“Le breuvage des Dieux”: Origine du maté traditionnel
Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de culture amérindienne Guaranis. Plus connue, il y a 1000 ans, sous le nom de “breuvage des dieux”, le mot maté provient du quechua mati qui désigne “une sorte de calebasse transformée en vase qui sert à la préparation du maté.”
Les bienfaits du Yerba ont été découvert 3000 ans av.J.C. Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire était réparti entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Le maté s’utilisait dans des rituels religieux qui rassemblaient les personnes et servait également de monnaie d’échange avec les populations incas et charruas. Ils buvaient la boisson remède pour chasser la fatigue et favoriser la bonne humeur. Le Yerba maté était vénéré comme un don sacré des Dieux, il avait une signification spirituelle. Ils pensaient qu’ils buvaient “la puissance de la jungle”.
Plus tard, l’herbe passe sous la domination des jésuites espagnols, ces derniers ont permis sa commercialisation. Le maté était le meilleur compagnon des moments de repos, de convivialité et d’inspiration. C’est même devenu un symbole national dans plusieurs pays. Le maté fait partie de la culture dans les pays d’Amérique latine, comme le thé à la menthe dans les pays orientaux ou le vin dans les pays occidentaux.
Le maté n’est pas un thé a proprement parlé, mais il est issu de la famille des houx. L’arbre spécifique à la production du maté se nomme le Yerba maté ou Ilex. On utilise la feuille (Yerba) qui pousse de l’arbre (Ilex). L’Ilex pousse naturellement aux bords des ruisseaux, dans les forêts montagneuses. L’arbre apprécie les climats chauds et humides. Il fleurit entre octobre et décembre. Chaque arbre produit environ 20kg de feuilles utilisables par an. Cependant, la feuille doit être transformée dans les 24 heures pour pouvoir être consommée ! Cette période doit être respectée pour garder le goût traditionnel du maté. La transformation passe par le séchage des feuilles et le broyage avant d’être expédiée dans les entreprises du monde entier, pour finalement arriver jusqu’aux universités suisses.
Les bienfaits du maté
Le maté est réputé pour ses attributs sur la santé. En terme complexe, il est hypocholesterolémiant, c’est-à-dire, qu’il est capable de diminuer le taux de lipides dans le sang et va permettre au corps de lutter contre un cholestérol trop élevé. Il est hypo-protecteur, ce qui permet de fortifier la membrane du foie. Il va contribuer à réduire l’absorption des produits toxiques et détoxiquer le foie; de quoi lutter contre une grosse gueule de bois.
Le maté est aussi diurétique et antioxydant et contient des vitamines B3, B2 et A mais aussi des minéraux. Tout d’abord, il contient du magnésium qui permet de réduire la fatigue et aide au fonctionnement normal du système nerveux, à la capacité de concentration et un développement du raisonnement et de la mémoire. Ensuite, il renferme du potassium qui permet le maintien de la fonction musculaire et d’une bonne pression sanguine. Puis, il contient du zinc qui améliore la cicatrisation en cas de blessure, améliore la stimulation des défenses immunitaires et maintien le bon état de la peau et des cheveux. Et finalement du fer, qui permet une meilleure oxygénation des cellules qui donne de l’énergie.
Le maté est donc finalement une bombe d’énergie sous toutes ses formes! Non seulement il est bon pour le système et agit contre la fatigue, mais il permet aussi de booster l’esprit, la motivation, il aide à la digestion, agit contre la rétention d’eau, régule la faim etc. Des recherches sont en cours pour se rendre compte de la capacité du maté à “couper la faim”. Selon les hypothèses, il contribuerait à réguler l’obésité et le surpoids qui sont aujourd’hui des problèmes mondiaux.
Il est vrai que le maté agit positivement sur l’organisme, mais attention, comme tout, il faut le consommer avec modération! Selon Addiction Suisse, le maté et le Guarana sont des sources de caféine naturelle certes, mais à doser tout de même. La teneur en caféine de ces ingrédients n’est parfois pas incluse dans la teneur en caféine mentionnée sur les canettes ou berlingots. Il ne faudrait pas, dans le meilleur des cas, dépasser la dose journalière de 400mg (soit environ 4-5 matés) par jour pour une personne adulte. Au delà de cela, elle peut augmenter de manière accrue l’anxiété et l’irritabilité. Elle peut être responsable dans le pire des cas de troubles sévères du sommeil et de tachycardie.
Aussi, il faut éviter de consommer le maté trop chaud. Les boissons bouillantes de plus de 70 degrés, peuvent provoquer des cancers de la bouche, de l’oeusophage etc. C’est pourquoi il faudrait attendre un peu avant de biberonner dans sa calebasse!
De plus, il faut éviter la consommation de Yerba maté fumé. Lors de la transformation ancestrale du fumage, la feuille peut présenter des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) que l’on retrouve dans les cigarettes. Ces molécules ne sont certainement pas aussi présentes que dans les cigarettes, mais elles peuvent provoquer le cancer des poumons, de la tête, par exemple. Contrairement aux rumeurs, même s’il est déconseillé de boire du maté de feuilles qui ont été fumées, l’impact de ces molécules est minime comparé aux cigarettes où l’effet est beaucoup plus direct.
