Localisation : Long Beach, U.S.A.
Type d’accord : Free Moover
Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Qui ne rêve pas d’aller en Californie? Los Angeles, Hollywood, Universal Studio, Walk of fame, Santa Monica, Venice, etc… Avoir la possibilité d’effectuer son dernier semestre universitaire proche de tous ces lieux est une chance unique.
UCLA et USC étaient parmi mes priorités. Cependant, ces deux universités n’acceptaient pas les étudiants en échange pour un seul semestre et ne proposaient pas d’accord. Je me suis donc rabattu sur California State LA et tout s’est très bien passé.
Quel est le niveau des cours ?
Le niveau des cours était plus ou moins semblable à celui de Lausanne. En effet, le semestre (quarter) ne comprenant que 10 semaines, le rythme de travail était très important. Je devais rendre un ou deux travaux ou rapports par cours. Je n’avais donc pas tant de temps libre la semaine.
Sans hésiter, je vous conseille de prendre le cours « Marketing Management/Global Environment » : Un très bon mixte entre théorie, pratique et projet. La simulation effectuée sur l’ERP « SAP » est vraiment très réaliste et le projet à un but profond : Aider une petite entreprise locale en difficulté.
Combien ça coûte ?
Comme il n’y a pas d’accord entre mon université d’accueil et celle de Lausanne, j’ai dû payer les frais de scolarité en plein tarif ainsi que les livres (qui, en passant, ne sont vraiment pas bon marché aux Etats-Unis). Ces deux derniers m’ont couté au total $9000
Concernant l’hébergement, j’ai trouvé une collocation vraiment très sympathique, à 10 minutes de l’Université (en voiture) pour un loyer mensuel de $600.
La nourriture est légèrement moins chère qu’en Suisse. Comptez $350 par mois si vous aimez goûter la « gastronomie » locale et manger quelques burgers chaque semaine.
Pour ce qui concerne le transport, j’ai opté pour la location d’une voiture pour $1000 par mois (assurance comprise).
Où se loger ?
Avec les fameux bouchons, je conseille de trouver un logement assez proche de l’université. Evitez les quartiers proches de Skid Row ou Downtown car c’est là que se réunissent les sans-abris et les trafiquants. De plus, si vous optez pour une voiture, le parking dans une zone non-résidentielle vous coûtera très cher, il vous faudra si possible trouver un logement avec place de parking.
Les « quartiers » d’Alhambra, Monterey, Pasadena et Boyle Heights sont tout à fait corrects et accueillants. Personnellement, je logeais à Boyle Heights (quartier très prisé des Mexicains) et je me suis toujours senti en sécurité. Je me trouvais ainsi à 5 minutes du centre-ville et à 5 minutes de mon université. J’ai trouvé mon logement sur le site www.craigslist.com.
A-t-il été facile de rencontrer des gens ?
Il est vraiment très simple de rencontrer des nouvelles personnes car le bureau international de l’Université organise beaucoup d’événements réunissant les étudiants étrangers (diner d’accueil, BBQ, activités sportives et culturelles, etc…).
Bien qu’il soit toujours plus facile de rester entre étudiants en échange, je vous conseille d’essayer de vous lier d’amitié avec les étudiants américains. Ces derniers se feront un plaisir de vous faire découvrir leur culture et de vous emmener dans des endroits insolites.
Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?
Au niveau scolaire, la chose m’ayant le plus marqué est certainement la taille des classes. Nous étions en moyenne 10 étudiants par classe, ce qui change des effectifs à Lausanne. De plus, la structure des cours est aussi totalement différente, et beaucoup moins formelle qu’en Suisse.
Les seuls « restaurants » se trouvant sur le campus sont des fast-food (burger, tacos, pizza, sushi), c’est très difficile de bien manger à l’université.
Du côté de la vie quotidienne, je retiendrais la diversité culturelle de Los Angeles. Vous êtes en Amérique et pourtant, dans certains quartiers, vous avez l’impression d’être en Chine, au Japon ou encore en Inde: Nourriture, panneaux, population, musique, rythme de vie, tout change d’une rue à l’autre.
Néanmoins, ce que je retiens de mon séjour, ce sont tous les moments de partage et de complicité vécus avec le jeune couple sino-vietnamien avec qui je vivais. Que ce soit en partageant des repas traditionnels américains, chinois, vietnamiens ou encore suisses, mais aussi en faisant des sorties culturelles/ludiques.
Quel a été ton plus grand challenge ?
Sans aucun doute le fait d’être en cours entre 18h00 et 22h00 !
Comme la majorité des étudiants en Master associent études et travail, les cours sont programmés le soir. C’est pourquoi durant les premiers jours de cours, de nombreuses attaques de paupières se sont produites et mon estomac a crié famine à maintes reprises, il faut juste trouver son rythme et s’adapter.
Cependant, faire attention à ne pas trop dépenser lors de black friday ou encore de s’occuper de mon alimentation ont été deux challenges tout aussi difficiles à surmonter.
Une petite anecdote ?
Il y en a énormément… Cependant, j’ai particulièrement apprécié passer Noël sur la plage, en maillot de bain, à faire un bonhomme de sable.
Coordonnées :
Blatter, Eric