Partir en échange a NYU ? C’est possible !

« IL VOUS RESTE JUSQU’A CE SOIR (15 MAI) POUR COMMENCER VOTRE APPLICATION ET C’EST ENCORE POSSIBLE ! »

Juste après ma deuxième année, j’avais envie de voir autre chose. De quitter un peu les bancs de l’Internef et de voir ce qui se faisait dans d’autres universités du monde. Je rêvais de partir étudier aux Etats-Unis mais les échanges proposés par l’Université ne m’attiraient pas plus que ça. J’ai donc décidé de postuler pour un free-mover à la Leonard Stern School of Business de la New York University (NYU). Il fallait donc que je me fasse accepter – non pas par le service des échanges de HEC Lausanne mais bien par NYU. La tâche se compliquait légèrement. Sachant que mon dossier académique n’était de loin pas le meilleur de la volée, je ne me faisais pas de grandes illusions. J’ai tout misé sur mon parcours extra-scolaire et ai mis en avant un maximum la vie associative que je menais à l’Unil. J’ai été voir plusieurs professeurs pour leur demander des lettres de recommendation, j’ai passé mon TOEFL et puis je me suis mis à rédiger les quelques dissertations que le service d’admission de NYU demandait. À vrai dire, je n’espérais pas grand chose. Et puis quelques semaines plus tard, une belle lettre timbrée du logo de la New York University arrive à la maison, j’étais accepté pour la rentrée d’automne. “Ah ben tiens, dans quelques semaines je me tire à New York… ! ». Cette expérience m’a tellement apporté – tant au niveau scolaire qu’au niveau social – et j’ai bien failli passer à côté par simple manque de confiance en mon dossier. J’espère que cet article donnera le courage et la motivation aux étudiants hésitants qui pensent que « New York, de toute façon c’est mort… ».

j’ai bien failli passer à côté par simple manque de confiance en mon dossier !

 

POURQUOI NYU ?

 

Parce que quand vous prendrez un cours d’immobilier, vous visiterez un building de 45 étages que votre professeur sera modestement en train de construire ; parce que quand vous prendrez un cours d’Advertising Management, vous aurez Jane Hanson (présentatrice de NBC) qui viendra vous expliquer comment faire un pitch convaincant ; parce que quand vous prendrez un cours de Entertainment Law, vous irez plaider avec toute votre classe au Tribunal de New York en plein cœur de Manhattan ; parce que quand vous prendrez un cours d’Entrepreneuriat, on vous expliquera qu’il y a quelques start-ups naissant dans le cours qui vivent un petit plus longtemps que la durée du semestre, par exemple, PINTEREST ! ; parce que quand vous prendrez un cours sur la structure de l’industrie de la musique vous aurez Mr Jay-Z lui-même qui débarquera dans votre classe de 30 personnes pour vous expliquer qu’au final c’est pas bien compliqué (malheureusement une classe parallèle…) ; et surtout parce qu’après tous ces cours vous prendrez un billet last minute pour Bob Dylan parce qu’après tout, c’est à 1 minute en vélo et c’est en-bas de chez vous.

 

MONTER UN DOSSIER SOLIDE

 

Une fois à NYU, j’ai été reçu par celui qui s’occupait des admissions des « Visiting Students », comme ils les appellent là-bas. Il m’a donné un feedback sur les raisons qui avaient fait que mon dossier avait été retenu. En voici les grandes lignes :

Vie associative : Pendant ma deuxième année, j’ai intégré le Comité HEC pour m’occuper du programme des conférences. Bien que pas forcément un impératif, je pense que c’est un des points de mon CV qui a eu le plus d’impact sur la décision de m’accepter.

Lettres de recommendation bétons : J’avais en tout, 4 lettres de recommendation. Une du Prof. Lalive, une du Prof. Rohner, une de Mme Isabelle Schmid (collaboratrice du Bureau de la mobilité à HEC Lausanne) et une dernière d’un professeur que j’avais cotoyé dans divers évènements associatifs. Récolter toutes ces lettres n’était pas une mince affaire, surtout quand le Prof. Lalive – ayant compris que je voulais en réalité me rendre à New York pour faire le hippie et jouer de la guitare dans les rues de New York – m’a demandé de lui envoyer une vidéo de moi en train de faire de la musique. En tous les cas, ce qui a fait la force de ces quatre lettres a été la précision des informations (sur ce que j’avais fait dans ma vie et ce que je voulais faire à New York) que j’avais transmises aux rédacteurs. Dans chaque lettre apparaissaient des phrases comme : « … has joined a dynamic student association », « … is very active inside the faculty community. », « …is always organizing something. », « has organized events with hundreds of people », « …would be perfect for an exchange at NYU because… . », « … is extremely motivated. », etc. Pensez donc bien à préciser à la personne qui vous écrit une lettre ce qui fait votre force, vos motivations et les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat.

CV en général : mon CV manquait peut-être un peu d’expérience professionnelle. Cela dit, ils ont beaucoup aimé le fait que j’insiste sur mes hobbies et activités sportives diverses. Parlez de musique, d’art, de sports, etc., les américains en raffolent. N’oubliez pas de parler de vos actions humanitaires si vous en avez faites.

