A picture containing chart Description automatically generated

Women Leaders Night 2023

Last updated:

Barbara Agoba

Tu ne perds jamais, tu gagnes ou tu prends

Barbara Agoba est aujourd’hui responsable des ressources humaines et membre du Comité de direction de la Mobilière depuis 2022.

Juriste de formation, elle a commencé sa carrière professionnelle en 1999 à la Mobilière et dispose d’une longue expérience en matière de conduite ainsi que d’une expérience pratique dans le domaine des assurances.

Elle a commencé par travailler comme Business Process Engineer pour les processus métier, puis comme juriste auprès de Protekta-Assurance de protection juridique SA, filiale de la Mobilière. Elle a ensuite été responsable Souscription PME dans le secteur non-vie et les assurances de personnes. En 2013, elle a repris la direction de la filiale Mobi24, puis celle du marché Ouest en 2016. Barbara Agoba vit dans le canton de Berne avec son mari et ses trois enfants.

Introduisant son discours par une métaphore sur l’envol d’un oiseau, elle souligne qu’il faut chuter pour apprendre à voler, car nous sommes tous capables de voler. Mais nous ne sommes pas seuls, il ne faut pas négliger l’importance d’un solide réseau. Nous sommes entourés des personnes rencontrées au cours ce long chemin qu’est la vie. Ces dernières nous encourageront, nous soutiendront, nous aideront et nous feront confiance. Pour bâtir ce réseau, il faut sortir de sa zone de confort et essayer, tenter, entreprendre.

Barbara a toujours cherché à apprendre de ses différents emplois, elle souligne qu’il faut s’interroger afin de savoir avec quel domaine nous avons le plus d’affinité car nous n’avons qu’une vie dont le but n’est pas de survivre mais de vivre et de s’amuser.

C’est en s’ouvrant à la différence et en saisissant les opportunités que l’on progresse et que l’on apprend à se connaître. Nous devons trouver notre propre voie, être courageux, s’entourer de personnes nous encourageant et nous ne perdrons pas au change.

Christel Juppet

Tu es maître de ton propre parcours, ose et sors de ta zone de confort

Professionnelle de l’immobilier, Christel Juppet bénéficie d’une connaissance approfondie des enjeux du secteur acquise par une pratique professionnelle de plus de 25 années dans les domaines du conseil juridique, de la gestion de projets, du marketing, de la formation et du management d’équipes. Membre du Comité de Direction de MIGROS Genève depuis début 2019, elle dirige depuis cette date le département Construction, Immobilier et Centres Commerciaux de cette entreprise.

Elle avait précédemment fondé la société INEXA, société de conseil en immobilier (2017), occupé la fonction de Market Analyst & Funds Reporting pour Realstone SA, fonds immobilier lausannois (2015- 2016), dirigé le service Marketing Stratégique et Opérationnel de Losinger Marazzi SA en Suisse Romande (2012-2014) et piloté des équipes pluridisciplinaires en tant que Directrice adjointe du service Développement Immobilier de cette même entreprise (2008-2012). Elle a été auparavant juriste puis responsable d’une direction juridique dédiée aux grands projets publics ou privés en France et en Europe pour le groupe Bouygues Construction (1998-2008). Elle a débuté sa carrière en qualité d’avocate pour une clientèle d’entreprises privées françaises et internationales au sein du bureau August & Debouzy à Paris (1995-1998).

Avec un parcours riche et varié, Christel Juppet a eu plusieurs vies professionnelles faites d’opportunités, de rencontres et de courage. Les échecs sont parfois difficiles à encaisser, certains moments sont moins agréables que d’autres, mais il faut se relever si l’on veut continuer. Toujours volontaire et désireuse de découvrir un nouveau métier, elle s’est formée au fil de ses expériences et a toujours su aller au-delà de sa zone de confort, en se lançant même dans l’entreprenariat

Nous devons être le leader de notre chemin, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas écouter les remarques et recommandations de notre entourage, mais il faut rester maître de son destin et avoir un esprit critique pour ne pas se laisser influencer par les opinions d’autrui.