Préparation originale
Les instruments utilisés pour réaliser un maté traditionnel sont la calebasse et la bombilla. La calebasse est une sorte de gourde ronde en forme de courge dans laquelle on prépare et boit l’infusion. Elle est aussi appelée guampa (corne), elle est fabriquée à partir d’une courge séchée et vidée. La bombilla est la paille métallique dotée d’un filtre à l’extrémité, qui est traditionnellement utilisée pour boire le maté à même la calebasse.
La calebasse naturelle (calabash) est cependant difficile d’entretien ; avant de l’utiliser, il faut la curer pour des raisons d’hygiène, pour rendre le récipient hermétique, résistant et pour avoir le goût authentique du maté.
Une fois les instruments prêts, il faut se munir de ses feuilles de maté qui ont été torréfiées pour faire son infusion dans de l’eau très chaude.
La boisson se boit traditionnellement chaude, mais peut être bue froide. Normalement, lorsque le maté est froid, on l’appelle “terere”. La préparation varie d’un pays à l’autre, en Argentine on y ajoute du sucre et au Paraguay on le boit glacé. Les uruguayens le consomment dans la rue alors que les argentins le consomment à la maison, car c’est considéré comme une activité personnelle.
Dans certaines régions d’Amérique du Sud, le “terere” est souvent consommé avec du jus d’agrumes naturels tel que le citron, l’orange ou même le pamplemousse. L’infusion du yerba avec de l’eau chaude ou froide change tout de même le goût du breuvage.
La fraîcheur de l’eau combat l’amertume du maté classique. Les agrumes ajoutés peuvent donner un goût plus sucré qui convient à une palette plus large de personnes. Il est donc plus simple de commencer à boire du “terere” que du maté traditionnel.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de manières différentes de préparer son maté, il vient même s’accompagner dans les bars. Si vous voulez sortir de la cuisine traditionnelle pour laisser libre court à votre esprit créatif, tentez l’expérience du maté en version cocktails avec du gin ou du rhum!
On peut consommer le maté le matin ou avant une séance de sport pour se donner un petit coup de boost pour débuter la journée. Vu ses attributs pour lutter contre la fatigue, lorsqu’un coup de barre frappe, c’est toujours le bon moment pour boire un maté. Il donnera de l’énergie à tout moment!
Commerce et popularité internationale
Depuis février 2002, le nouvel organisme INYM (Institutio National de Yerba Mate) a comme objectif de promouvoir le développement de la production, l’élaboration, l’industrialisation, la commercialisation et la consommation du Yerba. Il existe même une foire du maté en Argentine, la Feria Matear, pour partager les produits locaux, comme on trouve ici en Suisse avec la foire du Valais.
Au niveau mondial, l’Argentine est le principal producteur et exportateur de Yerba. En quelques chiffres, la production d’argentine représente: 165’000 hectares soit 23’653 terrains de foot! La consommation locale est très forte, plus de 7 argentins sur 10 consomment quotidiennement du maté et selon l’INYM cela représente environ 100 litres de maté consommé par an, par tête. C’est pourquoi, comme le 70% des argentins, Messi consomme du maté par habitude, pour son effet stimulant constant sur le corps et l’esprit. De plus, pour un athlète comme lui, le maté est parfait pour accroitre ses performances de vigilances et cognitives sur le terrain.
Malgré l’importance fondamentale de l’Argentine dans l’exportation, l’Uruguay consomme plus de 9kg/an de maté en comparaison des argentins qui n’en consomment que 6,4kg/an. Avec ces données, l’Uruguay se place comme le plus gros consommateur mondial de maté, mais les uruguayens importent plus qu’ils n’en consomment.
Dans certaines régions du Pérou, de la Bolivie ou de l’Equateur, le maté est une tisane normale et légale à base de “maté coca”. Cette feuille est malgré tout très différente du Yerba maté. La feuille de maté coca (Erythrosylum coca) provient d’un autre arbre et n’est pas consommée dans une calebasse avec une bombilla.
En Europe, le plus grand consommateur de Yerba maté est la France, suivie par l’Espagne, puis avec l’Allemagne en troisième position. En Suisse, la boisson se popularise avec le temps notamment grâce aux sportifs d’élite qui n’hésitent pas à se montrer avec leur maté à la main avant une compétition.
En général, les européens ont plus l’habitude de consommer le maté froid. Rosamonte, Amanda et Taragüi figurent parmi les marques les plus populaires en Suisse. Les plus connues dans les universités restent les canettes El Tony ou Puerto mate.
Consommer du maté le matin, avant une séance de sport, ou pendant les révisions, serait le meilleur moment pour consommer ce breuvage exotique. Alors pour ceux qui n’aiment pas le café ou les autres boissons énergisantes, je vous conseille de tenter l’expérience d’un bon maté stimulant pour booster vos capacités physiques et mentales pendant vos révisons.
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :
SOURCES (cliquez sur les titres pour en savoir plus)
Instituto national de Yerba Maté
Le maté, danger pour la santé?
Historique du maté, entre tradition et colonisation