Africa

UM6P, pont entre l’Afrique et l’Intelligence Artificielle

Assister à une conférence sur l’IA peut couter jusqu’à 1’500USD par personne, par jour. Une conférence suisse fondée par l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) coorganise une édition africaine avec UM6P (Université Mohamed VI Polytechnique) afin de rendre cette dernière accessible, inclusive et évidemment de haute qualité.

Plus il y a d’Africains pour apprendre, appréhender et s’inspirer de l’IA, plus les projets existants (ou nouveaux) exploiteront les données pour créer une valeur sociale, économique et culturelle dans les environnements locaux. C’est avec cette même vision ambitieuse que la deuxième édition d’Applied Machine Learning Days (AMLD) Africa présentera l’IA à travers une vision et une touche africaine du 3 au 5 novembre à la prestigieuse Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) à Ben Guerir. Pendant ces trois jours, la conférence recevra des intervenants provenant d’entités publiques, de multinationales technologiques privées et de start-ups émergentes. Ces experts partageront leur expertise, leurs travaux et leurs expériences. AMLD Africa proposera aussi des workshops instructifs pour que les participants puissent améliorer leurs compétences techniques.

Ghita Mezzour, ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, inaugurera la conférence pour souligner le parcours du Maroc vers la numérisation, symbole de la nécessité d’aligner les secteurs public et privé pour une politique globale. Cette inauguration sera suivie par des présentations et discussions avec des hauts responsables d’Oracle, d’IBM, de Microsoft, de Novartis, de start-ups montantes, de professeurs de Cambridge, ainsi que de la directrice de l’IA à la Commission européenne.  Des sujets tel que la détection du cancer, optimisation de la production agricole et même de la musique générée par l’IA auront pour but de montrer que l’IA st un but en soi mais plutôt un outil pour les esprits et éventuellement les oreilles.

 

Lorsqu’il lui a été demandé comment faire face à la fuite des cerveaux sur le continent africain 

Il s’agit d’identifier les problèmes importants, et d’avoir à la fois la possibilité et les outils pour les résoudre. En outre, l’augmentation du nombre de start-ups crée un environnement dynamique et propice aux ingénieurs et chercheurs en Machine Learning. Si nous parvenons à créer un tel écosystème, nous serons en mesure d’apporter des changements, en résolvant des problèmes durables. 

Un avenir de connaissance partagées en matière d’IA | Opening Keynote | Moustapha Cisse – Directeur du centre d’IA de Google in Accra, Ghana 

 

L’intelligence Artificielle évoque bien évidement plusieurs questions sociales, éthiques et économiques, mais ces questions s’apparient à une opportunité irremplaçable de planner au-dessus de l’infrastructure technologique associée à la troisième Révolution industrielle. Ce n’est seulement lorsque l’on fournit aux jeunes enthousiastes, ayant soif d’entreprendre et passionnés, un accès facile à la technologie que plus de projets exploiteront les données et feront de l’IA un véritable instrument dans notre quotidien. La réponse à toutes ces questions se trouve à un click de vous, chez AMLD Africa.

 

Une image contenant texte, clipart Description générée automatiquementAfrica

 

Notre rédacteur Khalil Elaouani couvrira l’AMLD Africa.

Cet article est susceptible d’être publié à l’identique sur d’autres canaux de communication ou d’informations.

Cet article est une co-écriture entre Mohamed Ali Dhraief et notre rédacteur Khalil Elaouani.

 

Africa
Khalil Elaouani
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

 

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

Africa
LAUSANNE RACING TEAM, UNE ÉCURIE DE COURSE MADE IN EPFL
– SALOME GODONOU ET BERNHARD BIERI –

Africa
COMPUTATIONAL JOURNALISM
– JONATHAN MALATIALY –

Résultat de recherche d'images pour "westworld ai"
THE RISKS OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE
– JONATHAN MALATIALY –