Heike Kammerer

Essaie, sois à ton écoute, tu peux le faire alors crois en toi

Heike dirige le département Marketing & Consumer Communication de Nestlé Suisse et est membre du comité de direction de la société depuis juillet 2022.

Titulaire d’un double diplôme franco-allemand en gestion d’entreprise, elle a débuté sa carrière dans le tourisme, avant d’effectuer plusieurs missions dans l’industrie des biens de grande consommation. Elle a rejoint Nestlé en 2008 en tant qu’auditrice internationale et a travaillé dans plusieurs pays. C’est en 2012 qu’elle a rejoint Nestlé Suisse, où elle a exercé différentes responsabilités dans les domaines du marketing et de la vente. En mars 2021, elle a été nommée à son poste actuel de responsable du marketing et de la communication avec les consommateurs. Heike a une grande passion pour le développement des personnes et est cofondatrice de l’initiative « Women on the Move » visant à encourager les femmes dans le monde des affaires.

En suivant son instinct et en saisissant toujours des opportunités différentes malgré ses a priori, elle a toujours relevé de nouveaux défis en sortant de sa zone de confort, comme lorsqu’elle a travaillé en tant qu’auditrice en 2008. Parfois le syndrome de l’imposteur se manifeste mais il faut toujours se battre, faire de son mieux pour en tirer des enseignements et progresser.

Au cours de sa carrière, elle a eu la chance d’avoir un superviseur encourageant, qui l’a toujours poussée à sortir de sa zone de confort et de ses limites en lui disant qu’elle était capable du meilleur.

Pendant son congé de maternité, son entourage supposait qu’elle déciderait de reprendre le travail à 80

%, alors qu’elle a fait le choix de travailler à temps plein, surprenant ainsi de nombreuses personnes qui étaient convaincues qu’elle finirait par renoncer à cette décision parce que la vie professionnelle et la vie familiale seraient inconciliables pour une femme.

En conclusion, tentez toujours votre chance, vous n’avez rien à perdre, dans la vie tout est modulable. Dans votre vie et votre carrière on vous fera douter mais vous devez croire en vous parce que vous êtes la personne qui vous connait le mieux et que c’est vous qui savez et ressentez mieux que quiconque ce dont vous êtes capable ou non.

Nathalie Kriger

Tout est possible, vis et réalise tes rêves

Nathalie a rejoint l’équipe multigestionnaires et co-investissements en Private Equity de Pictet

Alternative Advisors en 2008. Elle codirige l’effort d’investissement en Europe et dirige l’Asie.

Nathalie est membre du Comité consultatif d’investissement. Avant de rejoindre Pictet, Nathalie a travaillé au sein de l’équipe de Private Equity de Partners Group à Zoug, où elle était responsable des investissements dans les fonds primaires en Europe du Sud et en Amérique latine. Nathalie a débuté sa carrière au sein du département Corporate Finance de BNP Paribas au Mexique, où elle a participé à des opérations de fusions-acquisitions et de privatisations en Amérique latine. Nathalie est titulaire d’un Master of Sciences en Banque, Finance et Assurance de l’Université Paris Dauphine-PSL et d’un Master in International Economics & Finance de l’International Business School de l’Université Brandeis à Boston. Nathalie est titulaire du titre de CFA.

Suivant les traces de son père, Nathalie a étudié et travaillé en finance qui n’était pas son domaine de prédilection.

Comme chacun d’entre nous, Nathalie a eu des doutes à un certain stade, ce qui l’a amenée à se demander quelle était sa voie. Elle met l’accent sur le fait d’apprendre le plus possible et de profiter de toutes les opportunités, de savoir saisir les occasions qui se présentent et de ne jamais renoncer. Étant maître de notre destin, nous devons créer nos propres opportunités et montrer notre valeur. Tout ne s’apprend pas à l’université, la plupart des emplois de demain n’existent pas encore et c’est nous qui les créerons.

