Le guide du parfait HEC

L’Université de Lausanne nous a une nouvelle fois ouvert ses portes, la faculté des HEC accueillant cette année entre ses murs des centaines de nouveaux étudiant(e)s. Anciens, nouveaux, chacun a le droit à sa place au sein de cette grande famille.

En cette rentrée, l’HEConomist vous présente les cinq commandements qui vous permettront de devenir, vous aussi, un vrai HEC.


 

1. Un réseau, tu te feras :

L’université constitue une excellente opportunité pour créer des relations de qualité et côtoyer des personnes qui s’engageront à l’avenir vers des milieux connectés au tien. Pour te donner bonne conscience, tu te persuaderas de l’importance de participer à toutes les soirées du jeudi afin d’améliorer ton réseau, en sachant que la plupart de ces soirées se termineront par un concours de shooter avec le barman. Il n’en reste pas moins que les affinités créées durant ton cursus te seront d’une aussi grande nécessité que les connaissances que tu auras acquises en HEC.

 

2. La vie associative, tu connaitras :

Que tu t’éprennes d’entreprenariat, de finance, de journalisme ou encore de développement durable, tu trouveras chaussure à ton pied au sein d’une association. Etre membre d’une association ne rajoute pas qu’une ligne sur ton CV : c’est également pour toi le meilleur moyen d’acquérir des responsabilités et découvrir ton réel potentiel.

 

3. Ton style, tu ne négligeras pas :

L’apparence, en HEC, cela compte. Nos camarades littéraires de l’Anthropole nous trouvent trop exubérants et baratineurs, nos frères d’armes juristes de l’Internef bien trop shark et extravertis. Qu’à cela ne tienne : tu devras de te différencier parmi la multitude de Brand Ambassador arborant Canada Goose, Herschel, Longchamp ou autre Louis Vuitton.

Pour mieux apprivoiser ton nouvel environnement, voici quelque uns des « spécimens » que tu pourras rencontrer lors de ton parcours en HEC.

La fashion victim : elle porte des Stan Smith et ne sort jamais sans sa casquette des Yankees. Le regard froid, elle danse le MIA au D!Club le jeudi soir. L’homme a le jean slim avec revers, la femme un taille haute avec crop top.

Le loup de Wall Street : il se croit déjà chez Goldman Sachs alors qu’il n’a pas passé sa première année. Tu le reconnaitras facilement avec ses chemises sur mesure à boutons de manchette, ses cheveux plaqués gominés et sa sacoche en cuir véritable.

Le mannequin de l’Internef : elle aussi, tu ne peux pas la rater. Sac Michael Kors, bracelets Dinh Van et foulard Hermès, elle est une vitrine marketing de la tête au pied. (Trop) maquillée, elle arpente les couloirs de l’Internef comme elle le ferait dans un backstage de Karl.

Le journaliste : stylo et carnet à la main, cheveux mi-longs, lunettes à écailles, il se tient prêt. Redouté par les professeurs et assistants, il est ainsi nommé pour ses questions par milliers avant, durant et après les cours.

Le Ryan Gosling pro-fitness : il est beau et il le sait. Il prend tellement soin de lui qu’il connait mieux le Body Shop de Lausanne que sa copine. Il entre en retard dans l’amphi et prend soin de bien ralentir la démarche pour qu’on le regarde. Le t-shirt moulant XXS lui sied à merveille et son shaker de protéines n’est jamais très loin de lui.

 

4. La gente féminine (et masculine !), tu iras conquérir :

En HEC, les choses sont bien faites : 50% de filles, 50% de garçons. Autant de chance de trouver l’âme sœur ou de te faire joliment rembarrer. Guerrier, ne perds pas espoir ! Il existe mille et une soirées dans lesquelles tu pourras pleinement montrer toute l’étendue de tes talents de danseur et ainsi faire tes preuves.

 

5. Au sport, tu iras :

Anima Sana In Corpore Sano : que tu sois boxe anglaise ou bilboquet, le sport te sera essentiel dans ta vie étudiante. C’est un des meilleurs moyens pour rencontrer de nouvelles personnes (encore !), te forger un esprit de compétition et relâcher la pression après une journée de concentration intense.


 

Chère camarade, cher camarade, saches qu’il faut du temps et beaucoup d’assiduité pour acquérir et maitriser les préceptes plus ou moins sérieux de l’étudiant aux dents longues. Si par la sueur de ton front, tu parviens à accomplir ton devoir si fièrement hérité de tes pères : tu seras un HEC mon fils.

 

Pierre Sadoux