« Believe in yourself », combien de fois avons-nous entendu cette phrase, ô combien typique du coaching de bas-étage que nous pouvons retrouver sur les pages de motivation des bas-fonds d’Instagram. Pourtant, derrière son apparente médiocrité, cette expression cache un pouvoir qui a la possibilité de changer nos vies. Non, je ne parle pas de la confiance en soi, bien qu’elle y soit liée, mais de quelque chose de beaucoup plus fort : l’auto-persuasion.
Loin d’être uniquement un concept nouveau de thérapie positive pratiquée par les adeptes de médecine parallèle, l’auto-persuasion est connue depuis très longtemps et utilisée dans des milieux scientifiques depuis des dizaines d’années, elle y est simplement connue sous un nom légèrement différent : l’effet placebo. Pour rappel, il consiste à administrer un traitement sans effet à des patients atteints d’une certaine maladie afin de disposer d’un groupe de contrôle lors de tests d’efficacité de nouveaux médicaments ou traitements. Pourquoi faisons-nous cela ? Il suffirait de ne rien donner au groupe de contrôle pour pouvoir comparer la situation des patients ayant reçu le traitement avec ceux ne l’ayant pas reçu. Cependant, il s’avère que les patients sont tellement convaincus qu’ils vont guérir une fois le traitement reçu, que bien souvent leur état s’améliore, même si le médicamentent ne s’avère comporter aucune substance active ! Les patients sont tellement persuadés qu’ils vont guérir qu’ils finissent par guérir d’eux-mêmes, uniquement grâce au pouvoir de leur psychologie.
Voilà la force de l’auto-persuasion. Tout comme certaines prédictions peuvent se réaliser simplement si suffisamment de personnes sont persuadées de sa réalisation (principe de prophéties auto-réalisatrices), l’impact de croire dur comme fer en quelque chose, d’être persuadé d’une idée, n’a pas seulement une influence sur notre motivation, mais également sur notre biologie et nos capacités physiques et mentales.
Alors n’hésitez plus lorsqu’il s’agit de se répéter en boucle certaines affirmations, quitte à frôler la mauvaise foi, il vous faut encrer les idées que vous souhaitez voir réalisées et il faut y croire par-dessus tout. Empoignez pleinement l’auto-persuasion et utilisez-la pour augmenter l’impact que vous avez sur votre propre vie. Vous avez peur d’un examen ? Répétez-vous que vous avez les capacités de le réussir. Vous vous sentez submergé par le travail ? Soyez convaincus que vous arriverez à faire tout ce qui est à faire en temps voulu. Vous n’êtes pas satisfait du résultat d’une situation ? Dites-vous qu’au vu des différents facteurs rentrant en jeu, la finalité qui s’en est suivie représentait la meilleure possibilité. Accablé par une mauvaise nouvelle ? Rassurez-vous en cherchant le positif autour de cette nouvelle et en rebondissant. Vous serez étonné de la puissance de votre propre psyché quand elle se met à croire en quelque chose. Persuadez-vous de votre grandeur, de vos capacités, persuadez-vous que les mauvaises expériences du passé ne se reproduiront plus, persuadez-vous qu’il faut regarder vers l’avant et que l’avenir sera meilleur.
Les plus heureux ne sont pas les plus riches, ni les plus forts, ni les plus beaux, mais bien les plus convaincus de la beauté de la vie. Car oui, la vie est belle, et ce n’est pas moi qui dois vous le dire, mais vous-même, car avant de vouloir convaincre la terre entière d’une chose, soyez sûr de pouvoir convaincre la personne dont vous aurez le plus besoin à vos côtés : vous-même.
https://www.instagram.com/mathou_cdh/?hl=fr
https://mathou-illustrations.com/
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :