Notre événement annuel FOCUS a eu lieu mercredi 26 avril. Le thème choisi cette année par les membres de l’association était l’énergie et la durabilité. Un thème à priori vague mais qui nous a permis de contacter un large éventail de personnes pour intervenir.
La journée s’est divisée en deux grandes étapes. Certains membres de l’association étaient présents le matin pour vous offrir café et diverses pièces sucrées dans le hall d’Internef. C’était une très bonne occasion d’aller à la rencontre des étudiants, communiquer sur notre événement ainsi que sur les activités de l’association en général.
Le soir, nous vous avons accueilli également à Internef pour les présentations de nos intervenants ainsi que la table ronde de questions. Chloé Ausburger, Vice-présidente d’HEConomist à co-modéré la discussion avec Millie Andrews, responsable du projet EcoNews de l’Association OIKOS.
Pour cette discussion, plusieurs intervenants ont répondu présent à commencer par Margot Wendling (Analyste en durabilité à l’EPFL), Arnoud Bifrare (Chargé SMART et projets stratégiques à Romande Energie) et Sebastien Houde (Professeur associé à la faculté des HEC). Malheureusement, Stefanie Prezioso (Conseillère Nationale et Professeur d’histoire moderne) n’a pas pu se présenter pour un imprévu de dernière minute. Ces trois interventions ont été très intéressantes par leurs natures et leurs points de vue différents.
Dans l’ordre des apparitions, Sébastien Houde a commencé par nous faire un état des lieux de la situation et nous rappeler l’objectif qui est de réduire de 100 % les émissions nettes de CO2. Il nous a rappelé l’impact des différentes incitations et contraintes. En effet, en changeant les incitations économiques par exemple, il serait possible de réduire jusqu’à 50 % des émissions. De même, un prix optimal du carbone a été fixé par les économistes qui permettrait une réduction des émissions également.
Sebastien Houde a été suivi par Arnaud Bifrare. Son point de vue plus terre à terre et plus technique était lui aussi très intéressant. Il nous a par exemple dit ne pas aimer parler d’énergie et de durabilité en même temps. Selon lui, le problème n’est pas l’énergie mais ce que l’on en fait. Il nous a aussi expliqué qu’il faudrait modifier le système d’énergie actuel pour quelque chose de décentralisé, chose qui nécessite bien plus de ressources et de sécurité. Il est important de son point de vue de réfléchir à ce que nous attendons des nouveaux modes d’énergie, car pour le moment, nous n’aurons pas le même résultat qu’avec les énergies fossiles. Il faut analyser la situation, réfléchir aux alternatives et faire en sorte qu’elles soient vivables.
Margot Wendling a clôturé la première partie de la soirée avec une intervention plus personnelle où elle nous a expliqué les étapes de sa prise de conscience quant à la situation actuelle. Elle nous a rappelé à quel point la transition était obligatoire étant donné que nous vivions au-dessus des moyens physiques de la Terre. Enfin, elle nous a fait part des différentes associations dans lesquelles elle était actives que nous vous invitons de consulter via sa présentation.
Ces trois interventions ont été suivies par une séance de questions en partie posées par les modératrices, mais aussi par le public. Une discussion très riche a suivi. C’était une bonne occasion de pouvoir aborder différentes thématiques avec différents points de vue.
N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse contact@heconomist.ch pour toute question sur l’événement ou si vous souhaitez avoir accès aux slides.
Nous remercions Margot Wendling, Arnaud Bifrare et Sebastien Houde pour leurs interventions. Nous remercions également notre partenaire Bilan Campus pour être venu se présenter lors de la conférence. Nous remercions enfin nos partenaires et en particulier les Alumnis HEC Lausanne même s’ils ne sont pas venus intervenir, mais pour leur soutien tout au long de l’année. Nous remercions notre partenaire OIKOS pour leurs articles et pour leur co-modération. Enfin, nous remercions toutes les personnes venues à la conférence pour leur intérêt.
Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :