chat gpt 4: What's Chat GPT-4: Everything you should know about AI that not only answers but questions - The Economic Times

10 façons innovantes d’utiliser ChatGPT pour améliorer son quotidien

Il n’est plus nécessaire de présenter ChatGPT, le modèle de langage développé par OpenAI devenu incontournable. Depuis sa sortie en novembre 2022, ses capacités poussées d’expression, de compréhension, de recherche d’informations, de résolution de problèmes et même d’invention nous facilitent la vie de bien des manières. Loin de répondre aux multiples questions éthico-philosophico-économiques que soulève actuellement cette nouvelle intelligence artificielle, l’article d’aujourd’hui vous propose de découvrir 10 façons originales d’utiliser ChatGPT pour économiser du temps, se divertir ou même gagner de l’argent.

Trouver des réponses à ses questions

La fonctionnalité la plus connue mais pas la moins utile de ChatGPT consiste à répondre aux questions. Ses connaissances encyclopédiques dans une multitude de domaines, allant de l’astronomie à la zoologie en passant par l’économie, les mathématiques et la pop culture vous permettront sans nul doute de trouver en quelques secondes aussi bien l’information factuelle que l’analyse détaillée demandées. Vous vous disputez avec votre ami sur qui de l’éléphant ou de l’hippopotame est le plus fort ? Pas de panique, ChatGPT a la solution ! Ah ben il avait raison finalement, c’était bien l’éléphant… Seul bémol : puisque la base de connaissances de ChatGPT a été entraînée jusqu’en septembre 2021, l’intelligence ne pourra pas vous répondre sur des sujets d’actualité trop récents.

Écrire des mails

L’activité consistant à rédiger des messages austères aux formules de politesses ronflantes destinés à des personnes que l’on ne connait pas très bien ou qui sont supérieures à nous dans la hiérarchie peut rapidement ennuyer tout un chacun. C’est là qu’entre en jeu ChatGPT : il vous suffit de lui indiquer un bref descriptif du message que vous souhaitez passer ainsi que le ou les destinataire(s) pour qu’il vous génère le mail en quelques secondes. Vous pouvez employer le même procédé pour générer des SMS ! Attention à ne pas non plus déléguer toutes vos interactions sociales en ligne à l’intelligence artificielle…

Obtenir des recommandations

Il n’est jamais facile de choisir quel film ou quelle série regarder. Et si vous laissiez ChatGPT décider à votre place juste une fois ? En lui renseignant vos goûts, l’intelligence artificielle sera capable de vous proposer plusieurs titres susceptibles de vous plaire. Cette méthode peut aussi vous permettre de mieux choisir vos livres, vos visites, vos vêtements, vos destinations de voyage et bien d’autres produits encore. ChatGPT vous sera également utile pour trouver des idées de cadeau à ce pote à qui vous avez parlé 3 fois dans votre vie, ou pourquoi pas à cette fille qui vous fait de l’œil depuis quelques temps !

Trouver du travail

Vous cherchez du travail après vous être fait honteusement licencier par votre boîte à cause de la pandémie ? Faites donc confiance à ChatGPT ! L’intelligence artificielle vous accompagnera tout au long de votre recherche d’emploi en vous aidant à rédiger un CV, à déterminer les choix de carrières les plus pertinents en fonction de votre profil, à trouver des offres d’emploi compatibles avec vos compétences et expériences, et à vous préparer aux entretiens d’embauche. Cet accompagnement personnalisé gratuit se révèlera d’autant plus utile pour les travailleurs du secteur de l’informatique qui pourraient bien perdre leur emploi à cause de ChatGPT d’ici quelques années ! (cf ci-dessous)

Écrire du code

A moins d’avoir des goûts étranges, personne sur cette planète n’apprécie rester bloquer des heures devant son programme informatique qui ne marche pas parce qu’il manque un point-virgule quelque part dans une ligne de code. Heureusement pour vous existe depuis peu ChatGPT, capable d’identifier le ou les problème(s) dans le programme que vous lui soumettez, ou tout du moins vous donner des conseils pour le(s) résoudre par vous-même. Le modèle de langage peut même créer du code à votre place de A à Z si le mot Python ne vous évoque rien d’autre qu’une espèce de serpent.

Cuisiner

Votre frigo à moitié vide de célibataire endurci vous décontenance ? Ce n’est pas une raison pour baisser les bras et boucher vos artères avec un énième menu Maxi Best Of ! Utilisez plutôt ChatGPT pour trouver une recette adaptée aux denrées que vous possédez. J’ai moi-même suivi ses instructions pour cuisiner mon repas de ce soir :

« Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Étalez la pâte à tarte dans un moule à tarte.
  3. Badigeonnez la pâte à tarte avec le beurre fondu.
  4. Disposez les tranches de camembert, les morceaux de jambon et les rondelles de surimi sur le fond de tarte.
  5. Ajoutez les chips écrasées sur le dessus.
  6. Versez la bière sur la tarte.
  7. Saupoudrez de poivre noir moulu selon votre goût.
  8. Mettez la tarte au four et faites cuire pendant environ 20-25 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante.
  9. Retirez du four et servez immédiatement.

