Après avoir lu le premier article de la série qui vous permet de comprendre que les choix que vous faites dans l’allocation de votre temps ne sont pas anodins, il est maintenant pertinent de revoir la façon dont vous travaillez. Si les bases de la productivité ne vous ont pas été enseignées lors de votre cursus, cet article vous est pertinent pour toute votre vie, et surtout pour les examens qui approchent.

Révision Hack 00 : chaque concept de cet article sera suivi de trucs et astuces pour améliorer votre expérience lors des révisions. L’article est basé sur de la recherche scientifique et peut se consommer comme un open bar, prenez ce qui vous donne le plus envie et revenez-y quand vous aurez soif de nouvelles idées 🙂

Détruire le mythe de la Motivation

« La motivation est ce qui va déterminer si tu vas réussir tes objectifs ou vivre dans un 2 pièces avec tes parents toute ta vie ». Ce genre de citations sur la motivation a déjà très certainement pollué votre feed Instagram ou Facebook… Nous sommes donc en droit de nous demander : est-ce la motivation qui va nous aider dans notre carrière universitaire ? La question est vite répondue.

Quand on parle d’efficacité dans nos révisions, la première étape à comprendre est que la motivation est une émotion. Et justement, nos actions ne peuvent pas être dépendantes de nos émotions pour être productif. Sinon cela voudrait dire que nous devons attendre d’avoir un certain mood pour commencer, imaginons, à étudier notre cours d’Analyse de la Décision. Si, comme moi, vous êtes un procrastinateur professionnel, vous devriez vous reconnaître dans ce schéma de réflexion:

« Mince j’ai cette série d’exercice à faire pour mardi -> Mmh j’ai pas envie de le faire maintenant, je suis pas dans un bon mood -> Bon alors je le ferai plus tard ! -> Aah, je suis pas du tout productif !! -> Raaah j’ai toujours pas fait la série !!!! -> Etc. »

A l’inverse, la discipline permet d’accomplir une tâche en séparant les émotions de l’action. Elle résout donc le problème du procrastinateur sur le long terme car, heureusement pour nous, la discipline peut s’entraîner un peu comme un muscle : plus on est discipliné, plus on le devient. Ce cercle vertueux renforce nos comportements et nous rend moins dépendant de nos émotions. Pour reformuler car c’est important : s’appuyer sur notre discipline est la seule façon efficace d’entreprendre une action car elle est indépendante de nos émotions et se renforce elle-même à chaque exécution. Ce skill va vous être utile bien au-delà de votre cursus universitaire, et l’Université est justement l’endroit où l’on peut entraîner cette capacité.

Révision Hack 01 : il n’est jamais trop tard pour apprendre. Si, quand vous avez lu ces premières lignes, vous vous êtes posé la question « oui mais comment travailler, comment apprendre ? » Ce n’est pas une honte ! Je vous conseille de lire cet article interactif qui vous sera utile tout au long de votre cursus.

Entrer dans le Flow

Le multi-tasking est peut-être la pire chose que vous puissiez faire quand vous étudiez. Le but quand vous étudiez est d’arriver à rejoindre un point de concentration unique où vous n’êtes pas déconcentré par le monde extérieur ; votre but est de créer l’environnement qui permet de rejoindre un état de Flow. Pour cela, je vous conseille absolument de visionner l’excellente vidéo TED de Mihaly Csikszentmihaly qui vous explique ce qu’est le Flow (cliquez sur l’image ci-dessous).

L’environnement doit être sans distractions, la tâche que vous faites doit être intéressante et faisable. Vous devez donc lui donner un sens et la rendre amusante. Une tâche trop difficile va vous faire abandonner et une tâche trop facile va vous ennuyer, il faut donc trouver le juste milieux. Un point intéressant à relever est qu’être ordonné renforce votre identité de personne soignée et efficace, ce qui vous rend encore plus productif.

Révision Hack 02 : pour diminuer le bruit ambiant, la musique est idéale, mais attention : des paroles trop entraînantes ou des rythmes trop rapides diminuent la concentration et augmentent le stress. Veillez à choisir des playlists adaptées.

… en éliminant les Distractions

Un autre point important à souligner est qu’être distrait est toujours un choix : quand une notification fait sonner votre téléphone par exemple, vous pourriez le mettre dans une autre pièce, l’éteindre, supprimer l’application en question, etc. Il ne faut pas avoir peur d’être honnête avec soi-même et d’affronter les pensées qui sont au plus profond de nous pour enlever totalement les distractions. D’autres conseils pour moins utiliser son téléphone sont disponibles ici.

Révision Hack 03 : si vous êtes trop tenté par votre téléphone lorsque vous révisez à la bibliothèque, donnez-le à un de vos amis et demandez-lui de ne vous le rendre qu’après avoir travaillé un certain temps. Vous ne voudrez pas le déranger quand il révise et serez obligé de travailler. 

