Localisation : Melbourne, Australie
Type d’accord : Accord facultaire – Master
Bourse : Niveau bachelor et master: CHF 2’500.- par semestre
Délai de candidature : 15.12
Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Monash University était la seule université proposée en Australie dans le cadre du QTEM. Le campus se trouve à 15 minutes de la plage et du centre-ville. Melbourne est connue pour ses rooftops bars, ses jazz clubs et sa gastronomie. Si vous aimez découvrir une nouvelle cuisine chaque semaine et siroter un cocktail avec vue sur les gratte-ciels, Melbourne est la ville parfaite pour vous!
Quel est le niveau des cours ?
Le niveau global des cours est inférieur à celui de Lausanne et la qualité de l’enseignement laisse à désirer dans certaines matières. Cela dit, le cours Money Market Dealing du Dr. Kevin Tant était particulièrement stimulant. L’étudiant se met dans la peau d’un dealer en monnaies étrangères et trade chaque semaine dans la trading room de Monash en essayant de battre les autres participants.
Combien ça coûte ?
Globalement, le coût de la vie est similaire à celui de la Suisse. Les loyers sont généralement plus élevés qu’à Lausanne. Comptez AUD 230 par semaine pour une chambre dans une colocation.
Où se loger ?
Le quartier de St-Kilda est le meilleur quartier pour sortir et aller à la plage. Il est proche du centre-ville et du campus de Caulfield. La meilleure solution est de chercher directement sur place.
A-t-il été facile de rencontrer des gens ?
Il est très facile de rencontrer des gens pendant les deux semaines d’orientation au début du semestre. De nombreux barbecues et soirées sont organisés! La plupart des étudiants en économie/finance sont chinois, les possibilités de rencontrer des australiens sont limitées à l’uni. Mais vous aurez probablement de nombreuses houseparties pour faire connaissance avec les locaux.
Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?
Un road-trip de 5000 km traversant l’Australie du sud au nord en dormant sur le toit de notre 4×4. Les liens créés en 6 mois d’échange sont tellement forts qu’on ne peut plus s’imaginer vivre sans ces personnes. Cette aventure invite aussi à la remise en question. Pourquoi faire un master en finance quand on peut avoir une vie simple et sûrement plus heureuse dans un coin de l’Australie?
Quel a été ton plus grand challenge ?
Rédiger des travaux écrits avec des étudiants chinois était un vrai challenge pour tous les étudiants européens. Leur éthique de travail est très différente de la nôtre et le plagiat est malheureusement très répandu.
Une petite anecdote ?
Partir en road-trip, perdre les clés de la voiture la première nuit, tuer un wallaby. Le deuxième jour, être coincés dans le sable sans signal au milieu de l’outback et finalement, finir par arriver très tôt un matin devant Uluru. Regarder le lever du soleil assis au milieu de nulle part en mangeant nos céréales comme des Gypsies. On était sales, fatigués mais c’était un matin incroyable et une image qui reste en tête! Voyagez le plus possible et laissez-vous séduire par l’imprévu!
Coordonnées :
alyssa.cornuz@unil.ch ou 0793624530
Cornuz, Alyssa