Cette tarte salée est délicieuse et facile à préparer. Bon appétit ! »

Traduire et corriger des textes

Finis les copier-coller douteux sur Google Traduction : désormais, vous pouvez soumettre votre texte directement à ChatGPT pour qu’il puisse le traduire dans la langue voulue avec une bien meilleure précision. Notre Français maternel reste toutefois une langue difficile nécessitant des années d’apprentissage – tout ça pour continuer à se tromper sur l’orthographe du mot « girofare ». ChatGPT vous permet non seulement de corriger ces fautes grossières afin de garder un semblant de légitimité aux yeux de vos pairs, mais aussi d’améliorer d’autres aspects de votre texte comme la syntaxe, le style, ou même la cohérence des propos. Nul doute que le livre « Allo ! » de Nabilla aurait pleinement profité des fonctionnalités de l’intelligence artificielle s’il était sorti à notre époque. J’ai moi-même fait relire cet article par ChatGPT #inception

Résumer des livres ou des articles

Marre des soirées passées à lire les articles ou extraits d’ouvrages soumis par vos professeurs dont vous aurez oublié l’intégralité du contenu à peine 3 jours plus tard ? Demandez à ChatGPT de vous les résumer ! Voici un exemple de prompt simple à utiliser, que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos envies : « Peux-tu me délivrer un résumé approfondi de l’article intitulé <nom de l’article> écrit par <nom(s) de ou des auteur(s)> ? ». Si vous trouvez cet article trop long, n’hésitez pas à demander à ChatGPT de vous le résumer (du moins dans quelques temps, lorsqu’une version suffisamment récente du logiciel au courant des dernières actualités du net sortira).

Générer du texte

Une des grandes forces de ChatGPT réside dans sa capacité à créer des textes fictifs en suivant les instructions que nous lui donnons. Cette force peut néanmoins très vite se transformer en faiblesse si nous lui assignons des tâches hors de sa portée, comme écrire un rap satisfaisant sur l’association HEConomist :

Musique d’ambiance : https://youtu.be/mE9CeoqnsgI?t=27

Yo, HEConomist en direct de l’UNIL,

On est chauds comme la braise, t’entends ce flow qui défile,

Du sport à la tech, de la musique à la politique,

On envoie du sale, on s’en bat les roubignoles du dogmatique.

On est une team d’étudiants trop swag,

Elias en président, il gère ça sans lag,

Chloé en VP, elle tient la barre,

Nour en chef de rédac, il a l’flow, c’est clair.

Gwendoline gère le sponsoring, elle est banger,

Julien le webmaster, son taf c’est dead ça chakal,

Manoël, ancien président, nul au bowling mais pas mort,

Tarek, responsable juridique, souriant, pas un facho.

On met l’ambiance avec des événements de folie,

Comme le « Focus », où on invite des invités de choix,

Sébastien Houde, expert de l’économie,

Est venu kick ça avec nous, t’as vu ça, c’est notre choix.

Yo mec, si tu kiffes lire des articles stylés sur tous les thèmes,
Viens kicker sur notre site, on te met la hype à l’extrême,
On gère trop, t’as vu ça, c’est notre team,
Et Martin, le taulier de la thune, il claque tout, c’est notre emblème.

Ndlr : l’auteur décline toute responsabilité quant à l’éventuel malaise généré par le texte ci-dessus

Bonus : Je ne comprenais pas trop pourquoi ChatGPT se sentait obligé de préciser que Tarek n’est pas un facho, donc je lui ai demandé de lui réécrire son vers, mais il a préféré faire toute une strophe en son honneur :

Check ça, Tarek, l’boss du droit, toujours le smile,

Pas besoin d’activer le mode hostile,

Quand il parle, c’est tout en finesse et en style,

Son calme olympien, il nous met tous en exile.

Gagner de l’argent !?

Les nouvelles perspectives offertes par ChatGPT ont donné de nombreuses idées à ses utilisateurs pour s’enrichir. Cet outil permet notamment de gagner du temps de différentes manières, par exemple en automatisant des tâches répétitives telles qu’écrire des mails, en aidant les utilisateurs les moins inspirés à trouver des idées, en répondant immédiatement à leurs questions, en leur générant du texte en quelques secondes ou en les aidant à planifier leur travail. Autant de moyens différents d’augmenter sa productivité au travail et de pourquoi pas développer d’autres business dans son temps libre. Il peut aussi être intéressant de se former dans la maîtrise de cet outil afin de l’intégrer à son propre business ou dans le but de proposer ses services d’expertise à des entreprises pouvant tirer profit des avantages de l’intelligence artificielle. Plus concrètement, ChatGPT aurait permis à un utilisateur sur Twitter nommé Jackson de créer une société d’e-commerce spécialisée dans les produits eco-friendly cotée à déjà plusieurs milliers d’euros, avec une mise de départ de seulement 100 euros. Alors pourquoi pas vous ?

En définitive, les utilisations possibles de ChatGPT sont multiples ; seules quelques-unes ont été présentées dans cet article, il appartient désormais à chacun de faire preuve de créativité pour les exploiter au maximum !

Martin Vasseur
Martin Vasseur
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

ChatGPT utiliser quotidien
Comment l’IA est-elle en train de révolutionner notre façon de travailler ? Le cas ChatGPT
-Manon Guiraud –

https://images.pexels.com/photos/277052/pexels-photo-277052.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=2&h=750&w=1260
Quand l’intelligence artificielle ne suffit pas…
– Bernhard Bieri –

ChatGPT utiliser quotidien
Deepfakes, le nouveau carburant des complotistes ?
– Ismira Mahmutovic –

Sources (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

ChatGPT

Gagner de l’argent grâce à ChatGPT en suivant les conseils d’un diplômé d’HEC Lausanne

Quelques usages utiles de ChatGPT (1) et (2)

Améliorer son utilisation de ChatGPT