Localisation : France, Paris
Type d’accord : SEMP – Bachelor/Master – Economie Politique/Management
Bourse : 300.-/mois de séjour
Délais de candidature : 20.02
Pourquoi avoir choisi cette destination ?
L’institution n’a pas joué un grand rôle dans le choix de ma destination. C’est son environnement qui m’a décidé. Ulm, Iéna, Wagram, Friedland, Auerstaedt, Eckmühl. Ce sont ces noms glorieux, témoins obscurs qui d’un passé grandiose qui tend à s’effacer dans la morosité actuelle, qui sont la source de mon désir de séjourner un semestre à Paris.
Quel était le niveau des cours ?
Le niveau des cours était sans grande surprise relativement similaire à ceux du master en Management, peut-être un peu moins élevé.
Combien ça coûte ?
Le logement était relativement onéreux, Ville Lumière oblige. Quant à la nourriture et aux transports, ces biens et services coûtaient moins cher qu’en Suisse. Ceci était encore accentué par la forte valeur du franc suisse par rapport à l’euro.
Où se loger ?
Je recommande particulièrement la Cité Internationale Universitaire de Paris, un complexe visant à accueillir des étudiants, chercheurs et musiciens dans le sud de Paris.
A-t-il été facile de rencontrer des gens ?
La population, comme vous l’appelez, n’était pas particulièrement accueillante sans être non plus hostile. Je n’ai pas remarqué de différence notoire entre l’attitude des Parisiens et celles des Lausannois ou des Genevois.
Quant aux autres étudiants de Sciences-Po, ils ne venaient principalement pas de Paris même, et étaient socialement tout aussi accueillants que les autres étudiants que j’ai pu rencontrer durant mes études universitaires.
Bilan de ton expérience : Qu’en retiens-tu ?
Ce semestre m’a permis de découvrir un certain pessimisme au sein de la jeunesse française, qui semble désabusée par les perspectives économiques et politiques de l’Hexagone.
Quel a été le plus grand challenge ?
Il n’y en a guère eu.
Coordonnées :
Adresse e-mail: adrien.widmer@unil.ch
Widmer, Adrien