Free Mover: Ton échange à LSE

Localisation : Angleterre

Type d’accord : Free Mover


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Le choix de la capitale du Royaume Uni a été une évidence pour moi : Londres est une ville que j’apprécie particulièrement, vivante, internationale, avec une multitude de choses à faire, la gentillesse des gens et j’en passe !

C’est certainement l’une des villes que je préfère, et celle où j’aimerais plus tard m’installer.

Quant à la LSE, mon choix n’a été motivé que par la renommée de l’école et la qualité de son enseignement.

Quel était le niveau des cours ?

Le choix des cours est crucial. Les cours sont divisés en niveaux : les cours de niveau 200 correspondants à des cours de 2ème année, ceux de niveau 300 à des cours de 3ème année/master. Malgré cela, et notamment à cause de la spécialisation des cursus, il est fortement déconseillé de prendre plus d’un cours de niveau 300 pour les étudiants en échange.

Avec le recul, il me semble tout à fait possible de le faire, aux dépends d’avoir une vraie vie social en dehors de l’université, les cours de niveau 300 étant significativement plus difficiles.

Pour ceux qui aiment les défis (et la macro) je recommande le cours de Macroeconomic Principles, dont l’intitulé n’est en aucun cas révélateur.

Combien ça coûte ?

Londres est une ville onéreuse, surtout pour ce qui est des loyers (hors logements universitaires) et des transports. Pour ce qui est des loisirs et de la nourriture, il y en a, à mon sens, pour tous les goûts.

Où se loger ?

L’Université, bordée par le quartier animé et touristique de Covent Garden, se trouve à 20 minutes à pied de Picadilly Circus. La situation centrale permet de considérer plusieurs quartiers où habiter. Le quartier résidentiel de Marylebone est idéal, même si, personnellement, j’ai préféré opter pour le bouillonnement et le dépaysement quotidien de Soho et de Chinatown.

A Londres, la recherche d’appartement passe par les agences immobilières. Mon conseil serait de s’y prendre le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures offres et des meilleurs tarifs (annoncés par semaine, et non par mois).

As-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Je ne recommanderai certainement pas la LSE pour son côté « social »: l’atmosphère de travail demeure en un mot omniprésente. Malgré cela, tout au long de l’année, des évènements réunissent les étudiants en échange, et un large conglomérat d’étudiants européens, et francophones, facilitent l’intégration. Pour ceux qui souhaitent s’immerger totalement, je conseillerais de vivre sur le campus.

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

L’accompagnement est ici primordial et amène par ailleurs à un taux d’échec nul ou quasi.

L’aide des professeurs en classe , le suivit personalisé , la prise d’initiative et de participation notamment à l’oral offre une mentalité très différente à celle d’HEC.

Quel a été le plus grand challenge ?

Bien que bilingue, la langue sans aucun doute, dû à la participation orale constamment demandée, aux innombrables essais à écrire, et aux nombreux articles de recherche à lire.

Coordonnées :

henricharlet@hotmail.com

Charlet, Henri