Comprendre le pouvoir des Routines

La discipline est cultivée grâce à la création de routines. Les routines, ou habits en anglais, peuvent êtres vues comme des petites unités d’action qui soutiennent le développement personnel. Plus elles sont répétées, moins vous aurez besoin de réfléchir quand vous les aurez adoptées, ce qui est très pratique si ces habitudes sont bonnes pour vous.

Certains d’entre vous vont sûrement approcher Nouvel An comme LE moment où il faut sérieusement commencer à réviser vos examens. Facile comme raisonnement : « après toutes les fêtes de famille et le champagne du réveillon, je vais pour sûr être motivé à rattraper mes heures de vidéos de cours et mes examens blancs, New year new me ! ». Vous êtes sûrement conscient que ceci a de grandes chances de ne pas fonctionner, un gros changement soudain ne va pas être aussi efficace qu’un changement lent et progressif. Pourquoi ne pas commencer tout de suite pour accepter progressivement vos nouveaux standards à votre cerveau?

Il y a certaines routines que vous voudrez construire, d’autres que vous voudrez détruire. La clé pour cela se résume en 4 mots : contrôler délibérément les exceptions. Accepter et comprendre ses habitudes, puis les planifier pour mieux les contrôler, c’est aussi simple que ça ! La principe de changement progressif s’applique aussi car on ne peut pas totalement supprimer une mauvaise habitude. C’est le principe du Cheat Day pour les adeptes de musculation par exemple, qui s’accordent un seul jour de malbouffe par semaine.

Révision Hack 04 : si vous avez un devoir à faire et que vous n’êtes pas motivés (et que vous n’êtes pas encore totalement disciplinés), créez les conditions nécessaires pour étudier : vous ne pouvez pas faire du ski sans enfiler votre combinaison, vous ne pouvez pas commencer à étudier sans avoir un bureau rangé et les affaires de cours sorties.

Révision Hack 05 : en période de révision, la planification est primordiale. Se fixer des objectifs pour voir toute la matière et planifier les moments de pause et de détente permettent d’avoir un sentiment de contrôle de vos actions. Ne subissez pas votre session de révision !

Révision Hack 06 : de la même manière que vous planifiez votre programme en début de journée, il peut être motivant de calculer les heures de travail effectif en fin de journée. Cela a un côté motivant, car on a généralement envie de faire mieux que les jours d’avant, et ça fait du sens aussi pour avoir un feedback direct si on étudie seul.

Liste d’articles de HEConomist pertinents

Voici une liste d’articles qui vous donneront des idées de routines ou d’habitudes pertinentes à avoir quand vous êtes étudiant. Comme vous pouvez le voir, ces articles regroupent des conseils pour se sentir moins stressé et en forme. Ce sont des aspects très importants pour prendre le contrôle de votre vie et prendre de bonnes décisions.

L’article de Dilane pour lire des livres : la lecture peut aussi être un point de départ dans la création de discipline, car elle demande une attention complète sur la tâche, tout en étant réjouissante.

Manger sainement de India : il boostera votre système immunitaire pendant cette session d’hiver. J’ai des amis qui ont été malades en pleine session de révision et, croyez-moi, c’est pas marrant.

Les astuces pour mieux dormir de Nicola : vous pouvez sauter le petit poème et vous concentrer sur les conseils pour bien dormir. En période d’examen, dormir réduit le sentiment de stress, augmente les capacités de rétention des cours et donne une meilleure stabilité émotionnelle. Ne la négligez surtout pas durant vos examens !

La méditation de Jidapa : personnellement, ma routine préférée. L’impact est immédiat car cela augmente drastiquement ma concentration et mon bien-être durant les examens.

Révision Hack 07 : si vous avez aimé les articles de HEConomist et que vous voulez poser plus de questions, n’hésitez pas à contacter les auteurs. Souvent (et c’est le cas pour mon article), nous avons d’autres idées intéressantes que nous n’avons pas osé mettre sur papier, et nous nous réjouissons d’avoir votre feedback.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à réaliser vos objectifs. Le dernier de la série vous aidera de façon plus personnelle car, maintenant que vous avez le temps et les capacités pour devenir plus productif, il sera intéressant de comprendre de quelle manière les années universitaires pourront vous faire grandir en tant qu’individu. Cet article a été écrit dans le but d’aider les étudiants qui arrivent bientôt en période d’examen, et surtout les 1ères années pour qui j’imagine cette première session d’examen particulièrement difficile. N’hésitez pas à le partager autour de vous. Tenez bon, et bon courage pour cette session d’examens plus que spéciale !

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Nicola De Paris
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Sources:

  • https://www.wisdomination.com/screw-motivation-what-you-need-is-discipline/
  • https://www.skillshare.com/classes/Productivity-Masterclass-Principles-and-Tools-to-Boost-Your-Productivity/647318269/projects?via=user-profile