Un petit week-end à Lisbonne

Les membres d’HEConomist sont partis quelques jours sous le soleil pour se ressourcer et remplir nos pensées de nouvelles idées pour les prochains articles. Après un vote sur la destination, notre plume s’est tournée vers Lisbonne, la capitale du Portugal. Cet article est un petit tour de nos visites.

La place du commerce :

Après avoir traversé les grandes rues de Lisbonne en direction de l’eau, vous tombez sur une très grande porte vous accueillant vers la place du commerce. Vous arrivez sur une magnifique et immense place pour sentir toute la chaleur du soleil de Lisbonne. Vous pouvez admirer l’embouchure entre le fleuve du Tage et l’océan, et le magnifique pont du 25 avril, inspiré du Golden Gate Bridge de San Francisco. Cet endroit est aussi le départ parfait pour visiter les nombreux musées aux alentours.

Une image contenant extérieur, ciel, voûte, colonnade Description générée automatiquement

Château Saint Georges :

Après une balade dans les petites rues sur les hauteurs de Lisbonne, vous arrivez au pied de ce très grand château surplombant Lisbonne. Vous pouvez vous promener sur les murs pour admirer les différentes vues de la ville. D’un côté se trouve la vielle ville et l’océan, de l’autre, on peut regarder les quartiers plus modernes. Pendant la visite, vous rencontrerez aussi des paons qui feront le spectacle avec leur danse et leurs plumes particulièrement éclairées.

Une image contenant ciel, extérieur, cité, nature Description générée automatiquement

Oceanarium :

Cet endroit est probablement mon préféré. L’un des plus grands aquariums d’Europe se trouve aux bords du fleuve. Vous pouvez y aller à bord d’une télécabine qui permet de regarder le beau quartier dans lequel se trouve ce musée. Que ce soit les bâtiments à l’architecture original ou le pont Vasco de Gama, l’Oceanarium sait se mettre en valeur.

Une image contenant eau, ciel, extérieur, bateau Description générée automatiquement

L’Oceanarium comprend une partie avec des expositions temporaires, notamment sur la faune maritime et la dépollution des océans. Puis en traversant une passerelle, vous arrivez dans un bâtiment au milieu de l’eau. Au centre se trouve un énorme aquarium recueillant des requins, des raies et bien d’autres espèces. Le chemin de la visite tourne autour et nous fait découvrir beaucoup d’autres animaux plus ou moins maritimes, tels que des manchots, des méduses, des poulpes ou même des loutres.

Une image contenant eau, fond marin Description générée automatiquement

Une image contenant roche, extérieur, terrain, rocheux Description générée automatiquement

Le quartier Cais do Sodré :

Une des places les plus intéressantes passé 20h. L’agitation et le début des festivités commencent généralement près de cette sortie de métro. Les bars se remplissent rapidement et les chanteurs de rues se font entendre dans une très jolie ambiance. C’est aussi par ici que se trouvent certaines boîtes de nuit, notamment Musicbox. La porte d’entrée est assez lugubre dans l’arche d’un pont. Néanmoins, l’ambiance devient très chaleureuse à partir de minuit, sous le son d’une musique techno très marquante.

Pour pouvoir visiter autant d’endroits et continuer notre aventure, nous ne pouvions évidemment pas avoir le ventre vide. Lisbonne avait toutes sortes de plats savoureux et de boissons alcoolisées délicieuses, ce qui tombait bien sachant que notre équipe est toujours dotée d’un grand appétit et d’une grande soif.

Fraîchement arrivé à Lisbonne, HEConomist s’est rendu dans un restaurant très célèbre de fruits de mer qui s’appelle Ramiro. Notre équipe était très chanceuse, car à peine arrivée à Lisbonne il n’y a même pas une heure, elle ne cherchait qu’un endroit pour remplir son ventre suite à un long voyage. Nul ne savait que le restaurant où nous étions entrés était Ramiro, l’un des plus célèbres restaurants de Lisbonne.

Tous les fruits de mer que vous pouvez imaginer étaient présents, avec différentes méthodes de cuisson : crevettes, gambas, homards, crabes. Après avoir mangé des crevettes à l’ail, nous avons également dégusté un excellent sandwich au steak avec une marinade aux oignons. On nous a également servi du pain trempé dans du beurre, le tout accompagné bien sûr de la bière emblématique portugaise : la Sagres. Il n’est pas hors du commun de s’asseoir à côté d’inconnus dans ce restaurant, et cela rend l’ambiance très conviviale, et permet de discuter avec des touristes venus de l’autre bout du monde. Bref, si vous avez la chance de voyager à Lisbonne, n’hésitez pas à passer chez Ramiro !

Aux alentours du château Sao Jorge, il y avait notamment beaucoup de restaurants qui préparent du bacalhau (morue en portugais). Notre équipe a dégusté du bacalhau a bras et du bacalhau com natas. Ce sont deux plats à base de morue et de pommes de terre frites. La différence, c’est que le dernier ingrédient du bacalhau com natas est la crème tandis que celui de bacalhau a bras est l’oeuf. N’oubliez surtout pas de goûter l’un de ces deux plats (ou même les deux) après une visite au château Sao Jorge pour vous donner des forces.

Bacalhau com natas
Bacalhau a bras

Parmi les autres spécialités que nous avons goûtées se trouvaient également les sardines grillées. Comme vous  pouvez le constater, nous avons su profiter d’être dans une ville de la côte portugaise, en nous régalant avec du poisson et des fruits de mer, ce qui est typique de la région.

Lisbonne est aussi riche en desserts. Nous avons pu dévorer de nombreuses fois les fameuses pasteis de belém. Ce flan pâtissier portugais de petite taille servi avec de la cannelle est très similaire à son rival, le pasteis de nata. Un autre dessert frais et appétissant que nous avons dégusté était le bolo de bolacha, qui est une sorte de gâteau composé de plusieurs couches de biscuits.

Pasteis de nata/Pasteis de belém

Il nous faut aussi mentionner les différentes sortes de boissons qui ont agrémenté notre séjour à Lisbonne. Un voyage au Portugal serait bien évidemment inimaginable sans du Porto, de la Sagres ou du Superbock, mais nous avons pu découvrir un autre alcool que nous avons beaucoup apprécié : la Ginjinha, une liqueur à base de cerises, très sucrée, mais quand même alcoolisée à 23 %. A consommer donc avec modération.

Finalement, nous avons passé un excellent séjour à Lisbonne. Nous avons eu l’occasion de découvrir beaucoup d’endroits fascinants. Ces magnifiques lieux que nous avons eu la chance de découvrir ont été complétés par l’incroyable expérience culinaire, et l’hospitalité des Portugais a rendu notre voyage à Lisbonne inoubliable pour toute l’équipe. Nous recommandons vivement !

Sinan Güven
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Stéphane Schmied
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Vieux Lyon, Lyon - Book Tickets & Tours | GetYourGuide
UN TOUR DANS LA GUEULE DU LYON
– Arthur Thévenin –

57 HEURES À BERLIN
– Raphaël Jud & Alessia Di Pietro –

UNE BALADE À PARIS
– Tristan Bochatay –