Le chinois, plus qu’une langue, la clé de la réussite

Cet article ne va pas vous énumérer les raisons d’apprendre le chinois comme d’autres contenus le font déjà sur Internet. Cet écrit se penchera sur une facette que beaucoup ignorent avant l’apprentissage de cette langue, et je terminerai par donner quelques astuces pour optimiser votre processus d’apprentissage.

Le chinois, un statut social, un signalement fort

En 2023, la plupart des étudiants parlent anglais couramment et il est devenu difficile de se démarquer même avec un excellent niveau. Le chinois permet cependant de se différencier dans un marché du travail de plus en plus compétitif.

L’avantage de cette langue est qu’elle est réputée difficile. Par conséquent, avoir un bon niveau de chinois est un « signalement fort » que vous êtes un travailleur assidu et perspicace. Comme pour tout signalement fort, il faut s’y investir à long terme pour y voir des résultats convaincants.

L’intérêt de ce signalement est qu’il est accessible à tout le monde. Ceci moins cher qu’un CFA par exemple (examen de finance coutant plus de 3000 CHF) et pas besoin d’être surdoué pour atteindre un bon niveau. Après trois mois de cours à hauteur de quatre heures par semaine, il est déjà possible de tenir des conversations basiques avec des natifs.

Votre apprentissage du chinois signale aussi que vous êtes suffisamment ouvert d’esprit pour vous intéresser à d’autres cultures. Cela montre que vous serez plus aptes à collaborer avec des personnes et entreprises venant de contrées lointaines. Dans un monde de plus en plus mondialisé, la capacité à travailler dans un milieu multiculturel est cruciale.

Un avantage concret sur le terrain

Évidemment, l’apprentissage de cette langue comporte aussi des bienfaits plus concrets. La plupart des multinationales ont des relations avec des clients et fournisseurs chinois. Plusieurs industries sont fortement dépendantes du marché chinois et la connaissance de cette langue peut propulser votre carrière à un niveau supérieur.

Les secteurs comme l’horlogerie suisse ou l’industrie du luxe de manière générale dépendent largement de la clientèle chinoise. D’après la Fédération de l’industrie horlogère suisse, la Chine continentale et Hong Kong (RAS) sont respectivement le deuxième et le troisième plus gros importateur de montres suisses. Avec un bon niveau de chinois, vous pourriez avoir un tour d’avance dans la relation avec vos clients si vous évoluez dans ce secteur par exemple.

Optimiser son apprentissage du chinois : La méthode Kung-Fu 2.0

J’apprends cette langue depuis janvier 2023 et je connais donc les difficultés du début. Vous trouverez ci-dessous quatre astuces pour vous faciliter l’apprentissage.

Suivez un cours avec un ou une professionnelle

S’inscrire à un cours hebdomadaire de chinois vous permettra de construire des bases solides et de bien comprendre la structure de la langue et la grammaire. Si vous êtes étudiant à l’UNIL, l’EPFL, ou encore à la HEP, vous avez la chance de pouvoir suivre des cours de mandarin gratuitement au CDL (Centre de langues) de l’UNIL.

Le vocabulaire

Concentrez-vous sur le vocabulaire de base donné en cours en élargissant par la suite votre vocabulaire pour les domaines qui vous intéressent. Par exemple, si vous voulez apprendre le chinois pour pouvoir promouvoir l’horlogerie suisse en Chine, vous devrez apprendre le nom des marques et des modèles en chinois.

Ensuite, servez-vous de la répétition espacée pour ancrer vos connaissances dans votre cerveau. En d’autres mots, revoyez régulièrement votre vocabulaire ainsi que votre répertoire de phrases. Vous pouvez utiliser Quizlet ou construire vos propres cartes pour cette étape.

Apprenez par la pratique

Le meilleur moyen de s’améliorer dans quelconques domaines est de s’entraîner dans des conditions réelles. Par conséquent, allez à la rencontre des étudiants, expatriés et touristes chinois et pratiquez votre niveau oral !

Si vous êtes trop timide, vous pouvez aussi télécharger HelloTalk ou Tandem, deux applications pour discuter avec des natifs lorsque l’on apprend une nouvelle langue.

Faites le pas et partez en échange en Chine

Si vous êtes en première ou deuxième année de Bachelor en HEC, vous avez la chance de pouvoir vous inscrire pour aller en échange en Chine ou dans tout autre pays sinophone. En plus de vivre une expérience culturelle inoubliable, vous allez pouvoir apprendre le chinois avec un excellent accent.

Pour conclure, en plus de vous enrichir culturellement, l’apprentissage de cette langue vous permettra de faire la différence dans le monde professionnel. Que ce soit pour faire des affaires avec des entreprises chinoises, ou pour accéder à de nouveaux marchés, la langue de Confucius peut élever votre carrière vers de plus hauts sommets. Commencez dès maintenant cette nouvelle aventure pour profiter de tous ces privilèges.

Ufuk Uslu
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
SOURCES (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

L’importance du chinois dans l’univers du luxe 

Le rapport de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (2022) 

Comment optimiser l’apprentissage d’un vocabulaire 

Centre de langues de l’Université de Lausanne 

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

VIVRE DANS UNE CAGE : LA CRISE DU LOGEMENT À HONG KONG
– UFUK USLU –

CHINA – MONGOLIA RELATIONS
– UMMUGULSUM CAVUS –

TON ÉCHANGE EN CHINE: UNIVERSITY OF HONG KONG
– HECONOMIST –