Polytechnique.
L’UNIL a comme grand avantage de se trouver dans la ville de Lausanne. Sans être une mégapole, cette ville offre un large choix d’activités et de lieux idéals pour se détendre après une rude journée de cours. Le métro, qui relie l’université au centre-ville, fait rapidement oublier que l’un et l’autre ne sont pas côte à côte. Il permet aux étudiants de rejoindre la ville en une dizaine de minutes.
Outre la ville, l’université est également voisine du lac, ce qui permet d’occuper les fins de journées estivales d’une manière plutôt plaisante. Le centre sportif de l’UNIL, au pied du lac, offre d’ailleurs un florilège d’activités sportives auxquelles on peut s’adonner tout en jouissant d’une vue imprenable sur l’étendue bleutée.
Les meilleurs lieux de l’UNIL
Les Bibliothèques : vous trouverez rarement la bibliothèque d’Internef vide si vous n’êtes pas matinal. Elle est le lieu idéal pour se motiver. L’ambiance studieuse qui y règne vous incite à vous concentrer (pour autant que vous ne cédiez pas à la tentation d’aller à la cafétéria faire une « petite pause » qui a de fortes de chances de s’éterniser bien plus longtemps que ce que vous aviez prévu). Cette bibliothèque aux étagères colorées dispose d’un large choix d’ouvrages économiques et juridiques. De quoi ravir les étudiants en HEC et en Droit pour lesquels le bâtiment Internef est presque leur deuxième maison.
La Banane : une légende raconte que cette bibliothèque s’appellerait en réalité l’Unithèque. Sa forme de banane l’a affublée du nom de ce fruit depuis si longtemps que personne ne se rappelle qu’elle se soit un jour réellement prénommée autrement. Fidèle alliée des étudiants en médecine, elle accueille également les étudiants d’autres facultés à l’approche des fins de semestre. Avec sa vue sur le lac et surtout ses horaires d’ouvertures larges, elle est très vite prise d’assaut en période de révisions.
Les cafétérias : lieux forts propices à la procrastination lorsque vous aviez prévu une journée productive à la bibliothèque, elles sont surtout le théâtre de retrouvailles, de discussions enjouées et de brainstormings de toutes sortes. Elles permettent également de s’accorder une pause bien méritée et de reprendre des forces à l’aide d’un café ou d’une petite part de tarte.
Geopolis : incontestablement le meilleur restaurant du campus. La variété des plats satisfera tout un chacun pour un prix imbattable. La richesse des repas proposés vous fera presque oublier que vous êtes encore à l’université et non dans un restaurant hors du campus.
Anthropole : il faut du temps pour s’habituer à l’architecture atypique de ce bâtiment et ne plus s’y perde. Avec ses escaliers qui s’entrecroisent, l’Anthropole est un peu le Poudlard lausannois. Ces multiples étages, ainsi que ses couloirs qui se ressemblent à s’y méprendre, vous donnent une bonne raison d’arriver en retard en cours en début d’année.
Et enfin Zelig : parfait pour terminer la journée dans une ambiance conviviale, Zelig, le bar de l’UNIL, a enfin réouvert après deux longues années d’absence. Ses canapés, ses baby-foots et son ambiance chaleureuse avaient manqué aux étudiants. Depuis son retour, son absence a vite été pardonnée et il est à nouveau aussi animé qu’auparavant, accueillant chaque jour sa fidèle clientèle à bras ouverts.
Pour ne pas être trop nombriliste
Parce que l’université de Lausanne n’est pas la seule qui mérite que l’on fasse son éloge, voici une liste non-exhaustive des points forts d’autres universités suisses, pas si loin de la capitale vaudoise.
L’université de Genève : elle se trouve au cœur de la ville de Genève. Les bâtiments sont dispersés dans la ville, côtoyant ainsi restaurants et magasins. Cette situation offre aux étudiants une proximité inégalable avec la vie citadine, et leur permet de jouir des avantages qu’une grande ville peut offrir.
Son atout principal est son offre de cursus orienté vers l’international. Cela lui permet d’accueillir des étudiants venant de partout, et ainsi de bénéficier d’une grande diversité estudiantine.
L’université de Neuchâtel : l’université de Neuchâtel est quant à elle caractérisée par sa petite taille. Elle permet alors un véritable lien entre professeurs et étudiants ainsi que des cours interactifs. Elle se situe dans la petite ville de Neuchâtel, ce qui offre également aux étudiants un accès facilité aux magasins, cafés et restaurants. Les professeurs se plaisent d’ailleurs à dire que « le campus, c’est la ville. » En plus, de cela, elle est installée à peu de distance du lac, ce qui permet à ses étudiants d’étudier dans un espace naturel, tout en jouissant de la proximité des infrastructures citadines.
L’université de Fribourg : véritable carte postale, la ville de Fribourg accueille une université qui a comme principal atout le plurilinguisme. Son offre de cursus bilingues a une grande renommée et est prisée par bon nombre d’étudiants.
Mot de remerciement
Pendant la période de confinement en raison du coronavirus, nous étions tous cloîtrés chez nous, dans l’impossibilité de rejoindre le campus. Cette période a peut-être changé notre rapport à l’université et nous a ouvert les yeux sur sa véritable valeur. Alors oui, il arrive qu’on la maudisse, il arrive que l’on souhaite partir le plus loin possible des obligations qu’elle nous impose et du travail qu’elle nous oblige à fournir. Mais n’oublions pas toutes les aventures que nous pouvons vivre grâce à elle, et tous les souvenirs qu’elle nous crée. Finalement, malgré tout ce qu’on en dit, on l’aime bien, notre université.
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :