McDonald’s

McDonald’s : chaîne de fast-food ou agence immobilière ?

On connaît tous McDonald’s, ou si vous préférez le bon vieux McDo. Nous sommes tous allés y manger au moins une fois dans notre vie. Service rapide, accès facile, prix bon marché, ambiance familiale, qualité raisonnable des aliments, bref, tous les ingrédients d’une entreprise de succès, n’est-ce pas ? Ce n’est pas si évident.

L’inspiration pour cet article vient du film « Le Fondateur » de 2016, réalisé par John Lee Hancock et ayant comme acteur principal le talentueux Michael Keaton, que vous reconnaîtrez peut-être du film « Birdman », qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2015.

Une image contenant texte, personne, signe Description générée automatiquement

 

Étant donné que cet article n’est pas une chronique cinématographique, je vous passe les détails du scénario du film. En revanche, ce que je considère l’une des choses les plus intéressantes à retenir de cette pépite hollywoodienne, à part l’histoire de la fondation et du développement de la marque McDonald’s, est celle de montrer que le secret du succès de cette entreprise américaine ne réside pas dans les frites croustillantes ni dans le marketing familial très efficace qu’elle promeut, mais dans la compréhension de ce qu’est réellement le business model de McDonald’s.

Parmi toutes les chaînes de fast-food, McDonald’s est celle qui depuis toujours a le plus grand chiffre d’affaires chaque année et qui possède un capital de marque très supérieur aux autres concurrents. Selon Statista, la marque McDonald’s est actuellement valorisée à plus de 154 milliards de dollars ! C’est très impressionnant pour une entreprise de restauration qui se démarque des autres par justement vendre ses produits à un prix plus bas. Mais la question pertinente est donc la suivante : quel est le secret de McDonald’s ?

Chaînes de fast-food les plus valorisées dans le monde 2021 | Statista

Vous l’avez certainement déjà deviné. Le secret n’est pas dans le Big Mac, mais dans le sol sur lequel il est fabriqué. Comme on le sait, McDonald’s fonctionne grâce à un système de franchise. La cible de McDonald’s n’est pas le consommateur, comme vous ou moi, mais le franchisé. C’est lui qui génère la majeure partie des revenus de l’entreprise.

Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, McDonald’s sélectionne et achète les terrains sur lesquels sont construits ses restaurants. Ensuite, la société américaine loue les restaurants aux franchisés. En outre, les franchisés sont également tenus de payer des redevances pour l’utilisation de la marque McDonald’s. Pour garantir une qualité standard dans tous les restaurants, McDonald’s fixe certaines règles concernant l’aspect esthétique et architectural des restaurants et fournit les mêmes équipements pour tous les restaurants. Le résultat ? Un risque moindre en ce qui concerne la probabilité d’avoir des restaurants hétérogènes sous la même enseigne, et un « robinet » qui coule régulièrement de l’argent dans les caisses de l’entreprise.

Que faire si les choses tournent mal et qu’une franchise particulière ne génère pas la rentabilité souhaitée ? Dans ce cas, McDonald’s a deux options : s’il s’agit simplement d’un problème opérationnel, elle peut franchiser ce restaurant à quelqu’un d’autre. S’il s’agit d’un problème systémique, elle peut vendre le terrain sur lequel le restaurant est situé et recevoir l’argent de la vente. Étant donné que les prix de l’immobilier ont tendance à gonfler avec le temps, McDonald’s peut réaliser un bénéfice sur cette transaction.

McDonald’s

Mais McDonald’s n’est pas le seul à profiter de ce type de business model. Les franchisés bénéficient également de nombreux avantages, car McDonald’s braconne évidemment les terrains pour ses restaurants de manière très stratégique. Lorsque vous avez voyagé en train, n’avez-vous jamais vu un restaurant McDonald’s près de la gare d’arrivée ? Et lorsque vous visitez le centre des grandes villes, n’avez-vous jamais remarqué qu’il y a toujours le célèbre « M jaune » quelque part ?

Évidemment, ce ne sont que quelques exemples pour démontrer que McDonald’s choisit d’acquérir des terrains ou des biens immobiliers qui se trouvent toujours dans des endroits avec un fort transit de personnes. En ce qui concerne les restaurants avec drive through, McDonald’s choisit d’installer ses restaurants sur des terrains disposant de grands parkings et situés, en règle générale, près des sorties d’autoroutes.

Tous ces facteurs sont des atouts également pour les franchisés, car ils permettent une certaine sécurité au moment d’investir dans cette opportunité d’affaires, puisqu’il y a une forte probabilité d’obtenir un montant de revenu suffisamment élevé pour au moins couvrir le montant dépensé pour la franchise des restaurants, qui, selon les endroits, peut être très cher.

Actuellement, la société compte plus de 40 000 restaurants dans le monde et a réalisé l’an dernier un bénéfice de 7,5 milliards de dollars ! Pas mal pour une entreprise qui vend des hamburgers à moins de 4 dollars l’unité. À ce propos, il est intéressant de mentionner que le célèbre Big Mac de McDonald’s sert de référence pour expliquer le concept économique de « parité de pouvoir d’achat ». Cet indice, connu sous le nom de « Indice Big Mac », a été créé dans les années 80’ par le célèbre journal américain The Economist, et est calculé précisément sur le prix du Big Mac dans plus de cent pays différents.

Big mac2

Enfin, comme cet article s’adresse principalement à des étudiants qui ont de grands rêves à réaliser après leurs études, je ne peux que vous recommander de regarder le film « Le Fondateur », car outre le fait qu’il s’agit d’une histoire basée sur des faits réels, qu’elle bénéficie d’un casting exceptionnel, et qu’elle alterne entre des moments de drame et de comédie, elle est surtout, à mon avis, un bel exemple qu’avec de la détermination et de la persévérance, il est possible d’accomplir de grandes choses.

McDonald’s
Gonçalo Sousa Ramos
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

McDonald’s
L’INDICE BIG MAC
– Martin Boujol –

Arbre Fané Brun
LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LES DÉFIS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
– Ismira Mahmutovic –

McDonald’s
SUCCESS STORY : MCDONALD’S
– Pierre Sadoux –

Source :

https://www.allocine.fr/film/fichefilm-234023/dvd-blu-ray/?cproduct=1610191

https://fr.statista.com/statistiques/530422/valeur-des-chaines-de-fast-food-dans-le-monde/

https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/indice-big-mac.html

https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/styles/ae-169-custom_user_large_1x/public/field/image/mcdo-profits-alternative-e2.jpg?itok=yYRmJDzi&timestamp=1612026803

Image de couverture : https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/styles/ae-169-custom_user_large_1x/public/field/image/mcdo-profits-alternative-e2.jpg?itok=yYRmJDzi&timestamp=1612026803