Bien que les dialectes d’outre-Sarine et leurs consonances mystérieuses puissent être effrayantes pour toute âme romande, l’Université de Zurich reste la meilleure université suisse pour l’économie politique et demeure un incontournable dans de nombreuses autres matières. Petite ribambelle d’informations, conseils, et anecdotes, tirés de ma propre expérience pour vous convaincre, vous aussi, de faire un échange à l’Université de Zurich !
Faut-il parler allemand ?
Bonne nouvelle : absolument pas ! De nombreux cours de Bachelor et Master sont proposés en anglais. Il y a également un centre de langue offrant des cours d’allemand débutant de très bonne qualité, pour enfin comprendre ce que vous répondent les caissier·ère·s de la Bahnhofstrasse.
Comment trouver un logement ?
Vous n’aurez aucun problème si vous vous y prenez à l’avance. L’association WOKO pourra vous proposer un logement à prix très abordable (500-600 francs par mois) dans une des fameuses Studentenhaus de Zurich, des maisons d’étudiant·e·s très correctes et sympathiques, similaires à ce qui est proposé par la FMEL à Lausanne. C’est de très loin la meilleure solution, mais elle requiert de s’y prendre le plus tôt possible.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas passer par WOKO, vous pourrez trouver une collocation sur le site WGZimmer pour environ 800-900 francs par mois (conseil : envoyez vos messages en allemand). Vous pourrez également trouver des studios sur les sites de recherche d’appartement pour 1100-1200 francs par mois. Une alternative bien plus abordable est également de vivre à Winterthur, à seulement 20 minutes de train de Zurich (des logements WOKO y sont également disponibles à prix très modestes).
Pourquoi étudier à l’Université de Zurich ?
Pour améliorer son allemand et son anglais, se faire de nouveaux amis, avoir accès à des cours qui ne sont pas proposés à Lausanne, avoir accès à un marché du travail bien plus important et intéressant, et découvrir la magnifique ville de Zurich !
Comment sont les cours ?
Globalement, le contenu et la difficulté des cours sont très similaires à ceux de Lausanne, et la liste de tous les cours est disponible ici. Pour trouver les cours de Bachelor HEC, il faut aller dans la Faculty of Business, Economics and Informatics, sélectionner le Bachelor of Arts UZH Business and Economics, sélectionner Major 150, et vous aurez accès à tous les cours, séparés entre Economie, Management et Finance. Dans les 3 cas, il faut regarder uniquement les cours Advanced level, puis vous aurez accès aux catégories de cours inhérentes à votre orientation. Vous pouvez prendre des cours de plusieurs orientations, mais faites attention à sélectionner des cours validant les conditions d’obtention de crédits en option fondamentale et option économie/management.
Me concernant, j’ai choisi les cours suivants (tous en anglais) :
- Development Economics (6 ECTS) : un cours traitant de la pauvreté, des inégalités, de la santé, du travail des enfants et du rôle des marchés financiers, d’un point de vue économique, en se basant sur de nombreux papiers de recherche
- Economic growth (6 ECTS) : un cours traitant de la croissance endogène, de la technologie, du capital humain, de la concurrence, des institutions et du commerce
- Methods of empirical macroeconomics (6 ECTS) : un cours donné par le KOF (centre de recherches conjoncturelles) de l’ETH Zürich qui traite de plusieurs méthodes économétriques d’analyse macro, en se focalisant sur les modèles utilisés en pratique par la Confédération (NB : contient une introduction au logiciel MATLAB)
- Behavioral finance (6 ECTS) : un cours concernant les marchés financiers et leurs limites dues aux composantes comportementales des acteurs (NB : contient une introduction au logiciel R)
- Introduction to commodity investment (3 ECTS) : un cours sans examen qui traite du commerce de matières premières d’un point de vue financier, avec plusieurs invités travaillant directement dans le trading de matières premières
- Introduction to economic inequality (3 ECTS) : un cours traitant de la recherche sur les inégalités économiques, à travers les différences de quartier, de race, de genre, de salaire, d’éducation, de préférence sociale, et d’inégalité climatique
Evidemment, le calendrier des cours peut varier avec les années, mais cela vous donne une idée du genre de cours proposés en économie politique au niveau Bachelor.
Comment est la vie étudiante à Zurich ?
Bien que j’y sois allé en période de Covid, de très nombreuses associations rythment la vie des étudiant·e·s zurichois·e·s – peut-être même plus qu’à Lausanne. Vous en trouverez la liste complète ici, et je recommande également l’Economics Club ainsi que Plurale Ökonomik pour mes compères et consœurs en économie politique.
L’université en soi est un superbe cadre pour étudier et les HEC ont la chance d’avoir leurs cours dans le bâtiment principal, juste à côté de la gare centrale de Zurich. Les cafétérias sont très abordables avec des menus offerts aux alentours de 6 francs, et il y a énormément de bibliothèques où vous pourrez travailler. Mention spéciale pour la Zentralbibliothek, très pratique, et pour la Bibliothek für Volkswirtschaft, dédiée à l’économie politique.
En conclusion…
Un échange à l’Université de Zurich, c’est un échange qui n’a clairement pas le même sex-appeal que l’Université de Miami ou que les plages australiennes, mais c’est un échange qui vous sera utile toute votre vie. Le dépaysement est minime et vous pourrez rentrer les weekends à moindre frais grâce aux abonnements CFF Voie7 / seven25. Troquez le lac Léman pour le Zürichsee le temps de quelques mois et venez découvrir pourquoi Zurich est la figure de proue suisse – vous ne le regretterez pas !
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :