Statistiques et économé-quoi ?!

Loi normale standard, test du Khi carré, variables instrumentales … du chinois pour une grande partie de la population. Pourtant, au cours de votre Bachelor à HEC Lausanne, vous serez tous amenés à apprendre et maitriser ces concepts, du moins pour la durée d’un examen.

Les premiers cours de statistiques sont très théoriques : énormément de maths et beaucoup de nouveaux concepts à apprendre et assimiler rapidement. Et ce n’est pas si facile ! De plus, les étudiants ont parfois de la peine à comprendre la véritable utilité de ces outils et se demandent s’ils pourront  les réutiliser un jour.

Le cours de troisième année Recherche Empirique en Management et en Economie, enseigné par le Professeur Rafael Lalive, permet (enfin !) aux étudiants de mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont accumulées durant leurs deux premières années de Bachelor. Les étudiants sont amenés à trouver une question de recherche de leur choix et à utiliser l’économétrie pour y répondre.

L’an dernier, à titre d’exemple, des étudiants ont choisi les thèmes suivants : Comment expliquer l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse ? Les femmes sont-elles discriminées sur le marché du travail ? Quel est l’impact du nombre d’enfants sur le revenu d’un ménage ? Trois travaux dont vous trouverez la description à la fin de cet article.

Les étudiants ont traversé les grandes étapes de la rédaction d’un papier scientifique : préparation des données, analyses, présentation des résultats…

L’article scientifique rédigé fait une dizaine de pages et la matière délivre 6 crédits ECTS. Il ne leur est pas demandé de réinventer l’économie, mais uniquement d’appliquer correctement des méthodes économétriques. Ainsi, ce n’est souvent qu’avec de simples régressions linéaires que débutent leurs analyses.

En somme, ce cours permet aux étudiants de faire un premier pas dans le monde de la recherche en économie tout en appliquant la théorie qu’ils ont apprise jusqu’à présent. Il permet aux étudiants de développer leur créativité, leur esprit critique ainsi que leur rigueur scientifique. Le papier rédigé en est la preuve ! De plus, notez que ce travail peut être une plus-value significative dans un dossier d’échange ou une candidature pour un stage.

Votation du 9 février 2014 : Pour ou Contre la Limitation de l’Immigration de Masse ?

Vous vous souvenez certainement de la fameuse initiative sur l’immigration de masse, acceptée par le peuple Suisse le 9 février 2014. Elle a suscité un débat animé et hautement polémique dans notre pays. Nous avons même eu peur de ne plus pouvoir partir en échange ! Trois étudiants ont voulu comprendre les raisons qui ont poussé les Suisses à mettre en place des quotas d’étrangers, acceptés sur notre territoire.

Les données communales des résultats de la votation ainsi que d’autres informations sur les communes Suisses ont été utilisées par les étudiants. Les résultats de leur recherche sont frappants. Ils trouvent que le pourcentage d’étrangers, en moyenne, est négativement lié au taux d’acceptation de la votation. Cela signifie que les communes comprenant peu d’étrangers ont plutôt été favorables à l’initiative (et inversement). D’un autre côté, ils montrent que le taux de frontaliers et le taux de chômage ont tous deux contribué à l’acceptation du texte.

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Gender and Ethnic Wage Gap: A Frightful Mix That May Hurt Your Pay

Notre pays est régulièrement cité comme le plus compétitif du monde, sa capacité à innover n’est plus à démontrer et son PIB par habitant est très élevé. Cependant, la Suisse n’est pas un bon élève en terme d’égalité homme-femme. Rappelez-vous, le droit de vote n’a été accordé à ces dames qu’en  1971 ! Dans cet article, les trois étudiants se sont intéressés à la discrimination salariale des femmes en Suisse.

Même si la discrimination est strictement interdite par la loi, il en est autrement dans la pratique. C’est du moins ce qu’ont affirmé ces étudiants. Ils ont utilisé des données provenant du Panel Suisse des Ménages et estimé deux modèles différents. Leurs résultats indiquent qu’une femme suisse gagne environ 20% de moins qu’un homme, pour la seule et unique raison qu’elle est une femme ! Si, de plus, elle est étrangère, elle peut gagner jusqu’à 25% de moins qu’un homme suisse.

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Des bouches à nourrir… Effet des enfants sur le revenu des ménages : évidence empirique suisse

L’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille apporte son lot de bonheur et de… coûts ! En revanche, on évoque plus rarement l’impact de la naissance d’un enfant sur le revenu d’un ménage. C’est ce sujet que ces trois étudiants ont décidé d’approfondir. Ils ont également utilisé des données suisses pour effectuer leurs analyses.

Leur objectif était de quantifier l’impact du nombre d’enfants sur le revenu d’un ménage et alternativement sur les revenus du travail des parents. Les résultats sont les suivants : ils trouvent que les enfants jusqu’à 5 ans ont un impact négatif de CHF 6’400.- sur le revenu net du ménage tandis qu’au-delà de 5 ans, ils ont un effet positif (CHF 2’500.- pour les 6-15 ans et CHF 14’500.- pour les plus de 15 ans). Quant aux parents, le revenu professionnel du père est positivement touché (!) alors que celui de la mère est influencé négativement.

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Frédéric Martenet

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