Est-on réellement nous-mêmes ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous attirez toujours le même genre de personnes ? Ou pourquoi à chaque fois, vous finissez toujours par vous retrouver dans le même genre de situations ? À mon humble avis, cela est dû tout simplement au regard que vous avez de vous-même. La notion de regard que j’essaie de développer ici est assez abstraite, la vision qu’on a de soi est plus qu’une idéologie fondée sur des normes sociales, il s’agit plutôt de se positionner au-dessus de tout obstacle ou facteur d’influence externe entravant votre accomplissement et le dévoilement de votre véritable identité.

Cette vision que vous avez conclue de vous, doit être profondément enracinée en vous et rien au monde ne devra l’altérer. Mais il est impératif que vous preniez en compte un élément imparable qui contribue à la pérennité de tout cela. « L’environnement » !

Un environnement sain est ce qui va contribuer à vous propulser vers de plus hauts échelons. Selon moi, un environnement sain est un espace que je m’attribue à moi-même pour mon épanouissement en premier lieu, mais aussi accompagné des bonnes personnes, ceux qui m’apportent toujours du nouveau au quotidien et me permettent d’avancer, des personnes qui ne veulent jamais ma perte ou cautionnent le fait que je baisse les bras et perde du temps en vain, des personnes qui apprécient ma façon de voir les choses et me pousse à m’améliorer, ou encore des personnes qui m’obligent à me fixer des limites de plus en plus élevées dans le but de les égaler ou même les dépasser.

Le monde dans lequel nous subsistons est devenu toxique et malsain en quelque sorte, et cela est dû en grande partie aux réseaux sociaux. Il s’agit d’un élément qui peut vous tourmenter et vous empêcher d’avoir une perspective différente de vous-même et de vos propres envies inconsciemment, vous serez toujours coincé dans cette case, celle où vous devrez vous conformer à un profil type déterminant votre classe sociale, votre mentalité, votre éducation etc…

Car l’un des principaux défauts des réseaux est de se comparer, du moment où on se compare à autrui, on devient esclave de ses envies, ses choix, son style de vie et de sa manière d’appréhender les aléas du quotidien. Et c’est comme ça que l’on fait obstruction à notre vraie nature, car, sachez que le concept d’influence repose sur ces faits et dès qu’on commence à gouter aux likes, commentaires, visibilité, etc… Ceci engendre une sensation de bien-être et de récompense, nous poussant à en vouloir encore plus et encore jusqu’à ne jamais en finir et vous vous retrouvez avec une vie vécue en dépit de vos propres choix, chose qui est regrettable quand on voit que le choix est entre nos mains maintenant et qu’il n’est jamais trop tard.

Se forger sa propre personnalité est primordial, car avant d’être ce que vous voulez, vous devez bel et bien savoir les choses qui vous plaisent, vous animent et font de vous qui vous êtes réellement, sans filtres, sans likes, sans rien, vous et seulement-vous à la carte.

En somme, pour se connaitre soi-même, il faut avoir un environnement sain qui est à votre image, mais aussi être satisfait. Chercher à obtenir un statut particulier, qu’il soit en relation avec argent, pouvoir ou notoriété… vous aveugle sur la nature de votre relation avec vous-même. Vous avez déjà certainement entendu cela, mais apprenez à savourer l’instant présent tel qu’il est et à suivre le courant comme il se présente. Apprenez aussi à vous dire que votre vie est dirigée par quelque chose de beaucoup plus grand et de beaucoup plus important que les détails sûrement insignifiants de vos aspirations extravagantes.

Wael Ben Souda
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

HOW TO TAKE BACK CONTROL OF OUR TECHNOLOGY
– MICHAEL WEGMULLER –

LE POUVOIR DE L’AUTO-PERSUASION
– MATTHIEU SEPPEY –

A room with white doors Description automatically generated with low confidence
CHOIX OU DESTINÉE ? QU’EST CE QUI FONDE VOTRE IDENTITÉ PERSONNELLE ?
– WAEL BEN SOUDA –