Ton échange en Allemagne: Goethe Universität Frankfurt

Localisation : Frankfurt, Allemagne

Type d’accord : SEMP – Master en Management, Master Economie Politique,  Master Comptabilité, Contrôle et Finance.

Délai de candidature : 20.02


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Je me suis décidé pour l’Allemagne pour en apprendre la langue. Bien sûr, la réputation de l’université et les opportunités présentes au sein de la capitale européenne de la finance ont également joués un rôle très important dans ma décision.

 

Quel était le niveau des cours ?

Les cours sont assez durs, notamment les séminaires, car nous n’avons pas l’habitude de ce type de cours à Lausanne. Par contre, on peut dire qu’ils ne sont pas difficiles dans le même sens qu’à Lausanne puisque les cours sont plus axés « Corporate Finance » que « Market Finance ».

Je conseillerais le cours de M&A. C’est un cours difficile mais très intéressant et utile que l’on ne peut pas prendre à Lausanne en « MSc. Finance ».

 

Combien ça coûte ?

La scolarité n’est pas très chère, aux environs de 350 euros par semestre, et comprend un ticket de transport valable dans tout l’État de Hessen pendant tout le semestre.

Le coût de l’hébergement est très variable selon la zone et le type de logement. Il se situe plus ou moins entre 280 euros dans les résidences étudiantes et 600 euros en studio dans une zone très correcte.

Pour la nourriture, les plats à l’université vont de 2.60 à 5 euros et, grâce à la grande concurrence entre discounters, faire ses courses est très bon marché.

 

Où se loger ?

Je vous conseille de vous y prendre tôt et insister (et insister encore) auprès des responsables des résidences étudiantes.

Le campus pour les étudiants en « Business & Economics » est en plein « centre » de Frankfurt et facile d’accès. En vélo cela ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure.

Les quartiers à favoriser sont Bockenheim, Innenstadt, Westend, Dornbusch, et Nordend.

 

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Oui, c’était très facile ! Il y a différentes associations d’accueil pour les Erasmus dont « ESN » et le « Buddy Programme de l’Université » qui se chargent d’organiser beaucoup d »événements.

Cependant, comme les étudiants allemands ont beaucoup de choix de cours, il est un peu difficile de les rencontrer car les horaires de cours ne coïncident pas toujours. Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont très accueillants et sympathiques une fois le premier contact établi !

 

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

Ce qui m’a le plus marqué pendant mon échange c’est la méthode d’enseignement allemande. Dans tous les cours ils s’attendent à une préparation personnelle du cours suivant, sans quoi il est impossible de comprendre les exemples que le professeur donne en cours. Il ne va pas expliquer « la théorie en soi » comme on a l’habitude à Lausanne.

 

Quel a été le plus grand challenge ?

 

J’ai voulu essayer d’apprendre l’allemand, mais la plupart des allemands parlent très bien anglais…

 

Une petite anecdote ?

N’espérez pas que les bus/trains soient à l’heure, cela n’arrive qu’en Suisse! J’ai passé 20 minutes à attendre un tram qui arrivait « In Kürze », finalement j’ai pris un taxi…

Il est possible de faire croire à un allemand que vous parlez parfaitement la langue si vous dîtes: « Ach so! », « Genau », « Ja, natürlich! » en séquence chaque fois qu’il dit deux mots.

 

Coordonnées :

E-mail: Wilmerdavid.garcia@unil.ch

 

 

Garcia, Wilmer

image