Et si on vous disait qu’il y avait une super boulangerie à deux pas du campus mais qu’encore trop peu de gens la connaissent ? Eh bien laissez-nous vous présenter Tontongrain, la boulangerie du Vortex.
Tontongrain, c’est une boulangerie familiale, avec de belles valeurs, et surtout, de bons produits « sourced with care » ! Les pains viennent du BreadStore à Lausanne, lui-même géré par un Meilleur Ouvrier de France et les thés et cafés sont garantis de qualité. On vous y accueille avec un grand sourire dans un cadre très chaleureux, alors n’hésitez pas à tester !
Les propriétaires de la boulangerie Tontongrain sont trois frères : Alexander, Hadriaan et Sacha, qui ont des origines néerlandaises et espagnoles. Alexander est un architecte diplômé de l’EPFL, Hadriaan est diplômé de l’EHL et Sacha est étudiant en HEC. Il y a un an environ, ils ont créé leur propre entreprise.
Comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir une boulangerie ?
On a toujours voulu faire un projet à trois et le Vortex en a été l’opportunité. Notre objectif était de pouvoir offrir aux étudiants des produit locaux et de qualité à des prix abordables. Un projet qui correspond vraiment à nos valeurs. Nous avons mené une étude de marché qui a dirigé le projet vers les pains et les sandwiches. C’est pour cette raison qu’on a décidé d’ouvrir notre boulangerie !
Parlez-nous des grands moments de boulangerie : trouver le nom, le logo, etc.
Ce qui était très important pour nous, c’était de transmettre des valeurs et de l’énergie positive. Nous avons donc cherché un nom qui fasse sourire et un logo qui mette de bonne humeur. Le problème est qu’au-delà de trouver un nom sympa, il faut aussi trouver un nom qui soit disponible car la disponibilité sur les réseaux sociaux et sur Internet est essentielle, ainsi que l’occurrence sur le web. Finalement, nous avons opté pour le nom « Tontongrain » ; le tonton a un côté familier et le grain est le produit de base de la grande partie de nos produits (le grain de café, le grain de blé, etc.). C’est aussi un jeu de mots qui inspire un grain de folie.
Pourquoi avez-vous choisi le Vortex pour accueillir Tontongrain ?
On avait déjà travaillé pour des clients comme le Perchoir ou la Cantine qui se trouvent au Vortex, l’ambiance et le lieu nous a tout de suite plu. On a trouvé que c’était l’endroit idéal pour créer notre boulangerie. On apprécie que ce ne soit pas seulement des clients de passage, on connaît les goûts et les petites habitudes de nos étudiants habitués.
Vous avez ouvert pendant le Covid. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Le Covid a plutôt été un avantage pour nous car il n’y avait rien d’ouvert. On est donc arrivés un peu comme des « sauveurs ». La seule chose que le Covid a peut-être affectée négativement dans notre activité, c’est le côté construction et la mise en place de la boulangerie, à cause des retards que nous avons rencontrés concernant les matériaux.
Avez-vous des recommandations à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans ce type de business ?
Chaque business est différent, il y a des complications particulières à prévoir pour chacun d’entre eux et ce n’est pas toujours facile car certains ne sont pas prévisibles. Il faut aussi se demander si l’entreprenariat c’est vraiment ce que l’on recherche à court et à long terme parce que le retour n’est pas imminent. Il faut souvent attendre jusqu’à 5 ans avant d’en avoir un ! Aussi, il y a peu de jours « off ». On est constamment en train de bosser ou d’y réfléchir car être entrepreneur c’est très demandant, mais en même temps les possibilités sont infinies et c’est ce qu’on aime faire !
« Avoir un taff intéressant qui te permet de payer tes factures c’est très cool, mais être entrepreneur et faire ce dont t’as envie, même si c’est prendre plus de risques, c’est encore plus cool. »
Si vous ne deviez vendre qu’un seul produit dans votre boulangerie, ce serait quoi ?
Alexandre : Un thé ou un cappuccino.
Hadriaan : Le Double Choc’ chaud avec 2 pralines au chocolat, c’est si bon !
Sacha : Le sandwich N°22 (aubergine, tomates séchées et crème cajou maison).
Le petit + de Tontongrain : Si vous prévoyez un brunch entre copains, sachez que Tontongrain organise des brunchs sur demande et en bonus, ils vous privatisent l’endroit !
Nous recommandons vivement les cinamon rolls avec un cappuccino au lait d’amande.
PS : Le moto de Tonton Grain est « sourced with care! » 🙂
Emma Balet & Lara Aksu
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :