Avez-vous déjà cru en la fatalité du destin ? Ce moment-là, quand nos attentes ne concordent aucunement aux finalités des événements, quand mélancolie et déprime deviennent pesantes et nous poussent à l’anxiété et l’abandon, quand l’audace se dissimule derrière la peur de réessayer. Toutes ces épreuves et tant d’autres se résument en un hyperonyme : L’échec.
« Vivre sans ne jamais échouer », ce n’est pas ainsi que l’Homme a été conçu, car en effet, c’est bien au travers de l’échec et des expériences qui en résultent que nous sommes amenés à découvrir notre vocation et ainsi construire notre destinée. Mais avant d’entamer ce chemin, celui de la découverte de soi et de son pur potentiel, il est impératif d’éradiquer la notion de doute de notre lexique et d’opter plutôt pour la foi.
En vue de se forger sa propre identité, il est primordial d’avoir confiance en son instinct, car comme stipulé précédemment, le doute est l’élément qui entrave notre accomplissement, notre acheminement vers notre destinée. Il est purement naturel d’avoir peur et de craindre l’inconnu lors de notre confrontation à une multitude de choix, mais dites-vous que puisque le choix est fait, c’est bien pour une raison et que vous n’avez pas opté pour cela en vain. Faire preuve de courage ne signifie pas inhiber sa peur, mais au contraire, l’accepter et aller tout de même de l’avant en se faisant d’avantage confiance.
À mon humble avis, il n’y a ni bon, ni mauvais choix, simplement un choix à faire. Celui-ci reste personnel et relève de la conviction, du ressenti, et la tournure qu’un choix peut prendre ne dépend que de nous et de notre perception des choses. Bien évidemment, la notion de choix qui est développée ici, n’est guère liée au choix qui caractérise la distinction entre le bien et le mal. Ceux-là sont des normes sociales qu’on ne peut échafauder. Mais ici, je parle des dilemmes du quotidien, des petits aléas de la vie qui peuvent avoir l’air insignifiants, mais quand on voit la situation d’un point de vue omniscient, on se dit que le simple fait de modifier une seule pièce du puzzle peut changer radicalement le résultat ou l’image finale qu’on donne de soi.
Votre trait de caractère est bien évidemment déterminant dans vos choix et cela résulte des valeurs qui vous ont été inculquées et de vos expériences passées. Se connaitre et savoir se positionner pour devenir la meilleure version de soi-même est important afin de pouvoir faire les meilleurs choix pour votre épanouissement.
Entre foi et optimisme subsiste un lien inébranlable. Et en vue d’atteindre ce stade, celui de la quiétude de votre esprit et d’attachement à vos valeurs et vos convictions, je crois fortement que l’optimisme est la clé. Du moment où nous voyons les circonstances de manière positive, tous les évènements se succèdent de telle sorte que la situation, dans sa globalité, soit en notre faveur. La réussite résulte donc de notre capacité à faire preuve d’optimisme. Sachez que l’influence que détient cette façon de voir les choses sur notre vie est colossale, cela nous permet de développer un mental plus robuste, résistant à toutes épreuves. Ainsi nous devenons plus épanouis mais aussi plus enclins à prendre des risques et tenter l’inimaginable, car du moment que vous avez foi en vos capacités, vous avez foi en qui vous êtes.
Toutefois, songer à l’abandon n’est pas forcément prohibé si cela vient de votre inconscient. Si le ressenti est que cela n’est pas fait pour vous et que cela vous pèse ardemment sur la conscience, dans ce cas-là, vous ne manquez pas d’intrépidité, bien au contraire. Peut-être que pour vous, il s’agit d’une étape, la fin d’un cycle, la clôture d’un chapitre, une époque révolue qui vous acheminera vers la découverte de nouveaux horizons.
Et je voudrais conclure cet article en vous disant que :
L’univers crée pour nous ce que notre cerveau conçoit, tâchez de faire bon usage de ce don.
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :