Ton échange en Allemagne: LMU München

Localisation : Allemagne, Munich

Type d’accord : SEMP – Bachelor/Master – Management/Economie politique

Bourse : 300.-/mois de séjour

Délais de candidature : 20.02


 

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Tout d’abord, je voulais apprendre l’Allemand et donc j’avais deux choix, Munich ou Berlin. Par chance, je connaissais les deux et j’avais largement préféré Munich donc le choix a été vite fait. Je trouve d’abord beaucoup plus beau que Berlin, et la mentalité y est plus classique, ce qui me correspond plus.

 

Quel était le niveau des cours ?

Les cours n’étaient globalement pas donnés. C’est évidemment plus facile que nos deux premières années lausannoises, mais le fait de n’avoir aucun cours en français augmente largement la difficulté.

Dans les recommandations, je dirais Market Analysis, en anglais, pas évident mais très intéressant. Dans les cours donnés il y a Risk Management, Strategische Unternehmensführung, Leadership…

 

Combien ça coûte ?

Il y a deux solutions. La première est d’être dans un logement privé, ça coûte environ 600-700€ par mois pour du correct.  La deuxième est quand vous avez été accepté par le Studentenwerk qui a moult résidences dans la ville et qui coûte environ 300€ par mois. Par contre attention, il n’y a pas que du bon…

Pour le reste, c’est quasiment tout divisé par deux ! Nourriture, sorties, téléphone, transport, c’est en général très raisonnable.

 

Où se loger ?

Les meilleurs quartiers pour habiter sont à mon sens Isarvorstadt et Maxvorstadt-Schwabing et le site de référence est wg-gesucht.de.

Si vous n’arrivez pas à trouver dans ces quartiers, ce qui est plus que probable, le plus important est d’être proche d’une ligne de U-Bahn, le métro munichois. Très efficace et avec ca, plus rien n’est loin.

 

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Inévitablement, on reste principalement entre Erasmus. Heureusement, l’association MESA organise pas mal d’évènements comme des pub-crawl ou des dîners internationaux. Après c’est une question de chance, une rencontre peut tout changer !

 

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

Le fait de se retrouver seul dans une grande ville est quelque chose d’inhabituel. On apprend à se connaître en dehors de sa zone de confort et il faut se débrouiller pour aller se construire un nouveau cercle d’amis.

Se retrouver dans une Université qui ne parle pas ta langue te pousse aussi à beaucoup de débrouiller. On gagne en indépendance, c’est certain.

 

Quel a été le plus grand challenge ?

Etre loin de chez soi, de ses amis et de sa famille n’est pas tous les jours facile ! Il faut rester positif et ultra au taquet pour aller faire des activités et se bouger.

 

Une petite anecdote ?

Si vous aller à Munich, la fête de la bière n’est pas à louper. C’est une petite folie qui vaut largement le détour et les anecdotes ne sortent généralement pas de la « Theresienwiese »

 

Coordonnées :

On peut me contacter sur mon adresse adrien.stamm@gmail.com

 

Stamm Adrien

image