Personal Statement : Parlez de ce que l’échange vous apportera dans la vie, de votre motivation à partir aux Etats-Unis mais surtout de pourquoi NYU. Les atouts de NYU qu’ils aiment entendre sont souvent :

  • La diversité culturelle de l’école ;
  • La reconnaissance internationale de ses professeurs ;
  • L’implantation du campus en plein cœur de Manhattan.

Soignez votre anglais, c’est aussi important.

Tests de langue : il suffit d’avoir 100 au TOEFL ou 7.5 à l’IELTS. Je recommande de faire l’IELTS, tout simplement parce qu’il est reconnu par HEC Lausanne et donne droit à 6 crédits en 3ème année.

UNE FOIS RETENU, QUE FAIRE ?

 

La procédure est assez bien faite, vous serez attribué à un conseiller qui vous guidera tout au long du processus d’admission. Une fois sur place, vous pourrez aller le voir quand vous voudrez et il saura bien vous aiguiller. Par contre, il y a 2 choses à bien garder en tête : le VISA et la sélection des cours.

Pour le VISA, vous devez normalement obtenir un F-1. NYU va vous envoyer un document intitulé I-20, que vous devrez prendre avec vous à l’ambassade américaine de votre pays lors de votre demande de visa. Attention, ça prend du temps pour avoir un rendez-vous et ça prend encore plus de temps pour recevoir le visa à la maison.

Pour la sélection des cours, il y a des deadlines qui changent chaque année. En résumé, il vous faut aller sur la plateforme « Albert » de NYU pour sélectionner les cours qui vous plaisent. Certains sont « ouverts » et d’autres ne le sont pas. Ça veut simplement dire que le professeur doit vous accepter ou bien qu’il y a des prérequis nécessaires. Faites tout ça le plus vite possible, les bons cours se remplissent en quelques heures. La petite complication est qu’avant de sélectionner un cours, il faut précédemment demander à Alice Fuchs (responsable de la validation des cours pour la mobilité bachelor) de valider ce dernier. Vous devez prendre au total 30 crédits ECTS sur l’année, ce qui représente 16 crédits new yorkais (1 crédit ECTS = 1.875 crédit NYU).

À la fin du semestre envoyez simplement votre bulletin de notes à Alice Fuchs et le tour est joué, vous avez vos crédits.

UN OU DEUX SEMESTRES ?

 

La politique d’échange de NYU est stricte, aucun visiting student ne peut faire deux semestres consécutifs. Vous n’aurez donc pas le choix et devrez rentrer à Lausanne en Février. Cela dit, ça vous permettra de terminer votre bachelor avec vos potes avec qui vous l’avez commencé et de finir Lausanne en beauté !

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

 

C’est peut-être le plus gros inconvénient du free-mover, les frais universitaires ne sont pas couverts par l’Université de Lausanne. Ça veut donc dire que le semestre est à vos frais. Un semestre à NYU m’a coûté exactement CHF 21’400 de frais d’écolage. C’est effectivement pas donné, mais c’est un investissement qui à mon sens vaut la peine. Vous pouvez toujours essayer de postuler pour une bourse d’étude au canton ou bien au sein d’associations privées.

 

LOGEMENT, OÙ VIVRE ?

 

En général, NYU va vous dire qu’il n’ont pas de place pour les Visiting Students dans les Student Halls. Mais c’est un mal pour un bien. Ces halls n’accueillent en général que les 1ère années et vous ne recontrerez pas grand monde de votre volée. Vous serez bien mieux dans un petit appartement en plein New York. Pour ma part, j’ai trouvé une colloc sur airbnb. L’idéal est de vivre quelque part entre la 4ème et la 27ème rue, mais les loyers sont assez chers et tournent le plus souvent autour de $2,000 par mois pour une chambre dans une colloc. Si vous sortez un peu de cette zone de prestige (Brooklyn par exemple), vous trouverez plus facilement quelque chose dans les $800-1,000.

 

IL VOUS RESTE DEUX JOURS, COMMENT S’Y PRENDRE ?

 

La deadline pour les visiting students est le 15 mai (dans 2 jours), comment faire ?

  • Demandez en vitesse des lettres de recommendation à des professeurs
  • Faites votre profil en ligne sur la plateforme de NYU : https://sis.nyu.edu/psc/csprod/EMPLOYEE/HRMS/c/NYU_AWS_SS.NYU_AAWS_LOGIN.GBL?APP_TYPE=EVISIT&
  • Demandez un Official Transcript à la réception d’HEC et envoyez le à docs@nyu.edu
  • Plus besoin de rédactions cette année, NYU n’en demande plus
  • Ecrivez un mail à ops@nyu.edu pour leur expliquer que vous leur transmettrez le résultat de votre TOEFL/IELTS dès que vous le recevrez (et inscrivez-vous en vitesse).
  • Soumettez votre candidature en envoyant votre dossier via la plateforme et vous êtes bons !

Faites quand même un tour sur http://www.nyu.edu/admissions/fall-in-ny/apply.html pour voir si je n’ai rien oublié.

N’hésitez donc plus, cet aprés-midi, ne laissez pas la flemme vous envahir, tout le monde postule à NYU ! C’est parti !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à grange.jul@gmail.com, je me ferai un plaisir de vous donner un coup de main !

Julien Grange