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JUNK-FOOD : UNE ADDICTION A L’ABIME

Les marques des entreprises de « Junk-Food » comme McDonald’s, Burger King, Dominos, KFC, Coca-Cola où Fanta et beaucoup d’autres sont devenus omniprésentes avec leurs produits et magasins dans notre quotidien. Partout où on va, presque toujours, ils sont là, que ce soit à côté de l’autoroute où en centre-ville. La globalisation était synonyme d’une écrasante croissance des grandes marques.

Aujourd’hui presque partout on retrouve un logo qui nous semble familier, malgré le fait qu’on est dans une autre culture voir un autre continent. La nourriture du « Junk-Food » attire de partout des individus et est devenu un problème international de santé.

TOUT EST UNE QUESTION DE QUANTITÉ

Après être tombé sur un documentaire intéressant dont vous trouverez le lien à la fin de l’article, j’ai voulu en savoir plus sur ce sujet et le partager avec vous. Donc je me suis posé la question qu’est-ce que c’est exactement le « junk-food » ?

Selon la définition dans le dictionnaire, il représente des aliments de qualité inférieure, malsains qui contiennent trop de graisse, de sucre ou de sel, des ingrédients à laquelle l’homme ne peut résister. Souvent, ceux-ci contiennent également des additifs tels que des conservateurs chimiques, des arômes artificiels ou des colorants. Les produits typiques de ce genre sont des pizzas frigorifier, burgers, frites, bonbons et des boissons gazeuses.

De manger une fois un menu au Mc Donald ne pose pas de problème mais d’y aller régulièrement peut devenir dangereux pour sa propre santé. Plusieurs études ont déjà montré l’effet malsain du junk-food :

  • Le manque de fibres entraîne des inflammations
  • Nuit au développement osseux chez les enfants
  • Le Junk-food peut affecter la capacité de penser, d’apprendre et de se souvenir dans le cerveau des adolescents entre 10 à 19 ans
  • Peut conduire à l’obésité
  • Augmente le risque de cancer et de dépression

Regardons le cancer par exemple, une étude a montré que déjà aux États-Unis dans un délai d’un an, 80’000 cas avec nouveaux cancer étaient dus à une mauvaise alimentation. La raison principale pour la maladie était attribuée au manque de produits à grains entiers, consommation trop faible de produits laitiers et la consommation excessive de viande transformée.

DÉVELOPPEMENT D’UNE MARCHE MONDIALE PUISSANTE

Originalement le Junk-Food étaient créé et exporté au monde depuis les États-Unis. Il a véritablement conquis le monde et aujourd’hui les grandes entreprises font des milliards en chiffre d’affaires et en bénéfice, ont engagés des milliers des personnes et sont propriétaires des milliers des restaurants. Comme McDonalds, qui a une valeur de marque de 200 milliards, 200’000 employées et exploitent 40’000 restaurants à travers le monde. Également Coca-cola se trouve dans la même ligue avec une valeur de marque de 190 milliards et 700’000 employées. En plus en regardant les résultats de Coca-Cola de 2003 à 2021, pendant moins de 20 ans, ils ont presque doublé leurs chiffres d’affaires et leur bénéfice. Ce sont des développements rapides grâce à une société de plus en plus riches et consommateur.

Ces grandes entreprises ne sont pas seulement en train d’agrandir les marchés de leurs propres produits mais aussi en élargissant leur portefeuille via des acquisitions d’autres marques, en provoquant l’émergence de grands conglomérats.

Cela représente une menace, premièrement pour le citoyen normal et deuxièmement pour le marché libre. Ces grands acteurs économiques peuvent influencer la direction de la politique, comme on dit « l’argent gouverne le monde ». Par le biais de lobbysme ou autres enjeux séduisants pour les responsables, comme cela était le cas en 2019 avec le parrainage du président du conseil de l’Union européenne de Roumanie par Coca-Cola, ils obtiennent leurs demandes. Ainsi on se retrouve dans des situations précaires ou la politique en tant qu’acteur neutre serait demandé de prendre des mesures, mais ferme ses yeux et faire en sorte qu’ils ne savent de rien. Cela nous expose finalement sans relâche aux objectifs des grands producteurs.

D’autre part, il sera plus difficile de s’opposer et de concurrencer de telles entreprises, soit ils seraient achetés, soit écrasés par la pression de la concurrence.

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Nombre de restaurants Mc Donald en France entre 2011 et 2021, (source « statista »)

 

Vous pouvez constater que les chiffres ne cessent d’augmenter et même si la France est un pays plus protecteur que d’autres cela ne change rien. En France il existe déjà plusieurs lois restrictives qui limitent le pouvoir des géants du marché alimentaire, comme pour les additifs ou les publicités. D’ici 2025 ils seront que 48 additifs encore autorisés alors qu’aujourd’hui se sont 338. Mais la plupart des pays, avant tous les pays en développement ne connaissent pas encore des restrictions et leurs citoyens sont impitoyablement à la merci des grandes entreprises.

Les additifs sont comme on a vu au début un de moyen de nous faire développer une addiction pour quelconque produit. Le but des entreprises est de nous lier à eux grâce à leurs produits afin de maximiser leur propre bénéfice. C’est une stratégie calculée sans penser une deuxième fois au bien-être humain. Cependant en Inde ou au Brésil les choses sont encore pire, car les gens sont moins bien éduqués et moins riches. Ils sont exploités en utilisant leur manque de savoir contre eux-mêmes, comme on voit par les réponses des personnes interrogées au KFC en Inde. Qu’une mère soit convaincue que les produits sont de très bonne qualité et qu’elle ait beaucoup de confiance envers les méthodes appliquées de KFC montre à quel point la situation est grave. Mais cela nous amène au prochain point, le marketing.

L’INFLUENCE DU MARKETING

Malheureusement comme c’est habituel en économie, tout tourne autour la maximisation et en plus par la concurrence les entreprises deviennent même très inventives et laissent la morale de côté. Parfois ils interdisent même à leurs employées de se rendre publiques et de dire la vérité sur les méthodes utilisées. Comme on peut le constater dans le documentaire en Inde, un ancien employé de Dominos a montré à l’équipe de tournage comment ils ont remplacé pour des pures raisons économiques la mozzarella dans la pizza. Cette dernière était substituée par une crème très grasse qui étaient chargée avec infiniment plus de calories qu’une simple mozzarella.

Mais ce n’est pas seulement en matière de gestion et développement de produits que les entreprises ont adaptés leurs comportements mais aussi dans le domaine de marketing. Aujourd’hui dans notre monde globalisé et influencé par la technologie, le marketing est devenu plus important que jamais. Partout s’ouvrent des possibilités que ce soit par la télévision, les portables ou les applications de plus en plus influents, comme TikTok ou Instagram.

La mauvaise chose est qu’ils attaquent aux plus faibles, les enfants. Des études ont montré qu’avant devenir adolescent les enfants ne sont pas entièrement capables de différencier les messages publicitaires des marques du junk-food et leurs alimentations idéales. Cela guide les enfants à devenir la première victime. Ils assimilent les publicités et les logos avec les marques et puis ils développent inconsciemment l’envie de manger dans un Mc Donald’s, Burger King ou autres. Par la sensation de la nourriture et le bonheur perçu par la consommation du junk-food, les enfants deviennent addicts, mais également les adultes.

junk food risque nutritionnel
(source: Le Journal de Saône-et-Loire)

Seulement c’est plus dangereux pour les enfants d’être addicts déjà à un jeune âge, et ça devient encore plus difficiles de lutter contre cette addiction. Comme on pouvait accompagner Suraj avec ses visites en hôpital pour faire une opération contre l’obésité à l’âge de 15 ans. Quand il expliquait de son point de vue, il ne considérait même pas son comportement alimentaire comme une addiction, alors que c’était bien évidemment le cas. Voilà le résultat du manque d’éducation et le manque des messages publicitaires transparents des fournisseurs envers les consommateurs.

Malheureusement les fournisseurs ne sont pas tenus dans tous les pays de fournir les informations sur la production et les ingrédients utilisées. Cependant au Brésil, contrairement à l’Inde, il y a plus de restrictions publicitaires, comme pour Mc Donald’s avec son personnage franchisé « Ronald McDonald » qui fréquente les écoles et ne peut pas faire explicitement la publicité pour Mc Donald’s. Malgré le fait que les gens engagés en tant que « Ronald McDonald » ne peuvent jamais promouvoir avec des arguments directs et francs leurs produits, l’effet initial est acquis par la reconnaissance de la marque par les enfants. Ils font eux-mêmes le lien avec Mc Donald’s en voyant des affiches dans les villes et en liant le personnage avec le bonheur perçu pendant sa visite à leur école. Tous les enfants qui ont été questionnés par l’équipe de tournage ont répondu avec « oui » à la question de savoir s’ils aimeraient manger au Mc Donald’s.

En revanche, une telle publicité est interdite en France, mais ils ont trouvé d’autres moyens comme des jeux vidéo pour les portables et iPad, qui rend les enfants également addicts et il est encore plus difficile pour les parents de voir et comprendre les effets d’une telle exposition permanente de publicité.

PROBLEME MONDIAL DE SANTE

Il n’y a jamais eu autant de personnes obèses qu’aujourd’hui. Cela est due à la richesse et la croissance du monde entier. Même dans les pays en développement ses dernières années les chiffres d’affaires se sont doublés, grâce au prix très bas et à l’envie des pays pauvres d’imiter le mode de vie des pays occidentaux, avant tout les États-Unis.

Selon le WHO (« World Health Organization ») depuis 1975 l’obésité mondiale a presque triplé et environ 39 % de tous les adultes (âgés plus que 18 ans) sont en surpoids. En chiffre cela revient approximativement à 1.9 milliards des personnes. La majeure partie de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de personnes que l’insuffisance pondérale. En 2020, 39 millions d’enfants en-dessous de l’âge de 5 ans étaient déjà obèse, alors que l’obésité n’est pas une maladie et elle est évitable.

Les deux raisons principales pour le déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées sont, d’un côté l’augmentation de la consommation d’aliments riches en graisses et en sucres et de l’autre côté l’augmentation de l’inactivité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante. En d’autres termes nous sommes devenus trop confortables et contrairement à nos grands-parents, nous vivons une vie plus luxueuse. Nos grands-parents n’avaient ni l’argent ni la possibilité de sortir et acheter un burger au McDonald’s.

Selon WHO sur l’échelle individuelle on peut contrarier l’effet négatif du junk-food et l’inactivité par plusieurs choses :

  • Limiter la consommation des aliments riches de graisse et sucres
  • Augmenter la consommation des fruits, légumes, graines et des noix
  • Entreprendre régulièrement des activités physiques que ce soit du sport ou simplement faire une balade.

Ces points dépendent malgré tout de la responsabilité individuelle, mais aussi de l’autre côté du cycle il a des mesures possibles à mettre en place. Les grandes usines du junk-food peuvent :

  • Diminuer les aliments malsains contenant trop de graisse et sucre
  • Proposer des aliments alternatifs qui sont plus sains et à des prix abordables
  • Diminuer les efforts marketing surtout la publicité ciblant les enfants

La thématique de l’obésité et de la nutrition va devenir un problème encore plus important à l’avenir si l’on regarde les chiffres qui ne cessent d’augmenter. Si entre 1975 à aujourd’hui les chiffres ont presque triplés, alors qu’est ce qui nous attends dans le futur ?

Gesunde Ernährung: Experten ändern ihre Empfehlung - [GEO]
(source: GEO)

CONCLUSION

Est-ce que vous étiez récemment chez Mc Donald’s ou chez KFC ? Est-ce que vous faites attention à votre nutrition quotidienne ?

Finalement, malgré le fait qu’on est tous exposé aux publicités et qu’on est confrontés assez régulièrement à la tentation d’aller manger du « junk-food », c’est une question de discipline et de maîtrise de soi. C’est important de s’intéresser à l’alimentation et de gérer soi-même un plan d’une alimentation varié et sain.

En outre si vous voulez aller dans un restaurant du « Junk-Food » rendez-vous compte que les produits de la même marque ne sont pas toujours produits de la même manière comme on pouvait constater dans la comparaison entre l’Inde et la France.

Pour clôturer, soyez prudentes à partir de maintenant et regardez peut-être une deuxième fois sur le plan de votre nutrition.

Si ça vous a intéressé, vous trouvez ici le lien pour le documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=urLsbc2Xp_0

Sebastian Hügi
Sebastian Hügi
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– Manon Guiraud –

SOURCES (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

WordPress : Junk-Food et context geographic

Statista : Restauration rapide en France

Nicolas Aubineau: Junk-Food

Süddeutsche : Lebensmittellobbyismus

France TV : lutte contre la malbouffe

WHO : obesity and overweight

Fitbook : Warum Junk-Food so ungesund ist

Wikipedia : Coca Cola Company