Nous avons déjà tous entendu parler de cryptomonnaie, l’achat de cette dernière était même une tendance ces derniers temps, pourtant peu nombreux sont ceux qui savent exactement comment est bâti le système, ni même les risques qui se cachent derrière cette monnaie virtuelle. La faillite de la plateforme FTX m’a poussé à m’intéresser davantage à ce système de paiement numérique. Quelles sont les raisons pour lesquelles certains se disent crypto sceptique ? A l’inverse quels sont les arguments en faveur de la démocratisation du système ? Celle-ci est-elle encore possible après les faillites ou scandales en cascade et le manque de régulation ? Nous allons tenter d’éclaircir ce sujet plutôt controversé.
La construction du système
La cryptomonnaie est un actif permettant un échange sans un intermédiaire de confiance tel qu’une banque. C’est un système de paiement numérique n’ayant aucun support physique comme des pièces ou des billets. De plus, il ne s’appuie sur aucune banque pour vérifier les transactions. En effet, les cryptomonnaies ne sont ni régulées par les Banques Centrales ni même indexées sur le dollar ou l’or. Cependant elles utilisent la technologie blockchain développée à partir de 2008. C’est une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations. Finalement, c’est un registre public qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs. Ainsi les cryptomonnaies ne sont que des suites de chiffres dont la propriété est transférée d’un propriétaire à un autre grâce à la blockchain.
La première cryptomonnaie mais également la plus connue est le Bitcoin. Elle a été fondée en 2009. Globalement la tendance du Bitcoin est celle du marché. En effet, si le Bitcoin prend de la valeur, les autres cryptos en prennent aussi, et inversement. La plupart des gens sont désireux d’acquérir des cryptos pour en tirer un profit sachant que les spéculateurs font parfois grimper les prix. Vous pouvez vous procurer des cryptos via des courtiers traditionnels ou des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Les courtiers traditionnels sont des courtiers en ligne permettant d’acheter des cryptos mais également des obligations, actions ou encore ETF. Il existe aussi des plateformes par exemple Bitpanda ou Binance offrant différentes cryptomonnaies.
Les arguments en faveur des cryptos-sceptiques VS ceux en faveur de la démocratisation des cryptos.
Les cryptos-sceptiques alertent sur les déviances du secteur et veulent encourager sa réglementation. En effet, la criminalité liée aux cryptomonnaies est en hausse. De plus le fait que la monnaie ne soit pas retraçable n’arrange rien. La plupart des escroqueries liées aux cryptomonnaies résultent :
- De faux sites web : avec de faux témoignages promettant des rendements massifs si l’investissement est continu.
- De systèmes de pyramides virtuelles de Ponzi : avec la promotion de fausses opportunités créant l’illusion de rendement et permettant de rembourser les premiers investisseurs avec l’argent des derniers arrivants. Ex : BitClub Network avec sa levée de fond d’environ 700 millions de dollars avant que les responsables ne soient démasqués et mis en examen en décembre 2019.
- Du soutien de célébrité : les escrocs usurpent l’identité de personnalité pour inciter les gens à investir dans des cryptomonnaies. Ils peuvent aussi lancer des rumeurs sur des discussions en ligne selon lesquelles une célébrité soutient une cryptomonnaie spécifique.
Les cybercriminels peuvent aussi configurer de fausses plateformes d’échanges ou se faire passer pour des commerçants légitimes de monnaies virtuelles. Il y a aussi des piratages de cryptomonnaies, les escrocs parviennent à s’introduire dans les portefeuilles numériques. Les plus gros piratages en 2018 sont celui de Coincheck pour un montant de 534 millions de dollars ainsi que BitGrail pour 195 millions de dollars. Par ailleurs, les cryptomonnaies seraient la monnaie de référence sur le marché noir tant sa traçabilité reste opaque. En effet l’anonymat est présent sur chaque transfert.
Toutefois, il n’y a pas que des inconvénients. Ce moyen de paiement permet à n’importe qui, n’importe où dans le monde d’investir dans un projet avec l’apparition de levées de fonds en cryptomonnaie. Ainsi si cela est utilisé à bon escient, cela permet de trouver du financement plus rapidement qu’avec les systèmes traditionnels. Ensuite, la volatilité des cryptos peut aussi être vue comme un avantage, en effet cela permet d’obtenir des gains élevés. Cela permet également de ne plus passer par un intermédiaire pour se financer et les cryptos sont disponibles 24h/24. En effet, le marché est toujours ouvert contrairement au marché des actions.
Par ailleurs, comme nous l’avons vu précédemment, les cryptomonnaies ne sont pas liées à une monnaie ou à une banque centrale Ainsi les investisseurs peuvent se tourner vers le bitcoin qui est considéré comme une valeur refuge lorsque l’inflation fait rage. De plus, puisque le nombre d’actifs est limité, c’est-à-dire que chaque crypto possède un plafond, la situation demeure contrôlable.
La faillite d’FTX, le 11 novembre 2022
FTX est une plateforme qui permet, comme son concurrent Binance, d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres monnaies numériques ou traditionnelles. Elle était considérée comme la première plateforme d’échange de crypto aux Etats-Unis et la seconde au monde. Elle a tout perdu en l’espace de trois jours, pourtant elle a connu une croissance extraordinaire passant de 1 à 32 milliards en seulement un an. Des informations de presse ont trouvé que le fonds Alameda Research appartenant au fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried investissait dans des cryptoactifs émis par FTX. En effet, FTX affichait 14,6 milliards de dollars d’actifs contre 8 milliards de dettes. Or, près de 40% des actifs étaient libellés en FTT, une cryptomonnaie utilisée uniquement sur la plateforme FTX, d’après Coindesk. 75% des jetons en circulation étaient détenus par la société ainsi toute baisse de la valeur de ces jetons vouait la société à la faillite. Binance, son concurrent a annoncé vouloir vendre ses jetons FTT à cause des révélations faites par la presse. Ceci a entrainé la chute abyssale du cours de la crypto FTT. De plus nombreux sont les clients qui se sont précipités pour vendre leurs actifs stockés sur la plateforme FTX. Cette dernière étant incapable de répondre à ces demandes de retrait, faute de liquidité. Aujourd’hui, il est peu probable que FTX parvienne à rembourser tous ses créanciers. De plus, le fait que ce système ne soit pas traditionnel explique qu’aucune banque ne soit intervenue pour sauver la plateforme. Cette faillite n’incite donc pas les investisseurs traditionnels à investir dans les projets d’actifs numériques et à diminuer leur pression pour exiger la régulation du marché ainsi que davantage d’informations et de transparence afin de limiter les risques.
Pour conclure nous avons vu que les principaux problèmes avec ce système étaient son manque de régulation ainsi que sa forte volatilité qui entraine de fortes prises de risque et incite les gens mal veillant à profiter du système pour s’enrichir illégalement. En revanche, c’est un système nouveau qui demande certes à être amélioré mais qui reste néanmoins un outil très utile notamment pour le financement d’une entreprise ou tout simplement pour obtenir des gains importants sans toutes les démarches administratives présentent dans la finance traditionnelle. En effet, crée un compte sur Binance et acheter des cryptos est plus aisé que d’ouvrir un PEA, par exemple. Ainsi, les choses devraient évoluer dans le sens d’une réglementation de ce secteur afin d’en rétablir la crédibilité et d’apaiser les inquiétudes des investisseurs.
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :