10 Conseils de Networking

En tant qu’étudiant d’HEC Lausanne, vous serez amenés dans votre parcours professionnel à participer à des évènements de networking et à rencontrer des individus susceptibles de combler vos besoins pour faire avancer vos projets. En effet, que ce soit pour trouver un stage ou une personne dont les compétences vous font défaut, vous devrez recourir à ces types d’événements.


L’HEConomist vous propose dix conseils et autres astuces pour bien réussir un évènement de networking et vous permettre d’obtenir facilement les cartes de visite utiles à votre parcours.

1. Partez avec un objectif que vous pouvez chiffrer !

Bien que cela semble évident, il n’est jamais trop prudent de se le répéter puisqu’il s’agit de l’élément le plus important à votre réussite. En amont de chaque conférence ou autres soirées cocktails, vous devez vous fixer un but clairement exprimable qui vous donnera de la détermination et une liste précise de vos intentions.

Par exemple, dites-vous que ce soir, vous rencontrerez dix personnes et pas une de moins. De plus, pensez à ce qu’il vous manque pour vos projets. Ainsi, vous serez plus à l’aise quand le moment viendra d’exprimer vos projets et d’expliquer ce dont vous avez besoin.

2. Choisissez une tenue vestimentaire en fonction du caractère de l’événement !

Non, mesdames et messieurs, la tenue de soirée Prada qui orne votre armoire n’est pas la tenue la plus adéquate pour toutes les situations. Selon vos besoins, vous serez amenés à rencontrer différents types de personnes. Il faut avant tout choisir une tenue qui vous permettra d’approcher facilement les autres participants.

Par exemple, une tenue décontractée sera de mise lors d’une conférence remplie de développeurs web et à l’inverse une tenue plus professionnelle pour un afterwork destiné à des professionnels du secteur bancaire. Vous voudrez vous fondre dans la masse plutôt que de faire tâche, car chaque secteur est différent et a des codes bien à lui.

3. Prenez l’initiative d’aller à la rencontre des autres !

Vous voilà donc dans la salle, seul(e) ou accompagné(e), armé(e) de votre objectif à remplir. En premier lieu, donnez un coup d’œil rapide à l’assemblée pour établir vos priorités et partez networker tel un conquérant. N’hésitez pas à établir un contact visuel avec ceux qui semblent seuls ou encore à vous positionnez près d’un groupe déjà formé pour entrer dans la conversation au premier moment de silence en posant une question ouverte sur leur sujet de discussion. N’oubliez pas que toutes ces personnes sont là pour les mêmes raisons que les vôtres, à savoir se faire un réseau !

4. Établissez un contact physique d’entrée de jeu en vous introduisant !

Le contact physique avec vos interlocuteurs/interlocutrices est primordial, car en plus de vous donner un côté dynamique et professionnel, cette action vous laissera une marque plus tangible dans l’esprit de votre nouveau contact. En effet, une poignée de main en début et en fin de conversation permet de poser des balises dans votre relation avec les personnes que vous rencontrez. Ainsi, à la différence d’une simple conversation entre deux ou plusieurs étrangers, vous créez un contact physique qui établit un événement clairement identifiable dans le temps entre vous et votre contact. On se souviendra donc plus aisément de vous par la suite.

5. Posez plus de questions que votre interlocuteur !

Avant d’en arriver au vif du sujet, c’est-à-dire ce dont vous avez besoin et ce que vous recherchez pour combler ces besoins, vous devez attirer l’attention de vos nouveaux contacts. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur l’ego de votre nouveau partenaire de discussion en lui faisant parler de lui, sans pour autant tomber dans une piètre version de vous-même où vous vous effacez complètement pour complimenter celui en face de vous.

Intéressez-vous à l’individu en soi : Que fait-il dans la vie? Dans quel domaine excelle-t-il? Quels sont ses projets? Ainsi, en plus de captiver l’attention, vous découvrirez quelles sont les compétences de vos interlocuteurs et vous serez plus à même de savoir s’ils sont dans la capacité de vous aider dans vos projets.

6. Parlez plus en détails de vos besoins en milieu de discussion !

Nous arrivons enfin au moment crucial de votre événement, c’est-à-dire que vous êtes d’ores et déjà en pleine discussion avec un inconnu qui travaille dans tel ou tel domaine. S’il s’avère qu’il possède les compétences, ou les connaissances (ou même les fonds), nécessaires pour vous aider dans votre projet, alors parlez de votre projet en quelques phrases (le plus clairement possible) et expliquez-lui ce que vous recherchez.

Soyez convaincant et exprimez-vous très clairement. Toutefois, n’oubliez pas que même s’il n’a pas les compétences que vous recherchez, il faut tout de même prendre sa carte de visite. En tant qu’étudiant en école de commerce, nous n’aurons jamais assez de cartes de visite!

7. Ne restez jamais avec quelqu’un plus de quinze minutes !

Vous ne devez pas perdre de vue que vous êtes présent à cette soirée pour vous faire le plus de contacts possible.

Suivez cette règle simple : ne jamais rester bloqué avec un individu ou un groupe. Quand bien même que vous êtes en train de parler avec le directeur financier de Nestlé ou une personne qui pourrait régler tous vos problèmes, vous devez vous assurer de rencontrer le plus de personnes (et si possible toutes) pour vous permettre d’avoir le plus de succès dans votre projet. Alors, quand viendra le moment où il vous faut rencontrer d’autres personnes, assurez-vous de pouvoir rester en contact avec ceux qui vous intéressent et souhaitez une bonne soirée aux autres, puis tirez votre révérence. De plus, quand vous aurez fait le tour, rien ne vous empêche par la suite de revenir à ceux qui vous semblent intéressants.

8. En fin de conversation, demandez toujours une carte de visite (et donnez la vôtre) !

Il y a peu à dire sur ce sujet, mais il est tout aussi important qu’un autre. Prenez toutes les cartes de visites que vous pouvez, car elles sont toutes des possibilités de stages futurs ou d’emplois possibles quand vous ferez vos recherches. De plus, donner votre carte de visite est tout aussi primordial, si ce n’est plus encore, car elles sont les graines professionnelles que vous plantez et qui, un jour ou l’autre, serviront vos intérêts, sans effort de votre part.

9. Au moment de votre départ, faites un tour de la salle pour saluer ceux avec qui vous comptez rester en contact !

Avant de rentrer chez vous et célébrer toutes les cartes de visite que vous vous êtes procurées, il vous sera utile de refaire un tour de salle pour saluer une dernière fois les professionnels que vous désirez revoir. En effet, ne serait-ce que pour souhaiter une bonne soirée ou réitérer la promesse de se recontacter dans les semaines à venir, vous voudrez faire une dernière impression et établir un dernier contact physique avec une poignée de main finale, pour encore une fois laisser une marque dans les souvenirs de ces futurs partenaires.

10. Établissez rapidement un suivi après la rencontre et n’oubliez jamais d’écrire la date de votre soirée au dos des cartes de visite que vous avez collectées!

Prenez un stylo et écrivez directement à votre sortie de la salle, la date de l’événement au dos des cartes de visite que vous avez récoltées. Cela vous sera utile lorsque vous recontacterez ces personnes, de préférence le plus rapidement possible. En effet, il est préférable que vous gardiez contact et que vous organisiez un rendez-vous avec votre nouveau contact. Mais que votre conversation reprenne dans un mois ou dans un an, vous serez à même de pouvoir dire où et quand vous avez fait leur rencontre et on se souviendra plus vite de vous à la lecture de votre email ou lors de votre appel.

Eric Vincent