Retour sur la soirée « Astronomy on Tap, Exploring space : between fiction and reality »

Le 29 novembre dernier, nous avons eu la chance d’assister à la 7e édition de l’événement Astronomy on Tap qui a eu lieu à Satellite, le bar emblématique de l’EPFL. Astronomy on Tap est un concept né aux États-Unis dont l’idée est de mettre ensemble le format de conférence classique avec une discussion dans un bar autour d’une thématique qui touche au spatial. Des professionnels du domaine, mais aussi des artistes, sont invités pour intervenir dans une ambiance complètement détendue tel qu’un café-théâtre ou un bar où l’on pourrait discuter avec les invités autour d’un verre entre deux conférences.

Space @ your Service, l’association derrière Astronomy on Tap

Astronomy on Tap est un évènement organisé par l’association Space @ your Service, dont tous les membres déguisés en astronautes animaient vivement la conférence. Nous avons pu découvrir cette association jeune et dynamique dans tous ses détails lors de la soirée du 29 novembre.

Space @ your Service est une association reconnue par l’EPFL qui a été crée en 2019 dans le but de vulgariser la recherche en lien avec le spatial. Elle essaie d’atteindre ce but de diverses manières. Astronomy on Tap, qui vise notamment les étudiants, en est une, mais ils ont également des projets très différents qui ciblent diverses catégories de personnes.

Ils ont notamment réalisé un autre projet, nommé Mission Vivalys, où ils créent une mission analogue pour les enfants. Ils entrainent pendant six mois une classe pour préparer cette mission analogue en organisant différents workshops avec des associations de l’EPFL. Les enfants ont l’occasion d’appliquer tout ce qu’ils apprennent à l’école, comme les mathématiques ou les sciences, dans ce projet hors du commun. Ils donnent également des conférences dans les gymnases sur le thème de l’exploration spatiale.

Ils ont créé deux escape games sur le thème de l’exploration spatiale, l’un physique (payant), et sa version virtuelle Tranquility Base qui est un jeu en réalité augmentée sur smartphone gratuit, que nous vous invitons à essayer au plus vite. Dans cet escape game se trouvent deux rooms : un groupe dans la base lunaire et un autre dans le centre de contrôle. Selon l’intrigue, il y aurait eu un tremblement de terre lunaire et la communication entre les deux groupes serait rompue. Il faut ainsi résoudre des puzzles pour établir la communication et réparer le système d’oxygène.

Tous les projets de Space @ your Service restent scientifiquement viables : par exemple, les tremblements de terre lunaires sont un phénomène qui existe vraiment.

Space @ your Service

Si vous faites partie de ceux qui ont lu au moins une œuvre littéraire de Jules Verne, ou si vous aimez regarder des films de science-fiction tels que la légendaire Odyssée de l’espace, ou alors si vous êtes simplement très curieux de connaître l’espace derrière l’atmosphère terrestre, les événements organisés par l’association Space @ your Service sont sans aucun doute faits pour vous.

Pour tous ceux qui ont lu ou regardé des ouvrages de science-fiction similaires, vous constatez qu’au XXIe siècle nombre d’entre eux sont devenus notre réalité. Nous vivons cette science-fiction à chaque « clic » qui permet à des ordinateurs de réaliser des travaux trop exigeants pour nous, comme des appels vidéo ou « simplement » exploiter des réseaux au niveau mondial. Vous semble-t-il qu’il n’y a plus vraiment de frontière entre la science-fiction et la réalité ? Est-ce que ce n’est qu’une question de temps avant que les deux ne se confondent ?

Les conférenciers invités pour cette édition d’Astronomy on Tap nous ont convaincus que la fiction peut devenir notre réalité plus tôt que nous ne le pensons et, dans cet article, nous tenterons de transférer la magie d’une nuit inspirée par l’espace, symboliquement organisée dans le bar Satellite de l’EPFL.

Des robots en origami

Kevin Holdcroft, doctorant

La présentation folding space a commencé avec Kevin Andrew Holdcroft, qui nous a parlé d’incroyables robots origami modulaires. Kevin est doctorant au Laboratoire de robotique reconfigurable (RRL) de l’EPFL qui étudie, modélise et prototype des systèmes robotiques uniques. RRL s’engage à inventer des systèmes robotiques origami, mobiles et multifonctionnels avec de nouvelles techniques de fabrication et des processus d’intégration qui repoussent les limites des propriétés mécaniques. Ces efforts permettent la création de robots souples, reconfigurables et interactifs, très soucieux de l’environnement et ayant de nombreuses applications dans les technologies portables, les systèmes médicaux ou de réadaptation et les robots personnels. Le bloc de construction de base des robots origami est la forme d’un triangle car il s’est avéré être le plus approprié pour obtenir divers modules utiles.

Ce qui nous a fascinés, c’est que chaque triangle pouvait agir comme une unité distincte et changer ses dimensions dans une certaine mesure. S’il est dispersé à la surface de la planète Mars, chaque triangle peut trouver d’autres triangles pour assembler un robot mobile en origami. La présentation de Kevin a été suivie de nombreuses questions sur les capacités de ce robot et des propositions concernant son utilisation dans les expéditions interplanétaires. Ces inventions prometteuses deviendront très probablement des outils pour de futures expéditions vers d’autres planètes. Si vous souhaitez en savoir plus sur sa fabrication et quels sont les futurs projets de RRL, vous pouvez cliquer ici.

Comment nettoyer l’espace ?

Lionel Métrailler, ingénieur physicien

« La durabilité dans l’espace, il est temps de réagir ! » était le slogan de la présentation de l’entreprise Clear space par Lionel Métrailler, physicien en génie des missions spatiales au sein de l’entreprise. En écoutant sa présentation, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous demander si nous étions vraiment prêts à sortir de notre « bulle terrestre » qui menace d’éclater à cause de sa propre pollution. Il semble que le ciel ne soit pas la limite pour les humains, dans tous les sens du terme. Il y a quelques années, il y a eu une malheureuse collision de deux satellites spatiaux, l’un russe et l’autre américain (très symbolique et donc hollywoodien). Rappelez-vous maintenant des parallèles entre la science-fiction dans les films et la réalité. Est-ce une question de temps avant que nos fantasmes ne se réalisent ? Soyons prudents, peut-être que cela se réalisera. Le terrible résultat de cette mission a été une collision qui, comme dans les films d’action, a dispersé les particules des deux satellites en « pleine gloire ». Chaque petit morceau d’aluminium a poignardé nos cœurs cette nuit-là. La folie humaine régnait à la fois sur Terre et au-delà.

Heureusement, nous apprenons de nos erreurs. Il y a toujours des esprits qui nous feront avancer, à l’image du projet de Clear Space, qui essaie de maintenir l’harmonie en dehors de l’atmosphère et souligne l’importance de la durabilité partout où la race humaine se répand et agit. Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de Clear Space pour traiter les débris spatiaux. Pour l’instant, leurs robots ne peuvent récupérer que les plus gros débris pour les ramener sur Terre. Mais même cette noble mission n’a pas une totale liberté d’action. Clear Space doit faire attention à la propriété des déchets collectés et ils doivent obtenir une autorisation pour cela ! Les moindres morceaux, non-récupérables pour l’instant, doivent nous rappeler à quel point nous avons une responsabilité en tant qu’espèce humaine dans la pollution de l’espace.

L’espace sous la plume d’une écrivaine

Laurence Suhner, romancière

La dernière intervenante de la soirée était la romancière de science-fiction Laurence Suhner, passionnée du genre depuis son tout jeune âge. Elle a découvert ce genre avec de grands auteurs tel que Arthur C. Clarke, Asimov ou Silverberg. Sa passion pour la science-fiction a évidemment éveillé en elle le désir d’aller dans l’espace, mais elle se rendait compte en même temps que c’était un but très difficile, voire impossible. Elle a tout de même trouvé un moyen pour voyager dans l’espace : l’imagination. Elle a donc décidé de devenir romancière de science-fiction. Laurence Suhner souhaitait évoquer des thèmes comme l’exploration spatiale, les autres formes d’intelligence, la recherche de vie dans l’univers ou encore la position de l’être humain dans l’univers. C’est tout ce mélange d’idée qui a donné naissance à sa trilogie Quantika.

Selon elle, écrire de la science fiction est difficile car on doit placer des informations scientifiques tout au long du récit avec les personnages, la dramaturgie, le suspense, la mise en scène et les dialogues. L’auteur de science-fiction se trouve en fin de compte à jouer deux rôles. Pour écrire sa trilogie, Laurence Suhner a donc eu besoin de beaucoup de notions de physique, astrophysique, chimie et biologie et a même dû suivre des cours dans ces domaines. D’ailleurs, tous les auteurs de science-fiction qu’elle admirait beaucoup étaient tous des scientifiques. Laurence Suhner a donc pris des données scientifiques et les a extrapolées en un récit, effectuant ainsi le travail de l’auteur de science-fiction pour écrire sa trilogie. Finalement, Laurence Suhner affirme que le but de l’auteur de science-fiction est de faire en sorte que le lecteur croie ce qu’on lui raconte, c’est-à-dire qu’il ne sache pas où la réalité s’arrête et où la science-fiction commence.

Nous remercions l’association Space @ your Service pour l’organisation extraordinaire de la soirée Astronomy on Tap. La conférence s’est déroulée dans un lieu où règne une atmosphère détendue et conviviale qui a mis encore plus en lumière la beauté des sujets scientifiques. En outre, les jeux d’astronomie animés pendant les pauses ont encore enrichi le programme et rendu l’événement encore plus dynamique pour le public qui était invité à y participer activement. Des cadeaux ont été reçus par les plus avisés et certaines créations Instagram du public ont également été récompensées dans un jeu-concours. Mélange idéal d’amusement et d’apprentissage, nous retenons de cette soirée que les sujets scientifiques, tels que ceux dans les domaines de l’astronomie et de la robotique, sont super divertissants ! Nous espérons qu’il y aura prochainement d’autres soirées, conférences et rassemblements comme celle-ci et vous invitons à découvrir les nombreuses autres activités de l’association Space @ your Service sur leur site web.

Sinan Güven
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Andrea Vucicevic
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

LE GRUYÈRE SPACE PROGRAM
– Jean Loye –

POURQUOI LA CONQUÊTE DE MARS POURRAIT ÊTRE UN ENJEU MAJEUR DU 21ÈME SIÈCLE ?
– Pierre Sadoux –

LAUSANNE RACING TEAM, UNE ÉCURIE DE COURSE MADE IN EPFL
– Salomé Godonou & Bernhard Bieri –