Ton échange aux USA: Texas A&M University

Localisation : USA, College Station

Type d’accord : Général – Bachelor / Master – Management/Economie Politique

Bourse : Logement et nourriture sur place

Délais de candidature : 15.12

Certificats de langue : TOEFL PBT 550 et IELTS 6


 

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’avais eu de bons échos d’amis partis étudier aux États-Unis et je souhaitais moi-même expérimenter la vie étudiante sur un campus américain.

Cela dit, étant donné mon master, le choix des villes qui s’offrait à moi était relativement limité et pas des plus attrayant. Malgré mes doutes, j’ai opté pour l’université dont le classement était le meilleur : « Texas A&M».

 

Quel est le niveau des cours ?

La charge de travail était aussi conséquente qu’à l’université de Lausanne. Cela dit, la grosse différence se trouvait dans la notation.

Il est facile de n’obtenir que des « A » (six sur six en équivalent Suisse) dans toutes les matières.

De plus, les professeurs nous connaissaient personnellement et les rapports étudiants-pédagogues étaient bien moins formels.

S’il y avait un cours à recommander, ce serait sans doute « Negotiation in Competitive Environments » car il est bien différent des autres cours auxquels j’ai pu assister.

 

Combien ça coûte ?

En comparaison à la Suisse, le coût de la vie n’était pas très élevé, d’autant qu’une bourse convenable m’avait été attribuée. Néanmoins, bien des frais sont à prendre en considération. A titre d’exemple, mon logement était élevé et même plus onéreux que ma résidence étudiante à Lausanne. A cela, d’autres frais s’ajoutent comme la nourriture, le prix des plats à la cafétéria étant quasiment identique à celui appliqué à l’UNIL. En ce qui concerne le transport dans la ville, il n’est heureusement pas payant.

 

Où se loger ?

Je pense qu’en tant qu’étudiant en échange, l’idéal est de vivre sur le campus ou à proximité de ce dernier, surtout si l’on ne possède pas de voiture sur place.

J’ai moi-même trouvé mon appartement sur le campus à travers le système de résidence universitaire.

Le quartier idéal est sans doute « North Gate », c’est là que tout se déroule avec des bars à tous les coins de rue et les bâtiments universitaires à proximité.

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Oui, il était extrêmement simple de faire la rencontre d’autres étudiants. L’Université met en place une semaine de présentation avant la rentrée pour tous les étudiants internationaux. De plus, nous avions été mis en contact avec l’association des étudiants en « business » qui est devenue comme une seconde famille pour nous.

 

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

Il s’agit sans aucun doute des personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer. J’ai côtoyé là-bas non seulement des américains mais également des gens de partout ailleurs. J’ai d’ailleurs eu la visite en Suisse cet été de plusieurs amis rencontrés à Texas A&M.

 

Quel a été ton plus grand challenge ?

Les choix en terme de nourriture étaient très limités et donc les kilos étaient vite pris. Entre pizzas et burgers, il était malheureusement très difficile de trouver une cafétéria sur le campus qui offrait des plats équilibrés.

 

Une petite anecdote ?

Un jour, en sortant d’un supermarché bien loin du campus, une conductrice de bus, m’ayant vue chargée avec mes sacs, a offert de me conduire à ma résidence sans même qu’il ne s’agisse de son trajet. Une histoire qui ne se produirait sans doute jamais en Suisse!

 

Coordonnées :

morine.kiryakos@unil.ch

Kiryakos, Morine


Image