Retour sur les équipes sportives d’HEC :


HEC Lausanne Sailing Team:

Découvrir de nouveaux horizons marins et représenter la faculté à travers le monde : voici les deux objectifs de la HLST, HEC Lausanne Sailing Team, une équipe 100% étudiante !

L’équipe est composée de sept étudiants d’HEC Lausanne et navigue sur un Grand Surprise, un bateau avec une coque de 9.54m de long. Elle participe principalement à deux régates internationales, le Spi Ouest France qui se déroule à la Trinité-sur-Mer ainsi que la Course Croisière de l’EDHEC, l’événement majeur annuel pour la HLST. La CCEDHEC, qui demeure la plus grande manifestation sportive estudiantine d’Europe, est une régate de sept jours réunissant près de 200 bateaux et accueillant à la fois des équipages professionnels et étudiants. La HLST participe au Trophée Mer, qui regroupe plus de 180 bateaux. A travers cette compétition, l’équipe a donc la possibilité de combiner sa passion avec la rencontre d’étudiants venus du monde entier.
En parallèle à la Course Croisière de l’EDHEC, la HLST organise plusieurs évènements sur le campus. La Grand-Voile, notamment, est devenue l’événement incontournable printanier du campus de l’Université de Lausanne. Des étudiants bénévoles se chargent de retransmettre les exploits de l’équipage sur un grand écran et organisent des activités quotidiennes. Il faut aussi compter sur la désormais fameuse « Paddle » organisée une fois en septembre et une fois en juin.
Navigateur hors pair ou passionné de virées en équipe sur les eaux du monde, n’hésitez plus et tenter votre chance lors des prochains recrutements qui auront lieu en septembre 2016.

 

Delphine Andreae

image

 


HEC Lausanne Football Team:

L’équipe de Foot d’HEC Lausanne, plus connue sous l’acronyme HLFT, a été créée par le Comité HEC et quelques étudiants passionnés de football il y a de cela 4 ans. Affiliée au Comité HEC et plus spécialement au responsable Sport, l’équipe compte plus d’une vingtaine d’étudiants d’HEC Lausanne, tous fous de ballon rond.
Le programme de l’année d’un joueur de l’équipe d’HEC Lausanne est plutôt bien rempli ! Un entrainement hebdomadaire, de nombreux matchs amicaux (notamment contre nos vieux amis de l’EHL ou de Glion), ainsi qu’un tournoi de foot en salle à Genève. Nous organisons également un voyage par semestre durant lequel l’équipe participe à un tournoi international universitaire afin de représenter au mieux la faculté à l’étranger. L’équipe était à Madrid au premier semestre et à Milan au second. Enfin, HLFT participe à la compétition PolySports opposant HEC Lausanne aux autres facultés de l’Université et de l’EPFL.
Cette année, nous avons assisté à une progression fulgurante des résultats de l’équipe : 2 titres remportés au tournoi de foot en salle à Genève ainsi que les PolySports Football. Quant aux résultats des tournois universitaires à l’étranger, ils ont été très encourageants puisque nous avons atteint les quarts de finale à Madrid et à Milan.
Au-delà de l’enjeu sportif des compétitions auxquelles nous participons, HLFT est avant tout une famille, une bande d’amis réunie par et pour une seule et même passion. Amoureux du ballon rond, nous partageons d’inoubliables moments de joie et de fraternité, toutes ces valeurs que le football fédère.
Bien que les enjeux financiers, économiques voir même politiques prennent parfois une place trop importante dans cette discipline, le football reste avant tout un jeu unique. Et il nous suffit d’un ballon rond et de quelques copains pour être heureux.

 

Shayann Shams

image


HEC Lausanne Ski Club:

Fondé en novembre 2015, le Ski Club compte aujourd’hui une vingtaine de membres actifs ! Tous se sont rendus à Val d’Isère du 19 au 26 mars 2016 afin de participer à la XIXe édition du GEM Altigliss Challenge: la Coupe du monde étudiante de ski.
Altigliss est en réalité le nom de l’association étudiante qui organise cette semaine riche en émotions. Cette association de la Grenoble Ecole de Management, considérée comme la deuxième meilleure association de France (juste derrière « la Course Croisière EDHEC », la fameuse…) est composée d’une soixantaine de membres étudiants. L’association compte plus d’une centaine de partenaires et leur budget dépasse le commun de l’entendement.
Altigliss propose trois différents challenges en fonction des niveaux et envies de compétition de chacun
Tout d’abord, le « Challenge ski » offre différentes épreuves de slalom et de freestyle et fait office de catégorie reine. Ensuite, le « Challenge montagne » propose de multiples courses d’orientation dans tout le domaine skiable de la station de Val d’Isère. Enfin, le « Challenge village » consiste en une multitude de jeux dans la station (Bubble football, parcours du combattant, luge…) et joue un rôle clef dans l’ambiance au sein du village tout au long de la compétition.
HEC Lausanne Ski Club a présenté une équipe dans chacune des catégories de compétition ainsi qu’une équipe supplémentaire en village.
Se hissant sur le podium de chaque Challenge (2ème en Ski et 3ème en Montagne et Village), étant apprécié pour sa bonne humeur, son état d’esprit et son fair-play et parvenant à hisser le drapeau Suisse au sommet du glacier de La Grande Motte, nous pouvons dire que notre équipe a su faire rayonner les couleurs de la faculté des HEC.
Si vous êtes passionnés de ski et que le chasse neige n’a plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à tenter votre chance lors des prochains recrutements qui auront lieu en Septembre. L’association aura notamment besoin d’un freestyler ! A bon entendeur…

Roman Henryson

image