Mère de trois enfants, vie privée et vie professionnelle sont compatibles selon elle, les femmes étant maîtresses de l’organisation. Sa vie privée et sa vie professionnelle lui apportent force et énergie et se nourrissent l’un de l’autre. Tout n’aurait pas été possible sans le soutien de personnes en qui elle a

confiance et qui la lui accordent en retour, lui donnant le courage et l’assurance de poursuivre son

chemin et d’aller de l’avant. Rien n’est impossible, vivez vos rêves !

Monika Mikolajczyk

Essaie, persiste malgré les difficultés, reste motivé et tu réussiras.

Monika Mikolajczyk est responsable mondiale des technologies de l’information pour la division Personal Health Care de Procter & Gamble. Elle dirige la stratégie informatique et des données ainsi que la conception de l’organisation, et se concentre sur l’optimisation de la valeur que la technologie apporte à l’entreprise.

Avant d’occuper son poste actuel, Monika a été la pionnière des solutions informatiques pour le marketing numérique et a mis en place des capacités informatiques uniques pour les sites de production. Monika a rejoint Procter & Gamble en 2005 en Pologne, puis a déménagé avec sa famille en Allemagne, puis en Suisse. Elle est titulaire d’un master en technologies de l’information et d’un diplôme de troisième cycle en marketing.

Lorsque l’on veut quelque chose, il faut tout faire pour l’obtenir. Votre vie vous appartient, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui vous dicte ce que vous devez faire, mais bien vous. En faisant de son mieux, en s’investissant, en voulant apprendre, des opportunités se présenteront.

Soucieuse d’être irréprochable, de ne pas commettre d’erreurs et travaillant jusqu’à des heures tardives, elle a fini par se rendre compte que, parce qu’elle faisait trop de choses à la fois, elle ne sortait plus de sa zone de confort et n’essayait plus rien de nouveau. En se focalisant sur les éléments essentiels et les choses principales qu’elle voulait essayer, elle est parvenue à se recentrer et a changé sa vie.

Vous ne devez pas craindre de tenter de nouvelles choses, de vous engager dans un nouveau domaine en dépit des avis défavorables de votre entourage. Cela n’est pas toujours facile, mais on apprend ainsi. L’important n’est pas ce que vous savez, peu importe que vous ayez moins de connaissances que votre équipe, ce qui compte est votre état d’esprit, la façon dont vous incitez vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à réussir.

Comme les autres oratrices, elle rappelle la nécessité d’essayer, de prendre son courage à deux mains et que l’on apprend en cours de route. La tâche ne sera pas facile, mais vous apprendrez si vous persistez, si vous maintenez votre motivation et si vous vous dépassez pour faire de votre mieux chaque jour, même si ce n’est pas votre meilleur jour. Ainsi, vous réussirez. Il faut aussi choisir sa voie, savoir ce qui nous motive, apprécier ce que l’on fait, et en cas de difficulté, en tirer les enseignements qui s’imposent et savoir pourquoi on se trouve dans cette situation.

Quatre grandes leçons se dégagent de ces discours : nous devons oser, essayer, ne pas avoir peur et si cela ne marche pas faire quelque chose d’autre ; nous devons nous battre pour ce que nous voulons vraiment, nul ne peut nous dire ce que l’on veut ; nous devons être entourés de personnes qui nous soutiennent ; nous avons tous des doutes, il faut les affronter et ne jamais baisser les bras.

Pour conclure, cet événement du « Women Leaders Night » n’aurait pas pu avoir lieu sans le Centre de Carrière HEC, à l’origine de cette soirée. Celui-ci ayant pour mission première de donner aux étudiant.e.s tous les outils afin de leur permettre d’effectuer une transition la plus adéquate possible entre le milieu académique et l’environnement du travail.

Victoire Bouquet
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

GEW 2022 : « l’entreprenariat démystifié » au service du changement
– Nicolas Lenci –

SOIREE DE CLOTURE DE LA GEW : L’ENTREPRENARIAT, TOUJOURS UN MONDE D’HOMMES EN SUISSE ?
– Arthur Thevenin –

A group of women sitting at a table Description automatically generated with low confidence
Women Leaders Night 2022
– Lara Aksu –

Lien de l’image de couverture